"Les hommes de qualité ne craignent pas l'égalité !" Les Premières

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, Les Premières, réseau pionnier et référent de l'entrepreneuriat féminin depuis 20 ans, lancent une campagne inédite. Une initiative surprenante, qui met en lumière... des hommes.
Je m'abonneChaque année, cette journée met en avant des femmes inspirantes et engagées. Mais chez Les Premières, donner la parole aux femmes, c'est une mission quotidienne, 365 jours par an. Alors, pour cette journée symbolique, une idée a émergé : et si, cette fois-ci, on parlait de ceux qui, souvent dans l'ombre, soutenaient l'entrepreneuriat féminin ?
Mais pas n'importe quels hommes. Ceux qui, loin des projecteurs, agissent concrètement pour un entrepreneuriat plus mixte et performant. Ceux qui mentorent, investissent, conseillent et accompagnent les entrepreneurs. Ceux qui savent que l'égalité n'est ni un concept abstrait, ni une menace, mais un véritable levier de croissance .
Car oui, "Les hommes de qualité n'ont pas peur de l'égalité".
Une inversion des rôles... avec un message fort
Parce que l'égalité ne se décrète pas mais se construit, cette campagne donne la parole à ceux qui s'engagent activement pour la mixité entrepreneuriale. Administrateurs, présidents, experts, entrepreneurs... Ils ont accepté de témoigner, non pas pour prendre la place des femmes, mais pour rappeler que la mixité est l'affaire de tous .
Et les chiffres sont éloquents :
📌 La mixité entrepreneuriale est un atout économique et stratégique : elle pourrait créer jusqu'à 1,9 million d'emplois et générer +0,4 % de croissance (OCDE).
📌 Les équipes mixtes performent mieux : elles sont 23 % plus efficaces et 14 % plus épanouies (Global Contact).
📌 L'entrepreneuriat féminin est un potentiel sous-exploité : seulement 5 % des reprises d'entreprises sont effectuées par des femmes.
À ceux qui demandent : "Et les hommes dans tout ça ?"
A cette question, Les Premières répondent : "Ils sont là, et ils réagissent. Et c'est précisément pour cela qu'ils sont mis en avant aujourd'hui. Pour prouver qu'ils sont nombreux à faire bouger les lignes."
Cette campagne, à la fois clin d'oeil et prise de position forte, est avant tout une invitation à l'action . Car la mixité entrepreneuriale n'est pas qu'une question d'égalité, c'est aussi un moteur d'innovation, de croissance et de performance. Guillaume Du Poy, fondateur de For Value et administrateur du Réseau Les Premières, l'exprime avec conviction : "Je veux attirer votre attention sur la force, la puissance et l'intelligence des entreprises dirigées par des femmes entrepreneures."
Cette campagne est un appel à soutenir, encourager et promouvoir un entrepreneuriat mixte, pour un avenir plus équilibré et performant.