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Travail hybride / Retour au bureau : les nouveaux enjeux du lieu de travail post-covid19 ?

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
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Travail hybride / Retour au bureau : les nouveaux enjeux du lieu de travail post-covid19 ?

Distanciel ou présentiel ? Les collaborateurs ne veulent pas choisir. Loin de tout manichéisme, les entreprises doivent s'inscrire dans une organisation hybride du travail où la qualité des communications et interactions entre les équipes joue un rôle central. Décryptage avec Econocom et Epos.

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" L'exercice professionnel n'est désormais plus forcément associé à une unité de lieu ". C'est le constat que dresse Benjamin Dreux, Head of Workplace Solutions d'Econocom. Cette réalité qui découle d'un processus de transformation engagé depuis plusieurs années, portée notamment par la digitalisation des entreprises, s'est considérablement accéléré durant la crise sanitaire. " En conséquence, les entreprises doivent repenser leurs méthodes de travail pour assurer la continuité de l'activité des équipes qu'elles soient à domicile, dans des espaces de co-working ou dans des espaces publics ". Grâce au développement du haut débit fixe ou mobile sur la quasi-intégralité du territoire, la question de la connectivité est l'une des plus simples à résoudre. Pour Benjamin Dreux, le véritable défi est managérial et organisationnel : " tous les collaborateurs n'aspirent pas à demeurer en télétravail, d'autres en revanche comptent bien faire perdurer cette pratique dont chacun a pu constater qu'elle n'entamait pas la productivité des équipes. Il faut donc s'adapter à un phénomène d'hybridation du travail et entretenir l'esprit d'équipe et le travail collaboratif en conjuguant présentiel et distanciel ". L'exigence de flexibilité depuis longtemps formulée par les collaborateurs a trouvé un nouvel écho sous l'effet de l'épidémie de Coronavirus. " Les entreprises ont fait preuve d'une résilience et d'une agilité exceptionnelles en basculant très rapidement vers le télétravail. L'enjeu consiste aujourd'hui à pérenniser ce mode d'organisation " confirme Axel Perret-Gentil, directeur commercial Europe du Sud chez EPOS.

Nouvelles réalités, nouveaux défis...

Pour faire face à l'hybridation du travail, les entreprises ont, plus que jamais besoin d'accompagnement. " Sur le plan du management, des outils collaboratifs, des moyens et méthodes de communication, sur la sécurité des données, l'ensemble de ces enjeux doivent être embrassés simultanément ", observe Benjamin Dreux. Du choix des solutions techniques, en passant par l'indispensable formation des équipes aux principes de base du travail à distance ou à l'adoption d'outil de planification, " les entreprises ont besoin d'un interlocuteur dédié, fonctionnant comme un guichet unique pour avancer simultanément sur l'ensemble de ces enjeux de transformation ", continue Benjamin Dreux. L'émergence du travail hybride permet aux employés de travailler partout, au bureau, à domicile ou en déplacement. Elle constitue une opportunité sans précédent de redéfinir le travail à une large échelle et de créer de nouveaux niveaux d'efficacité et de productivité. " Pour y parvenir, note Axel Perret-Gentil, il faut raisonner en mode projet, mettre tous les métiers autour de la table et créer un comité de pilotage de la transformation. C'est ainsi que les entreprises pourront saisir cette mine d'opportunités que constitue le travail hybride ".

Le bruit : une problématique centrale !

Le corollaire immédiat du travail à distance, c'est la nécessité de communiquer dans les meilleures conditions. En visioconférence, ou en VOIP, il est essentiel de pouvoir non seulement s'isoler des bruits extérieurs. " A la maison ou dans les espaces de coworking, comme dans les open-spaces des entreprises, le bruit est une nuisance majeure ", affirme Benjamin Dreux. L'étude EPOS " Understanding Sound Expériences ", réalisée en 2020, révèle d'ailleurs que 95 % des salariés évoquent des difficultés de concentration et d'efficacité liées à des dérangements sonores. S'isoler des bruits environnants, mieux entendre ses interlocuteurs mais aussi être entendu ! Une triple attente qui rappelle la nécessité d'investir dans des micro-casques professionnels de nouvelle génération. " La qualité sonore des communications est une promesse de fluidité des échanges. Moins de stress, moins de fatigue, c'est davantage d'attention et d'efficacité... C'est un élément central de la qualité de vie au travail. Une notion capitale dans une ère post-covid qui devra conjuguer avec les attentes des collaborateurs désormais inscrits dans une véritable quête de sens ", conclut Axel Perret-Gentil.

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