Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Présidentielle 2022 : Yannick Jadot encourage la transition verte des TPE PME

Publié par Julien Ruffet le - mis à jour à
Présidentielle 2022 : Yannick Jadot encourage la transition verte des TPE PME

À la veille de l'élection présidentielle, Be a Boss présente les programmes économiques des différents candidats. Avec « Changeons ! », Yannick Jadot (EELV) mise sur l'innovation sociale et économique au sein des TPE PME.

Je m'abonne
  • Imprimer

Comme le répète souvent le candidat Europe - Ecologie - Les Verts Yannick Jadot, s'il est élu, l'économie sera au service du climat et des citoyens. "Je défends une économie régulée écologiquement et socialement. Elle doit servir l'intérêt général", affirmait-il encore en début d'année. Avec un programme axé sur la transition écologique, il mise sur l'innovation sociale et économique au sein même des entreprises.

Yannick Jadot propose un plan de réindustrialisation de la France, comme de l'Europe. Il souhaite le rendre possible grâce à un investissement dans des infrastructures nécessaires à cette transition. 25 milliards d'euros y seront dédiés. Un système de taxe orientera notamment les fonds privés vers des industries plus vertueuses. La TVA sera également baissée sur les produits et les services écologiques. En ce sens, Yannick Jadot souhaite supprimer les impôts de production pour les sociétés tricolores.

Harmonisation de l'impôt

L'homme politique compte exiger une harmonisation de l'impôt sur les sociétés en Europe. Ainsi, un bonus-malus climatique sera intégré à la fiscalité des entreprises. Une harmonisation des règles fiscales, sociales et environnementales européennes et internationales est également prévue.

Dans le cadre des mutations écologiques, économiques et industrielles, le candidat souhaite sécuriser la transition des entreprises, des salariés et des territoires. Sur ce point, seront créés des outils d'accompagnement. Des salariés désireux pourront reprendre sous forme de coopérative leur entreprise lors de cessations d'activité. Une manière de promouvoir le droit à la reconversion.


La création d'un ISF climatique

Le candidat stipule dans son programme l'existence de 2 000 aides aux entreprises directes ou indirectes représentant 140 à 150 milliards d'euros par an. En revanche, seulement 10 % d'entre elles sont ciblées sur des enjeux de développement durable. Lui, souhaite donc conditionner ces aides au respect des critères environnementaux, sociaux et de lutte contre les discriminations au sein des entreprises.

Aussi, Yannick Jadot affirme vouloir restaurer l'ISF et instaurer l'ISF climatique. "Les plus riches sont aussi ceux qui émettent le plus de CO2 à cause de leur patrimoine financier. La dette, c'est une chose, mais la dette climatique en est une autre. Alors je mettrai 25 milliards d'euros par an pour y répondre. Ce n'est pas négligeable !", soutenait-il face au Medef. Cet impôt prévoit d'ailleurs d'intégrer les biens professionnels.

Adopter les principes ESS

Le candidat envisage d'adopter les principes de l'économie sociale et solidaire (ESS) afin de donner les moyens aux entreprises d'agir pour le bien commun. Les TPE PME l'ont bien compris, si Monsieur Jadot devient président, elles devront mesurer, comprendre et réduire leurs impacts sur l'environnement. Une mesure qui passera notamment par la réalisation d'un bilan carbone pour chacune d'entre elles.

Concernant la parité dans la gouvernance, le candidat a signé la charte de l'association Jamais Sans Elles pour promouvoir la mixité et la gouvernance partagée.

"Il faut allier écologie et économie. Sinon, le pacte ne sera pas bon pour l'emploi et pour nos enfants." Yannick Jadot estime que tous les décideurs économiques devront suivre une formation aux enjeux de la transition écologique.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande

Retour haut de page