Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Pourquoi la reprise va booster les performances des SCPI ?

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
brandvoice Pourquoi la reprise va booster les performances des SCPI ?

Chacun espère que la crise du Covid-19 touchera bientôt à sa fin. C'est notamment le cas des salariés qui sont de plus en plus nombreux à souhaiter un retour à la vie d'avant. Cette volonté va avoir un impact certain sur les bureaux et la manière dont ils seront occupés. L'immobilier de bureaux est en pleine mutation.

Je m'abonne
  • Imprimer

Il est donc probable que la nouvelle approche du travail boostera la performance des SCPI. Éclairage.

Quels sont les nouveaux besoin des occupants des bureaux ?

La pandémie de Covid-19 a fait prendre conscience à tous que la vie ne se résumait pas au travail. Cependant, il faut continuer de travailler, mais dans les meilleures conditions possibles. Ainsi, les besoins d'espaces s'en sont trouvés accrus et les bureaux doivent être plus spacieux. De même, les bureaux doivent être plus confortables ce qui signifie que les espaces de travail doivent être repensés.

De manière générale, les bureaux devront être plus attractifs pour les salariés afin de les attirer dans les meilleures sociétés. Ce besoin d'espaces et cette montée en gamme des bureaux induira immanquablement une hausse des loyers et de la valeur des immeubles de bureaux.

Comme le relève Gregorie Moulinier, l'un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI, le premier réseau d'épargne digitale français : " L'immobilier de bureaux n'est pas mort. Bien au contraire, il est en pleine mutation. Les investisseurs qui nous téléphonent au 01.44.56.00.23 sont convaincus du potentiel des SCPI de bureaux qui sont la typologie d'immeubles dont la capitalisation est la plus importante avec près des deux tiers de celle de l'immobilier d'entreprise. "

Pourquoi les SCPI de bureaux font-elles partie des meilleures SCPI ?

Les SCPI de bureaux font partie des meilleures SCPI parce que sans elles, il ne serait pas possible de travailler. Les SCPI de bureaux sont généralement des SCPI de fond de portefeuille ayant une capitalisation très importante de plus de trois, voire quatre milliards d'euros. Ces paquebots patrimoniaux peuvent détenir plusieurs centaines d'immeubles ce qui limite considérablement les risques pour les associés.

Les SCPI de bureaux achètent aussi de plus en plus d'immeubles en Europe afin de faire bénéficier leurs associés d'une fiscalité avantageuse puisque les dividendes des immeubles implantés en dehors de nos frontières ne sont pas assujettis aux prélèvements sociaux.

Quelles sont les SCPI de bureaux dans lesquelles il est judicieux d'investir ?

Se positionner sur les SCPI de bureaux est d'abord une excellente idée patrimoniale puisque les SCPI permettent à leurs associés d'augmenter leur pouvoir d'achat et leur patrimoine. La liste des SCPI de bureaux est longue mais il faut en choisir quelques-unes afin de les mixer pour se constituer un portefeuille SCPI sur-mesure.

La première SCPI de bureaux à détenir en portefeuille est la SCPI Primopierre, gérée par Primonial REIM France. Primopierre capitalise 3,6 milliards d'euros détenus par plus de 30 000 associés. Avec 99,2 % de son patrimoine investi dans les bureaux, Primopierre est une SCPI pure-player. C'est aussi une SCPI 100 % France avec une dominante très nette de ses 76 implantations en Île-de-France.

La SCPI Primopierre a rapporté 5,04 % à ses associés en 2020. Primopierre n'hésite pas à arbitrer ses actifs comme cela a été le cas au cours du troisième trimestre avec la cession de deux immeubles situés à Montreuil (93) et Saint-Ouen (93) pour des montants respectifs de 9,3 et de 82,2 millions d'euros.

De son côté, la SCPI Eurovalys, gérée par Advenis REIM, est aussi une SCPI de bureaux pure-player mais dont le parc se trouve intégralement situé en Allemagne. La capitalisation d'Eurovalys était de 742 millions d'euros au 30 septembre 2021 et son nombre d'associés était supérieur à 10 500.

Eurovalys est donc une SCPI européenne qui détient 29 immeubles dans les principaux centres économiques allemands. La SCPI Eurovalys a rapporté 4,5 % à ses associés en 2020.

Enfin, laSCPI PfO2, gérée par Perial Asset Management, est une SCPI composée de 92 % de bureaux.La particularité de PfO2est qu'elle possède le label ISR (Investissement Socialement Responsable).Sa capitalisation dépasse 2,6 milliards d'euros répartis entre plus de 25 000 associés.

Parmi les principaux locataires de PfO2figurent BNP-Paribas, la Fnac, Orange et Lafarge. PfO2 est une SCPI européenne puisqu'elle détient près de 20 % de son patrimoine en zone euro. La SCPI PfO2a rapporté 4,5 % à ses associés en 2020.

Comment faire pour investir en SCPI de bureaux ?

Se constituer un portefeuille SCPI de bureaux avec les meilleures SCPI doit être fait avec le conseil de spécialistes des SCPI. Ces hommes et ces femmes passent une grande partie de leur temps à analyser les SCPI et à faire profiter leurs clients de leur expertise. Ils peuvent également trouver pour eux le meilleur crédit SCPI.

Comme l'indique Théo Darroman, manager au sein de La Centrale des SCPI : " Passer par notre société pour investir en SCPI ne coûte pas plus cher que le prix des parts puisque ce dernier est identique quel que soit le canal de distribution. En revanche, ce qui nous caractérise, c'est notre expérience de plus de dix ans et notre capacité à distribuer les meilleures SCPI. "

Parce qu'il est presque impossible d'investir seul en immobilier de bureaux, il est nécessaire de le faire en achetant des parts de SCPI de rendement. Elles permettent une mutualisation inégalée et offrent un rendement très supérieur à celui des contrats d'assurance-vie en fonds euros. Les SCPI de bureaux ayant pris une nouvelle dimension à la suite de la crise du Covid-19, il serait dommage de ne pas profiter de leur nouvel attrait.

Le meilleur moyen de ne pas se tromper en investissant en SCPI de bureaux consiste à se faire conseiller par des professionnels des SCPI, à l'image de ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché.

Les bureaux sont indispensables pour travailler mais peuvent être aussi des supports d'investissements très intéressants via l'achat de parts de SCPI de rendement qui permettent d'augmenter à la fois son pouvoir d'achat et son patrimoine. Aussi, pourquoi ne pas en profiter grâce aux conseils avis de La Centrale des SCPI?



Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande

Retour haut de page