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ManoMano lève 125 millions d'euros pour conforter sa croissance en Europe

Publié par Mathieu Viviani le - mis à jour à
ManoMano lève 125 millions d'euros pour conforter sa croissance en Europe

ManoMano, scale-up française de vente en ligne de matériel de bricolage, décoration et jardin, annonce avoir levé 125 millions d'euros mardi 28 janvier 2020. Son but est clair : accélérer sa croissance sur le marché européen.

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L'année vient à peine de commencer pour ManoMano que la scale-up annonce déjà une levée de 125 millions d'euros. Membre du Next 40, le spécialiste de la vente en ligne d'articles de bricolage, de décoration d'intérieur et de jardin, n'en est pas à sa première actualité financière.

600 000 euros en 2013, 2 millions en 2014, 13 millions en 2016, 60 millions en 2017 et 110 millions de l'an dernier. Autour de la table cette fois-ci, ses investisseurs d'origine (General Atlantic, Eurazeo, Piton Capital, Bpifrance et Kismet Holdings) et un nouveau venu, le fonds singapourien Temasek.


Conforter sa place

Après avoir lancé un service dédié aux professionnels du bâtiment en 2019 et s'être déployé sur les marchés allemand, anglais, italien et espagnol, ManoMano cherche, avec cette série E, à conforter sa présence européenne et développer son offre de services de conseils et logistique pour ses clients, qu'ils soient particuliers, professionnels ou partenaires marchands.

"C'est à l'échelle européenne que nous souhaitons réimaginer les standards du bricolage, de la maison et du jardin. Nous devons aller très vite, face aux acteurs traditionnels et aux géants de l'e-commerce" précisent Philippe de Chanville et Christian Raisson, co-fondateurs de ManoMano.

Des offres adaptées à chaque pays

Pour accompagner cette hypercroissance, la scale-up qui compte actuellement 420 collaborateurs, recrutera cette année 200 nouvelles personnes pour ses bureaux de Paris, Bordeaux et Barcelone. Les profils recherchés sont en majorité des ingénieurs natifs des terrains où ManoMano opère. " Nous devons nous adapter encore plus aux spécificités des pays européens en créant la meilleure offre locale dans chaque pays, en fédérant des communautés actives et en développant des services innovants ", expliquent les deux co-fondateurs.

Devenir le leader en Europe

En 2019, la marketplace annonce avoir enregistré une croissance de plus 50% et généré un volume d'affaires de 620 millions d'euros. Ses clients internationaux (Espagne, l'Italie, Allemagne et Royaume-Uni) génèrent désormais un tiers de ses ventes. Son offre B to B représente 10% du volume d'affaires de la France selon son décompte.

Après avoir levé 311 millions d'euros au total en 6 ans, l'ambition de la scale-up est claire : devenir le leader européen sur son segment. Le secteur du matériel de bricolage, décoration d'intérieur et jardin représente en Europe un marché potentiel de 400 milliards d'euros...encore vierge de digitalisation.

 
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