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Les Français ont davantage envie d'entreprendre

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
Les Français ont davantage envie d'entreprendre

L'écosystème français constitue un contexte favorable pour entreprendre selon le rapport de Labex Entreprendre. Les données de l'étude démontrent que les Français expriment davantage cette envie.

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L'entrepreneuriat se démocratise en France, selon le rapport 2022 du Labex Entreprendre. Avec 1 071 900 créations d'entreprises en 2022 selon l'Insee, la France connaît un nouveau record, même si le rythme ralentit par rapport à 2021, passant de 17 % à 2 %.

L'intention entrepreneuriale (16,9 % en 2021 à 18,8 % en 2022) et le total de l'activité entrepreneuriale émergente (TAE : 7,7 % à 9,2 %) évoluent favorablement. Au niveau régional, il existe des disparités. Les quatre régions les plus dynamiques en termes de TAE sont PACA (12,63 %), Bretagne (9,73 %), Ile-de-France (9,33 %) et Auvergne-Rhône-Alpes (9,33 %).

Les femmes et les jeunes veulent entreprendre

Les femmes aussi émettent davantage l'envie d'entreprendre selon les données du rapport. Les représentations vis-à-vis de l'entrepreneuriat évoluent très favorablement et l'écart avec les hommes à tendance à se réduire. L'intention entrepreneuriale des femmes a progressé, passant de 14,7 % à 18,6 % en 2022. En revanche, le TAE reste stable (7,1 % à 7,2 %) alors qu'il a progressé pour les hommes (8,4 % à 11,1 %).

De leur côté, les moins de 35 ans ont une vision plus positive de l'entrepreneuriat en termes de carrière souhaitable ou de volonté de faire une différence dans le monde. Le pourcentage des jeunes qui affirment connaître des entrepreneurs est plus élevé tout comme le niveau d'intention entrepreneuriale (26,7 % vs 14,7 %). Le TAE est également plus élevé (11,4 % vs 8 %).


Méthodologie : Au total, 3830 personnes ont répondu à l'enquête française 2022 du GEM. Celle-ci s'est déroulée en partie par téléphone (60 %) et en partie via un panel de répondants en ligne (40 %). Une pondération a été appliquée sur les répondants obtenus pour tenir compte de la répartition de l'âge, du genre et de la situation géographique.

 
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