Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Le Smic va augmenter de 1,8% à 1353 euros net en 2023

Publié par Colin de Korsak le | Mis à jour le
Augmentation salariale
© Nuthawut - stock.adobe.com
Augmentation salariale

Selon l'AFP, le salaire minimum va augmenter mécaniquement de 1,8 % à partir du 1er janvier 2023. Cela va porter le salaire minimum net à 1 353 euros, soit 24 euros de plus qu'à présent

Je m'abonne
  • Imprimer

La hausse automatique du Smic, dû à l'inflation, va porter le salaire minimum net à 1 353 euros, soit 24 euros de plus qu'à présent. En brut, le Smic sera porté à 1 709 euros par mois. Enfin, le Smic horaire passe à 11,27 euros. L'AFP a calculé ce montant à partir des chiffres sur l'inflation publié par l'INSEE. Chaque 1er janvier le salaire minimum évolue en fonction de la moitié du gain de pouvoir d'achat du salaire horaire moyen des ouvriers et employés et de l'inflation constatée pour les 20 % de ménages aux plus faibles revenus.

En janvier 2022, le Smic avait augmenté de 0,9 %, c'est donc deux fois plus pour 2023. Toutefois, des augmentations peuvent aussi avoir lieu en cours d'année lorsque l'inflation dépasse les 2 %, ce qui est arrivé deux fois en 2022, en mai et en août. Aussi l'état peut décider d'un coup de pouce supplémentaire en allant au-delà de l'augmentation automatique, néanmoins ce n'est pas arrivé depuis 2012.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande

Retour haut de page