Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

La start-up Senseen évalue la forme des plantes

Publié par Colin de Korsak le | Mis à jour le
La start-up Senseen évalue la forme des plantes

Cette entreprise fondée il y a deux ans, souhaite développer l'agroécologie par la technologie et l'innovation. Son premier produit : un scanner capable de mesurer l'état des cultures.

Je m'abonne
  • Imprimer

En février dernier, Senseen, société BtoB spécialisée dans l'agri-tech a mis sur le marché son spectromètre infrarouge. Grâce à son intelligence artificielle, les agriculteurs peuvent consulter le niveau de stress de leurs plantes. Le produit fonctionne sur le blé, l'orge, le colza, le mais et la vigne.

L'appareil photocopie la matière grâce à la lumière infrarouge. Les données récoltées sont ensuite disponibles sur l'application mobile Sensee. Un moyen pratique pour les agriculteurs de connaître de l'état de leur plantation. L'objectif à moyen terme pour Philippe Cousin, son fondateur, est de vendre 1000 scanners par an.

Un entrepreneur engagé

Pour l'instant, une centaine de produits ont été vendus. Le défi principal de Philippe Cousin est de convaincre les agriculteurs de l'utilité de son scanner, qui repose sur les principes de l'agro-écologie, un mode d'agriculture qui repose sur le développement durable. Aller à l'encontre de l'agriculture conventionnelle, c'est le nerf de la guerre de Philippe Cousin, qui la considère comme destructrice : « il faut remettre le vivant au centre des choses », s'insurge-t-il.

Un démarrage rapide

Pour sa première année, le chiffre d'affaires de la start-up devrait avoisiner les 150 000 euros. Senseen a remporté deux projets de recherches européens, lui permettant d'obtenir 600 000 euros pour développer son projet. L'année prochaine Philippe Cousin envisage commercialiser une gamme complète de scanners, permettant de mesurer le stress des pommes de terre ou des tomates. L'entrepreneur prévoit le décollage de son entreprise d'ici deux à trois ans.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page