Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

La SCPI, un placement adapté aussi pour les entreprises

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
brandvoice La SCPI, un placement adapté aussi pour les entreprises

Si vous êtes à la tête d'une entreprise, vous avez peut-être un capital qui n'est pas utilisé. Par conséquent, vous cherchez certainement à le placer, mais il n'est pas toujours évident de trouver le placement adapté, surtout s'il s'agit là d'un gros capital. Vous pourriez investir dans l'immobilier, mais si vous avez déjà des locaux, ce n'est pas forcément utile. Le locatif ? Cela présente des inconvénients de gestion, et il faudrait peut-être placer l'un de vos collaborateurs pour s'en occuper... Néanmoins, cela reste une possibilité, notamment grâce à l'investissement en SCPI. Explications.

Je m'abonne
  • Imprimer

Qu'est-ce qu'une SCPI ?

Avant d'entrer dans le vif du sujet, il est nécessaire de présenter le concept de la SCPI. Rapidement, il s'agit d'une société qui achète de l'immobilier à but locatif, et qui en propose le capital à divers investisseurs. Par exemple, si un bien est acheté un million d'euros, la SCPI peut créer 2 000 parts à 500 € qui seront rachetées par des particuliers ou des entreprises. Bien évidemment, il est possible d'investir dans plusieurs parts afin de se créer un placement encore plus intéressant.

Une fois cette étape passée, l'investisseur commencera à recevoir des dividendes. Concrètement, il s'agit de l'équivalent des loyers : de façon périodique, une somme est versée, et l'on commence alors à profiter de son propre investissement. Bref, vous l'aurez compris, investir dans une SCPI permet se créer un patrimoine immobilier rapidement, et sans forcément une grande somme d'argent.

Quels sont les avantages d'un investissement SCPI pour une entreprise ?

Investir dans une ou plusieurs SCPI est quelque chose qui devient de plus en plus commun au fil des années. Derrière cette popularité, se cache une réalité : les avantages à en tirer sont particulièrement intéressants. En effet, si votre entreprise souhaite investir dans une SCPI, vous pourrez profiter de :

  • Un rendement allant jusqu'à 6%, notamment sur les SCPI de rendement, spécialement pensées pour la rentabilité,
  • Un ticket d'entrée assez bas, notamment pour de l'immobilier. Bien souvent, il suffit de quelques centaines d'euros,
  • Un investissement entièrement passif : vous n'aurez strictement rien à faire, si ce n'est regarder les dividendes arriver sur votre compte (ou les laisser sur votre investissement),
  • Vous créer un patrimoine immobilier : en achetant une part de SCPI, vous devenez “propriétaire” d'un morceau d'immobilier (c'est imagé, cela reste un investissement papier, mais le fonctionnement est identique).

Bref, vous l'aurez compris, si vous souhaitez placer une partie des économies d'une entreprise, il est parfaitement envisageable de vous lancer dans l'investissement de SCPI.

Et si vous faisiez participer vos collaborateurs à l'aventure SCPI ?

Pour aller un peu plus loin, il est envisageable de pousser le concept jusqu'à la participation des collaborateurs de votre entreprise. En effet, il n'est pas rare de voir un placement spécifique réservé aux salariés d'une société. D'ailleurs, bien souvent, les conditions d'accès peuvent être plus intéressantes puisqu'il s'agit là d'un “achat de gros”. Ceci n'est pas une obligation, mais toujours est-il que c'est une possibilité (à creuser donc). Par conséquent, si vos collaborateurs sont dénués d'expérience dans l'immobilier, et que vous souhaitiez leur proposer un placement d'une partie de leurs revenus, alors pourquoi ne pas essayer ?

Quoi qu'il en soit, chaque placement comporte des risques. Même si l'immobilier fait partie du marché le plus stable existant, c'est une chose à considérer. Néanmoins, l'accompagnement proposé par les SCPI permet de réduire ce genre de risque. De quoi vous donner l'envie de vous lancer vous et votre entreprise ?

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande

Retour haut de page