La RSE, un critère déterminant pour les jeunes actifs

Les 18-30 ans accordent une grande importance à la RSE des entreprises, d'après une étude d'Harris Interactive. Les plus engagés d'entre eux sont prêts à refuser une offre ou quitter leur poste si leur employeur ne se préoccupe pas de l'impact de son entreprise sur l'environnement.
Je m'abonne70 % des jeunes de 18 à 30 ans interrogés sont prêts à renoncer à une offre d'emploi si l'employeur ne prend pas en compte les enjeux environnementaux. De plus, les jeunes talents sont prêts à quitter le navire si leur employeur n'accorde pas suffisamment d'importance à la RSE. Ainsi, un jeune actif sur six se déclare être prêt à quitter son emploi si leur employeur ne prend pas assez en compte les enjeux environnementaux.
Par ailleurs, l'impact du travail sur l'environnement est pris à coeur par les 18-30 ans. Par conséquent, un jeune sur trois considère que son emploi est nuisible à l'environnement. En outre, les jeunes font peu confiance à l'État et aux grandes entreprises pour répondre aux enjeux climatiques. C'est pourquoi environ 50 % se tourneraient en priorité vers des petites structures s'ils cherchent un emploi qui répond à leurs inquiétudes et leurs valeurs vis-à-vis de l'environnement.
Lire aussi : Quel est le rôle du Responsable RSE (RRSE) ?
Un mouvement générationnel
Loin des clichés sur les 18-30 ans par rapport au travail, seulement 22 % d'entre eux arrêteraient de travailler s'ils ou elles n'avaient pas besoin d'argent. C'est moins (33 %) que pour l'ensemble de la population française. Contrairement aux actifs de plus de 30 ans, 82 % des 18-30 ans considèrent important d'avoir un emploi utile à la société et qui respecte l'environnement.
Lire aussi : RSE : quelles sont les tendances pour 2023 ?
Méthodologie : Un sondage commandé auprès de Harris Interactive, le collectif Pour un réveil écologique. Ce sondage a été réalisé sur plus de 2000 personnes âgées de 18 à 30 ans, toutes catégories sociales confondues, en juin 2023.