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IA : seul un quart des dirigeants de grandes entreprises perçoivent des résultats

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
IA : seul un quart des dirigeants de grandes entreprises perçoivent des résultats

Si la pression est forte pour adopter l'IA, les entreprises n'ont pas toutes mis en place une stratégie. Néanmoins, les dirigeants sont optimistes quant à l'obtention de résultats rapides.

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La pression pour intégrer l'IA dans les entreprises est forte, générée par un important engouement. Toutefois, les dirigeants de grandes entreprises (plus de 50 millions de dollars de revenus annuels) reconnaissent un manque de stratégie et de compétences pour adopter cet outil, d'après une étude d'IFS mené par Censuwide.

En effet, les sociétés ont davantage tendance à recueillir des propositions sur l'IA, le cas pour 49% des décideurs sondés, que d'avoir une stratégie claire et des résultats perceptibles, le cas pour seulement plus d'un quart d'entre eux (27% dans le monde et 36% en France).

En outre, 90 % des personnes interrogées en France (80 % dans le monde) reconnaissent que l'absence d'approche stratégique signifie qu'elles n'ont pas suffisamment de compétences en interne pour adopter l'IA avec succès. Par ailleurs, si plus de 4 sur 5 répondants reconnaissent l'importance des données en temps réel pour la réussite des projets d'IA, moins d'un quart (23 % au global et 26 % en France) des personnes interrogées a achevé la mise en place de leur infrastructure de données. De la même façon, l'étude a révélé que plus d'un tiers (34 % au global et 36 % en France) des entreprises n'était pas passé au cloud.

Les dirigeants restent optimistes

Malgré les difficultés initiales, l'optimisme reste de mise : les répondants sont les plus nombreux à penser que l'IA pourrait faire une différence significative pour leur entreprise d'ici un à deux ans (55 % en France et 47 % au global).

En particulier, les répondants français sont les plus optimistes quant à l'impact de l'IA dans la production intelligente et/ou la prestation de services sur l'efficacité et la gestion commerciale et opérationnelle (19 %) à l'avenir. Certains d'entre eux estiment que l'impact le plus important concernera l'innovation avec de nouveaux produits et services (16 %), la croissance et la prise de décision en matière de modèle d'entreprise (24 %), l'autonomisation des personnes et la fidélisation des talents (22 %), ainsi que l'expérience et le service à la clientèle (20 %).

Méthodologie : Censuswide a interrogé 1709 décideurs/Présidents/SVP/Directeurs exerçant dans les secteurs de l'industrie, des télécommunications, de l'aérospatiale et la défense, des services, de la construction et de l'ingénierie ou de l'énergie et des ressources dans des entreprises ayant un revenu annuel de 50 millions de dollars ou plus (âgés de 18 ans ou plus) au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada, en Allemagne, en France, aux Émirats arabes unis, en Norvège, au Japon, en Australie, en Suède, au Danemark et en Finlande entre le 06.03.2024 et le 27.03.2024.

 
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