Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

French Tech Next40/120 : quelles sont les start-up les plus prometteuses de 2022 ?

Publié par Julien Ruffet le - mis à jour à
French Tech Next40/120 : quelles sont les start-up les plus prometteuses de 2022 ?

Un nouveau cru de start-up et de licornes a été révélé ce mardi 1er février 2022 par Cédric O. La promotion 2022 du classement French Tech Next40/120 est riche en innovation, technologie, ambition et rayonnement tricolore. Pour le secrétaire d'Etat, elle sera aussi vectrice d'emplois.

Je m'abonne
  • Imprimer

Mardi 1er février 2022, Cédric O, le secrétaire d'État chargé de la transition numérique, révèle la promotion French Tech Next40/120 2022. Ce programme, lancé en 2019 par le président de la République, encourage les start-up les plus performantes à devenir des leaders technologiques mondiaux. "Pour faire partie du next40 en 2022, il faut avoir réalisé une levée de plus de 49,6 millions d'euros. C'est deux fois plus que l'année passée, précise Cédric O. Certaines entreprises y sont entrées, d'autres en sont sorties, mais la concurrence est quelque chose d'extrêmement sein qui pousse à se dépasser."

Les start-up y sont sélectionnées sur des critères de performance économique, tenant compte des levées de fonds et du chiffre d'affaires. Une fois les classements intégrés, les jeunes pousses seront accompagnées par la Mission French Tech dans plusieurs domaines : la croissance en France et à l'international, les évolutions réglementaires, la visibilité et l'attractivité. Notons qu'aujourd'hui, beaucoup d'entre elles font parties du quotidien des Français.

Chez Back Maket pour la symbolique

Pour cette édition 2022, Cédric O dévoile ce nouveau cru dans les locaux de Back Market. "Il est assez symbolique pour nous de faire cette annonce ici. C'est la plus grosse licorne, elle est engagée dans la transition environnementale et énergétique et affiche beaucoup d'ambition à l'international", précise-t-il. L'entreprise incarne le succès de la French Tech, avec une valorisation de 5 milliards d'euros après sa levée de fonds record de 450 millions d'euros en début d'année.

Ces dernières années, la French Tech est montée en puissance avec plus de 11,6 milliards d'euros levés en 2021. "Cette année elle a passé le cap des 25 licornes et révèle sa première licorne industrielle avec Exotec", affirme le secrétaire d'État. Sur le plan Européen, la France est au coude-à-coude avec l'Allemagne et se situe derrière le Royaume-Uni, champion en la matière. "Nous sommes le onzième pays le plus innovant au monde, soit sept places de gagnées en cinq ans !", s'exclame Cédric O.

De l'emploi en perspective

Les 20 000 start-up de l'écosystème représentent 1 million d'emplois et de nouveaux devraient arriver prochainement pour assurer la croissance des scale-up. "Pour 2022, ce sont 19 000 créations d'emplois prévues dans les start-up du French Tech 120", atteste le secrétaire d'État.

"Il y a 14 femmes dans cette promotion. C'est plus que les années passées, mais il reste des choses à faire, que ce soit sur la diversité de genre et la mixité sociale", annonce Clara Chappaz, directrice la French Tech. Deux start-up ont quitté le classement cette année : c'était une sortie par le haut pour OVH et Believe qui entraient en bourse avec une valorisation de plus d'un milliard d'euros. Cela dessine les contours du plan France 2030. Doté de 34 milliards d'euros, il aura pour mission de servir les défis de demain.

Voici la liste des start-up nommées


Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande

Retour haut de page