Devenir son propre patron, le choix des Français en 2020 ?
Près d'un Français sur trois souhaite devenir son propre patron. Un baromètre mené par Opinionway pour le Salon des Entrepreneurs de Paris révèle encore une fois l'engouement pour l'entrepreneuriat.
Je m'abonneÀ l'aube de l'année 2020, près d'un Français sur trois envisage de créer ou reprendre une entreprise. C'est le baromètre " Les Français, leur envie d'entreprendre et de développer leur entreprise "* réalisé par Opinionway pour le Salon des Entrepreneurs de Paris (5 et 6 février 2020) qui révèle ces chiffres.
En effet, 29 % souhaiteraient devenir leur propre patron. Ce qui représente un échantillon de plus de 15 millions de personnes. Pour mémoire, la moyenne nationale atteignait 31 % en 2009, année de lancement du régime auto-entrepreneur.
Ce dernier participe à la belle dynamique de la création d'entreprise : en 2019, 750 000 entreprises ont été créées, contre seulement 332 000, 11 ans plus tôt. Des chiffres qui confirment la popularité de la tendance entrepreneuriale et son potentiel pour les années à venir.
Les Français entre ambitions et projets
Selon le baromètre, 54 % des Français déclarant vouloir créer leur affaire seraient prêts à le faire dans les deux ans, soit 8,2 millions d'entrepreneurs potentiels d'ici 2021. Le désir de certains de devenir leur propre patron s'appuie bien souvent sur un projet réel, 31 % annonçant avoir déjà préparé un projet.
Les jeunes en tête
Ce souhait est d'autant plus présent chez les jeunes : quasiment la moitié des 18-34 ans (49 %) seraient prêts à sacrifier leur statut d'employé dans l'optique d'entreprendre. Une envie qui survient de plus en plus tôt, puisque les plus jeunes se projettent déjà, avec 43 % des 18-24 ans.
Lire aussi : La moitié des salariés estiment que leur santé mentale s'est dégradée ces dernières années
En seconde place, les cadres supérieurs et les ouvriers s'avèrent eux aussi ambitieux. Entrepreneurialement parlant, ils regroupent chacun 41 % de volonté de création.
*méthodologie : étude réalisée sur Internet, du 2 au 8 janvier 2020, auprès de 1070 personnes âgées de 18 ans et plus.