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Covid-19 et stress au travail : le boom de l'ostéopathie

Publié par Brand Voice le | Mis à jour le
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Covid-19 et stress au travail : le boom de l'ostéopathie

L'ostéopathie n'a jamais été aussi sollicitée.

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Avec la pandémie de la Covid-19 et le boom du télétravail, des millions de personnes font désormais face à des problèmes de santé dont elles n'avaient pas forcément l'habitude : troubles musculo-squelettiques, stress, problèmes dus à la sédentarité, douleurs liées aux activités sportives dans de mauvaises conditions... Les ostéopathes sont donc de plus en plus consultés pour leurs soins et beaucoup d'entre eux n'étaient pas préparés à une augmentation aussi brusque de leur patientèle. Dans cet article, nous vous proposons quelques solutions pour mieux gérer vos patients.

Utiliser un logiciel d'ostéopathe pour gérer sa patientèle

Pour un ostéopathe, la bonne gestion de la patientèle est primordiale. L'ostéopathe n'offre pas seulement des soins pour soulager la douleur musculaire, les douleurs articulaires, le stress... Il doit aussi avoir le temps de communiquer avec ses patients, de les soutenir sur le plan moral, surtout en ces temps de crise sanitaire où beaucoup de personnes en télétravail ont recours à l'ostéopathie. Pour simplifier les choses, l'utilisation d'un logiciel spécialement conçu pour les ostéopathes peut être nécessaire.

Vous pouvez utiliser différents logiciels pour gérer les rendez-vous, la patientèle, les finances et la comptabilité. Néanmoins, l'utilisation d'un logiciel tout-en-un permet de gérer tous les aspects du cabinet d'ostéopathie et de gagner du temps.

Gestion des rendez-vous

Avec votre agenda en ligne, vous avez plus de facilité à gérer les rendez-vous, les consultations, les annulations... Si vous proposez des prestations dans différents cabinets et que vous faites également des visites à domicile, il est facile de perdre le contrôle. C'est là que se trouve tout l'intérêt d'utiliser un logiciel pour ostéopathe afin de planifier les consultations de manière optimale.

Beaucoup de praticiens ont un site web qui permet aux visiteurs de prendre rendez-vous en ligne. Si c'est aussi votre cas, il est possible que les rendez-vous pris en ligne soient synchronisés automatiquement dans votre agenda. Vous pourrez donc les consulter via votre smartphone, une façon simple de bien gérer votre emploi du temps.

Suivi de la patientèle

Lorsqu'on a beaucoup de patients à gérer, leur suivi devient un véritable défi. Un bon logiciel peut vous aider. Il vous rappellera par exemple de relancer vos patients dans le cadre d'un suivi. Certains outils possèdent des fonctionnalités vous permettant d'envoyer un message direct ou un email à vos patients pour garder le contact.

Vous avez de nombreuses fiches patients à votre niveau et la gestion vous prend parfois beaucoup de temps ? Le logiciel de suivi patient peut également vous aider à ce niveau. Vous n'aurez plus à utiliser des fiches papier qu'il faut toujours classer, ressortir et ranger à chaque utilisation. Votre logiciel vous permet de gérer les fiches en version électronique et vous simplifie la tâche. Vous n'avez plus à craindre que vos fiches se perdent ou se détériorent. De plus, il ne sera plus nécessaire de faire plusieurs copies.

Il y a un autre aspect qu'on peut souligner concernant les fiches patients. Avec votre logiciel de suivi, vous pouvez les personnaliser selon vos besoins. Ainsi, vous pouvez par exemple ajouter des champs si vous le souhaitez pour récolter des données supplémentaires dont vous avez besoin.

Sauvegarde et protection des données

Dans le secteur médical et paramédical, la protection des données est d'une importance capitale. Un professionnel de la santé doit sécuriser ses données et celles de ses patients. Comment un logiciel peut-il aider les ostéopathes dans ce domaine ?

En tant qu'ostéopathe, vous êtes tenu par le secret médical comme tout autre professionnel de santé. Ainsi, il est de votre devoir de protéger la confidentialité de vos patients. Cela n'est pas toujours évident lorsqu'on utilise des supports classiques comme le papier. Optez plutôt pour un logiciel professionnel. Votre logiciel de suivi de la patientèle peut vous aider à sauvegarder et sécuriser toutes vos données. Pour cela, il doit respecter certains critères. Lesquels ?

Premièrement, un bon logiciel doit crypter vos données pour éviter qu'une personne non autorisée puisse y accéder. Deuxièmement, l'outil doit héberger les données en ligne pour éviter toute perte. Pour finir, il faut que l'hébergement en ligne se fasse sur un serveur HADS.

Un serveur HADS, pourquoi ? Simplement parce que l'agrément HADS vous offre la certitude que vos données sont stockées sur des serveurs agréés pour les données concernant le secteur de la santé, et selon les directives de l'Agence du numérique en santé (ANS, anciennement ASIP-Santé).

L'accès à votre logiciel et aux données de votre patientèle doit nécessairement se faire par l'utilisation d'un mot de passe sûr.

Gestion de la comptabilité

La gestion de la comptabilité d'un cabinet est généralement chronophage. L'utilisation d'un logiciel permet alors de simplifier les choses et de gagner du temps pour mieux se consacrer à sa patientèle. Il devient alors plus facile de réaliser les éditions de facture, de saisir des relevés bancaires... Certaines applications peuvent même vous remplir automatiquement des formulaires requis par l'administration fiscale.

Déléguer certaines tâches à une secrétaire

La délégation des tâches à un secrétariat peut vous aider à être plus libre et mieux vous consacrer à votre patientèle. Quelles sont donc les tâches que la secrétaire peut réaliser pour vous ?

Le secrétariat de votre cabinet d'ostéopathie est en mesure de gérer vos flux téléphoniques et d'orienter vos patients lorsque ceux-ci viennent pour une consultation. Le secrétariat peut également s'occuper d'une bonne partie de la comptabilité et des tâches administratives. Vous n'aurez plus à vous occuper des commandes de consommables pour votre cabinet ou de l'entretien. En bref, un secrétariat vous fait gagner un temps conséquent.

Recruter un assistant ou un collaborateur

La gestion de votre patientèle devient de plus en plus difficile et vous commencez à manquer de temps pour prendre tout ce monde en charge convenablement ? Si oui, avez-vous déjà pensé à recruter un assistant ou un collaborateur ? Il s'agit d'une solution judicieuse dans votre cas.

Lorsque votre patientèle s'agrandit, il est normal que vous ayez du mal à proposer des rendez-vous rapidement et à effectuer toutes les consultations, surtout si vous offrez aussi des prestations à domicile. Dans ce cas, il vous faut recruter un assistant pour vous aider. Cet assistant ou collaborateur doit être un ostéopathe (n'ayant pas encore de cabinet) pour vous apporter le soutien dont vous avez besoin et vous soulager. Il pourra donc s'occuper d'une partie de vos patients et augmenter le nombre de consultations par mois. Avec un bon assistant, vous pourrez parfois vous offrir des congés momentanés pour vous reposer ou vous former.

En tant qu'ostéopathe et donc professionnel du paramédical, vous devez offrir à vos patients une prise en charge de grande qualité. Pour vous occuper convenablement de la patientèle, utilisez un logiciel pour ostéopathe et/ou recrutez un assistant.

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