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Communication papier : 5 conseils pour économiser

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
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brandvoice Communication papier : 5 conseils pour économiser

Malgré l'essor du numérique, le support papier reste un incontournable en matière de communication. Pour les entreprises, la communication print apporte depuis toujours des résultats incontestables. Contrairement à la communication numérique, la communication papier permet de toucher un public plus large. Elle assure davantage de visibilité. Les coûts ne sont pas les mêmes, et ceux pour la communication papier peuvent être importants. Comment réaliser des économies pour votre communication papier ? L'impression d'affiches auprès d'un imprimeur est l'un des moyens de faire des économies.

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Collaborez avec un imprimeur pour vos affiches

Depuis des années, les affiches papier sont le mode de communication le plus répandu. Très accessible au public, l'affiche est un moyen d'attirer facilement l'attention du fait de sa visibilité instantanée. Elle permet aux entreprises de véhiculer leurs messages de manière personnalisée. Les affiches peuvent être imposantes ou plus discrètes, colorées ou monochromes, avec ou sans image, etc. Tout dépendra de la stratégie de communication adoptée par l'entreprise.

Si l'impression papier a un coût, elle est cependant propice à mettre en lumière les valeurs de votre entreprise. Tout en minimisant les coûts, l'impression d'affiches par un imprimeur offre une communication de qualité. Celui-ci aura le matériel adéquat pour réaliser tous types de travaux d'impression. Étant en contact permanent avec des fournisseurs, les supports et le matériel lui reviendront moins chers. Il peut ainsi proposer à ses clients des prix abordables tout en assurant la qualité des produits et du travail. Les tarifs seront également moins élevés au fur et à mesure que le nombre de commandes augmente. L'imprimeur peut en effet grouper les impressions pour économiser du papier, mais aussi du temps. Il peut réaliser les affiches de plusieurs entreprises à la fois.

En collaborant avec une imprimerie, vous pourrez bénéficier de remises en fonction du volume ou de votre fidélité. Ainsi, plus vous imprimerez, plus vous ferez d'économies.


Choisissez le bon type de papier pour vos impressions

Choisir le bon format d'affiches est essentiel aussi bien pour votre communication que pour vos finances. Les dimensions, les couleurs, le type de support, etc., ont leur importance sur le visuel et sur les prix. Prenez le temps de définir vos besoins et discutez-en avec votre imprimeur. Il saura vous conseiller sur le type de papier à choisir.

  • Pour les affiches de petits ou moyens formats : le papier 135 gr couché brillant ou le 170 gr couché brillant ou mat, sont privilégiés. Ce sont les moins chers, mais aussi les plus résistants. Ils sont imprimables aussi bien au recto qu'au verso.
  • Pour des impressions grand format : le 120 gr mat est conseillé. Très résistant à l'humidité et aux aléas climatiques, ce format de papier sera votre allié pour des affichages à l'extérieur. Il ne sera imprimable qu'au recto, et il est moins cher que le 135 gr couché brillant.
  • Pour un rendu plus qualitatif : le 235 gr satiné est recommandé. C'est un papier glacé de type poster qui donnera un effet brillant aux couleurs vives de votre affiche. Ce type de papier est d'ailleurs idéal pour les photos.

Dans certains cas, osez l'excentricité à travers les papiers spéciaux pour affiches. Il existe des papiers donnant l'impression d'être éclairés comme le 150 gr backlite par exemple. Celui-ci laisse passer la lumière, donnant l'impression de brillance. Il en est de même pour le papier fluo de 95 gr qui s'imprime uniquement avec de l'encre noire. Grâce à son effet fluo, il sera visible de loin et attirera facilement l'attention.

Privilégiez les brochures et les flyers

Ce type de support reste très prisé dans le domaine de la communication et de la publicité. D'ailleurs, il figure parmi les plus accessibles. Les brochures, flyers ou encore les prospectus semblent ainsi avoir encore plusieurs années devant eux. Très abordables, leur impression vous reviendra moins cher. Vous pourrez en effet en imprimer plusieurs sur un même papier, recto verso.

Avec des brochures et des flyers, vous pourrez livrer votre message clairement et simplement. Il vous suffit d'y inscrire les mentions importantes et essentielles, et de choisir un bon design. L'avantage de ce type de supports, c'est qu'il est petit, mais efficace. Vous n'aurez qu'à le disposer dans un lieu public, comme un magasin, pour le rendre visible. Les flyers et les brochures ont l'avantage d'être peu encombrants, ce qui facilite leur approche avec les potentiels clients.

Communication papier : investissez sur les catalogues

Les catalogues sont également un bon support pour la communication sur papier. Ils permettent de regrouper dans un seul support plusieurs éléments de publicité et de communication. Les catalogues se présentent généralement sous forme de livre ou livret dans lesquels chaque page est exploitable.

Vous pouvez faire le choix d'intégrer un catalogue déjà existant. Dans ce cas, vous aurez à payer des droits et des frais de parution. Vous pouvez aussi faire le choix de créer votre propre catalogue. Cette option vous permettra d'agencer et de personnaliser le visuel. Vous n'aurez ainsi comme frais que l'impression. De plus, vous pourrez intégrer des publicités d'autres entreprises moyennant finance. Vous pourrez ainsi rapidement amortir le coût de vos catalogues. De plus, vous pourrez profiter de la notoriété d'autres marques et entreprises pour promouvoir la vôtre.

Optez pour du print sur tissu

La communication print ne se fait pas uniquement sur du papier. Il est également possible de le faire sur un support en tissu. Cette option est davantage conseillée si vous souhaitez réaliser une publicité à grande envergure. Le support tissu est alors recommandé pour un message à véhiculer en plein air par exemple, sous forme de banderole géante. Elle peut alors être disposée tout au long de la route étendue sur les deux côtés. La publicité sur tissu est également utilisée lors des grands rassemblements comme les spectacles, les concerts ou les rencontres sportives.

L'avantage du print sur tissu est qu'il est très abordable et dure parfois plus longtemps que le support papier. Il peut en effet faire face aux aléas climatiques, notamment à la pluie. De plus, il est possible d'imprimer votre communication sur tous types de textile, sur des bannières et même des vêtements.

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