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Cadeau d'affaires VS objet publicitaire : lequel choisir?

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Cadeau d'affaires VS objet publicitaire : lequel choisir?

L'objectif du marketing promotionnel est d'accroître la portée et la reconnaissance de votre entreprise, en créant une source de nouvelles affaires à long terme. Environ huit personnes sur dix possèdent entre un et dix objets publicitaires.

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Parmi ces personnes, 53 % l'utilisent chaque semaine. Grâce à un contact répété avec les articles de votre marque, les gens se familiarisent avec votre entreprise. Cependant, il est aussi prouvé qu'une personne sur cinq jette les objets publicitaires reçus à la poubelle.

Les objets publicitaires n'ont de valeur pour vous - gérant de l'entreprise - que s'ils vous permettent d'obtenir un retour sur investissement. Choisissez toujours des articles qui sont utiles à vos clients. S'agirait-il de cadeaux d'affaires ? Découvrons-le ensemble !

Différence entre cadeau d'affaires et objet publicitaire

Les objets publicitaires, aussi appelés " goodies " sont des objets de communication souvent utilisés pour prospecter, augmenter sa visibilité ou promouvoir quelque chose ponctuellement. En effet, offrir des cadeaux pratiques dans la rue expose votre marque à de nombreux nouveaux clients potentiels ! Et oui : ces cadeaux sont souvent offerts en masse à des prospects dans la rue ou lors d'événements. Ce que l'on peut voir dessus ? Souvent un logo tape-à-l'oeil ou une phrase humoristique bien trouvée pour créer un souvenir positif. L'autre avantage du goodies, ou objet publicitaire est son côté personnalisable à l'infini. Qu'il s'agisse d'une tasse, d'un autocollant ou d'un tote bag, vous pouvez y inscrire ce que vous voulez et toujours y ajouter votre marque, pour plus de possibilités de contact.

À l'instar de l'objet publicitaire, le cadeau d'affaires ou cadeau d'entreprise personnalisé est un objet qualitatif, perçu par votre client comme de l'excellente qualité. Il peut par exemple s'agir d'un stylo lourd, d'une enceinte Bluetooth ou d'un portefeuille en cuir. Ces intentions visent principalement à fidéliser le client qui les reçoit. Ainsi, il est nécessaire d'offrir des cadeaux d'affaires à de gros clients, à de grands comptes ou à des influenceurs pour qu'ils en fassent la promotion sur leurs réseaux sociaux, par exemple. En général, un cadeau d'affaires coûte plus de 10 € HT/pièce. En dessous, cela sera considéré comme un objet publicitaire.

Les clients seront motivés à conserver vos cadeaux d'affaires plus longtemps s'ils sont personnalisés ou accompagnés d'une note personnelle. Ainsi, visez 50 personnes maximum et personnalisez vos envois aux goûts de vos clients !

L'objet publicitaire : un moyen de communication incontournable

Cette année, la tendance est à l'objet publicitaire. Et même si nous avons précédemment évoqué le fait que les cadeaux d'affaire étaient plus longtemps utilisés que les objets publicitaires, la tendance est en train de doucement s'inverser. En effet, même les objets publicitaires peuvent être consommés quotidiennement.

Faites de la durabilité votre première priorité

Le plus grand avantage de l'utilisation de produits promotionnels est leur capacité à devenir une partie intégrante de la vie de vos clients. Lorsqu'un client utilise votre produit plusieurs fois par semaine, votre image de marque circule dans son réseau. Des contacts répétés contribuent à susciter l'intérêt de personnes qui ne connaissent pas votre entreprise et les encourageants à vous solliciter lorsqu'elles ont un besoin pertinent.

Pour déclencher cet entonnoir de vente permanent, vos objets publicitaires doivent pouvoir durer dans le temps. Comment y parvenir ?

Rendez-les portables : en général, les produits portables ont le taux de réussite le plus élevé parce qu'ils affichent votre marque de manière audacieuse et visuelle. Cependant, les chemises, les chapeaux et les vêtements de pluie sont souvent peu vendeurs. Au lieu d'accabler les vêtements avec un logo géant, utilisez des graphiques accrocheurs ou des slogans en rapport avec votre entreprise sans pour autant promouvoir vos produits. Racontez une histoire, suscitez l'émotion !

Respectez l'environnement : le ciblage environnemental consiste à choisir un produit conçu pour être utilisé dans l'environnement domestique ou professionnel de votre client. En moyenne, une personne conserve des objets promotionnels pendant 14 mois et des calendriers pendant 12 mois. Si vous fabriquez un produit destiné à un usage quotidien, les clients sont davantage incités à le conserver. Idéalement, proposez un objet publicitaire réutilisable. Cela favorise l'économie circulaire grâce au recyclage !

Résolvez un problème : mettez l'utilité au premier plan et distribuez à vos clients des produits qui résolvent un problème courant. Vos clients signent-ils fréquemment des documents ? Chargent-ils constamment des appareils électroniques ? S'adonnent à de nombreuses activités physiques ? La plupart des gens gardent des stylos, des briquets électriques, des clés USB et des boissons parce qu'ils répondent à un besoin permanent.

Pour faire court, quatre critères pour un objet publicitaire réussi en 2020 :

  • Écologique : recyclable comme le verre, le coton/fabriqué en France pour limiter les émissions de CO2

  • Éthique : des conditions de fabrication qui respectent les droits humains
  • Durable : Réutilisation possible de l'objet et favorise l'économie circulaire grâce au recyclage
  • Engagée : mener une action environnementale ou sociétale pour montrer votre engagement
  • Passionnée : utilisez le storytelling pour toucher votre audience !

Évaluez vos avancées

Le travail que vous consacrez à la création de superbes articles promotionnels est inutile si vous ne mesurez pas votre retour sur investissement. En fait, il n'est pas facile de savoir si les clients utilisent votre produit ou de suivre tous ceux qui sont en contact avec vos articles de marque.

Cependant, vous pouvez utiliser des enquêtes et d'autres formes de retour d'information pour obtenir un aperçu de vos efforts de marketing. Découvrez qui vous a recommandé de nouveaux produits et demandez-leur s'ils ont déjà reçu ou porté des objets publicitaires de votre part.

Allez plus loin et remerciez les clients existants qui vous font toujours plus de commandes. Parlez à vos clients les plus fidèles de leurs types d'objets publicitaires préférés. Si vous leur offrez des cadeaux adaptés à leurs intérêts, les clients seront encore plus enclins à dire des choses positives sur votre entreprise.

Cadeaux d'affaires VS Objets publicitaires : pour conclure

En somme, offrir un objet publicitaire à un client est un acte moins réfléchi qu'envoyer un cadeau d'affaires. Déjà, parce qu'il coûte moins cher, mais aussi parce qu'il n'est pas personnel. La preuve en est : le client aura le choix entre le conserver, le donner ou le jeter. En revanche, un cadeau d'affaires est fait pour être utilisé plusieurs années après réception. Souvent, il peut s'agir d'un produit que vous commercialisez réellement dans votre magasin. Exemple : si Bose offre une enceinte à une partie de ses grands comptes, cette action aura pour but de les fidéliser, sur le long terme.

Soyez subtile, dans l'air du temps, écologique et persuasif !


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