Bpifrance reste mobilisé pour les entrepreneurs
Bpifrance lance à partir du 9 novembre 2020 une grande campagne de communication au moment même où les entrepreneurs doivent se mobiliser et participer à la relance économique.
Je m'abonneBpifrance ne veut laisser aucun entrepreneur sur le bord de la route et elle veut le faire savoir. La banque publique d'investissement lance, à partir du 9 novembre 2020, une vaste campagne de communication baptisée "Entrepreneurs ne jamais céder quand on peut s'aider".
Son objectif : donner la parole aux entrepreneurs qui n'ont jamais baissé les bras afin d'insuffler une dynamique de confiance et leur redonner le moral. Des vidéos réalisées avec des téléphones portables vont ainsi tourner en boucle sur les réseaux sociaux.
La campagne sera diffusée en parallèle dans la presse quotidienne régionale pendant un mois. "Tout se joue maintenant. Il y a la relance économique mais il faut aussi la relance de la confiance et de la résilience. Ce sont les deux vaccins pour tenir le choc et faire face à la Covid-19. Il faut diffuser les bonnes pratiques pour donner envie aux autres de faire la même chose", martèle Patrice Bégay, directeur exécutif de Bpifrance avant de poursuivre : "Les entrepreneurs ne sont pas seuls. Ils sont soutenus par les citoyens, qui sont acteurs dans la relance, qui doivent penser collectif et acheter local pour soutenir les commerces de proximité et les entreprises françaises. Il est primordial de rester unis, de lutter contre la déprime de ce second confinement et d'insuffler cette énergie collective nécessaire".
Un soutien massif du gouvernement
Engagée en première ligne dans cette crise, Bpifrance participe également à la relance économique. C'est par elle que passe en effet la majeure partie des prêts bancaires garantis (PGE) jusqu'à 90 % par l'État. "Nous jouons un rôle pivot dans le plan de relance. Il faut assumer notre rôle de psycho-banque et aussi associer toutes les banques qui ont fait un travail extraordinaire", assure le directeur exécutif de Bpifrance.
En novembre 2020, 15 milliards d'euros ont été octroyés à travers le fonds de solidarité. Les prêts garantis par L'État ont bénéficié à 600 000 entreprises. 123,7 milliards ont jusqu'ici été accordés. 45 milliards d'euros d'aides ont été distribuées à travers le report ou l'annulation d'échéances fiscales et sociales. Sans oublier le prêt tourisme qui peut aller de 50 000 à 2 millions d'euros, sur une période de 2 à 12 ans pour répondre aux besoins de trésorerie ponctuels pour les structures plus sévèrement touchés des secteurs de l'hôtellerie, de la restauration, du bien-être.
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Bpifrance propose également deux fonds (Fast et Fit 2) pour soutenir les petites entreprises du tourisme, mais aussi les ETI. "Ces dispositifs peuvent être cumulés avec les exonérations de charge et le chômage partiel. Aucun pays n'a jamais autant soutenu ses entreprises", conclut Patrice Bégay. Autant d'outils pour préparer le rebond des entreprises et repartir avec un état d'esprit encore plus ambitieux.