Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

40 % des PME perçoivent le développement durable comme un levier de croissance

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
40 % des PME perçoivent le développement durable comme un levier de croissance

Le développement durable est perçu par un nombre important de PME en Europe comme un levier de croissance. Les entreprises investissent en ce sens mais le coût de l'équipement reste un frein.

Je m'abonne
  • Imprimer

Si le développement durable est considéré comme une problématique par la plupart des entreprises, certaines l'envisage à l'inverse comme une opportunité pour se développer. En effet, en France, 40 % des PME identifient le développement durable comme leur deuxième opportunité de croissance, selon une étude d'Acquis. Le constat est le même dans d'autres pays européens comme en Espagne (40 %) et en Pologne (44 %). Les PME du Royaume-Uni (46 %) et du Benelux (51 %), en font même leur principal levier de croissance.

Le BTP, l'IT, l'industrie et le retail figurent parmi les principaux secteurs qui identifient le développement durable comme leur seconde opportunité de croissance, derrière l'optimisation des coûts.

En France comme en Europe, les PME investissent davantage dans les solutions durables et en font un aspect essentiel de leur stratégie d'entreprise. Si 42 % des PME françaises disposent d'une politique ESG, 32 % prévoient un déploiement dans les 12 prochains mois et seules 7 % n'en ont pas et ne le prévoient pas.

Ces chiffres sont similaires avec les PME allemandes, 48 % déclarant disposer d'une politique ESG et 28 % prévoyant de le faire dans l'année. Par ailleurs, l'Espagne est le pays européen qui compte le plus grand nombre de PME engagées dans la RSE avec 60 % des PME ayant déjà mis en place une politique RSE.

Les PME adaptent leurs activités mais peinent à s'équiper

La quasi-totalité (97 %) des PME a déjà prévu ou prévoit d'adapter ses produits et services pour améliorer leur durabilité. En France, plus d'une PME interrogée sur deux (61 %) l'a déjà fait et seules 3 % n'ont aucun plan dans ce sens. Le reste des entreprises prévoient de le faire à très court terme (27 % dans l'année) et 9 % dans un délai de 3 ans.

Cependant, le coût de la transition écologique peut s'avérer un frein pour les sociétés. Par conséquent, de plus en plus d'entreprises se tournent vers le leasing d'équipements pour accélérer leur transition. Alors que 48 % des PME françaises indiquent que la hausse du prix de l'énergie est leur principal défi, seules 10 % des PME prévoient d'investir dans l'équipement de production d'énergie verte.

Méthodologie : étude réalisée auprès de 1250 PME européennes afin d'évaluer leur engagement en matière de durabilité et leurs perspectives de croissance en général.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page