La quête de sens est devenue un enjeu majeur pour nombre de salariés qui n'hésitent plus à prendre un virage professionnel à 180°. Les entreprises l'ont compris et mettent l'humain au coeur de leurs préoccupations. Le développement des plateformes de mécénat de compétences en est un bon exemple !
Par
Marianne Olivier, coach, formatrice et fondatrice de Pishiki Mikana
Le dirigeant peut trouver toutes les raisons pour ne pas se former, même s'il en a besoin pour conserver sa capacité créative. Mais ce qu'il doit à ses équipes, à son organisation, c'est de s'engager en conscience dans sa transformation personnelle pour rester une ressource vivante à leur service.
« La Grande Démission », vague de démissions sans précédent qui a démarré aux États-Unis, guette la France selon certains experts. Les salariés semblent de moins en moins motivés par leur emploi et risquent le brown-out. Dans ce contexte, comment parvenir à mieux engager les collaborateurs ?
Durant 40 jours, Christian Clot s'est isolé dans une grotte avec 14 personnes pour étudier l'adaptabilité humaine. Sans lumière, ni repère temporel, l'explorateur s'étonne des capacités de travail du groupe et de l'impact du temps.