Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Noël : 6 jouets pour développer l'esprit d'entreprendre de vos enfants

Publié par le

Vous voulez booster l'esprit d'entreprendre de vos chères têtes blondes ? Découvrez notre sélection pour jouer intelligent et développer la fibre entrepreneuriale de nos rejetons, filles et garçons.

Je m'abonne
  • Imprimer

Monopoly Empire, pour aiguiser le sens des affaires

Exit la gare du Nord et la rue de la Paix... Dans cette version du célèbre jeu d'Hasbro, on ne court plus après le patrimoine immobilier parisien. Là, le but est d'acquérir les plus grandes marques : McDonald's, Samsung, Coca-Cola, mais aussi Yahoo ou Ebay... Soit un total de 24 marques, valorisées en kileuros sur un plateau modernisé. Autre nouveauté : aucun candidat ne peut être éliminé. Le jeu s'arrête pour tout le monde en même temps, lorsqu'un candidat complète sa tour, symbole de sa réussite financière.

À partir de 8 ans.

Prix : 30 euros

Barbie Entrepreneur, pour développer la confiance

Prête à dégainer tablette et smartphone à tout moment, on l'imagine bien dirigeante de start-up. Après s'être essayée à plus de 150 carrières depuis ses débuts comme mannequin en 1959, Barbie Entrepreneur débarque aux États-Unis. Aux petites filles d'imaginer dans quel secteur la dernière mouture de Mattel a construit sa réussite. Nul doute qu'avec son allure glamour, sa robe cintrée et ses escarpins, elle devrait les séduire et, on l'espère, leur donner envie de s'épanouir en entreprise d'ici quelques années... comme leader bien sûr. Tendez l'oreille, en stimulant l'imagination de nos filles, la poupée pourrait bien nous souffler de géniales idées d'innovations !

À partir de 3 ans.

Prix public conseillé : 12 €.

Une marchande high-tech, pour cultiver le sens du commerce

Grand classique des jeux d'imitation pour familiariser les enfants aux chiffres et aux relations commerciales, la marchande se modernise avec cette version électronique développée par Smoby. Balance mécanique, écran tactile LCD, paiement par carte ou espèces... la marque jurassienne joue la carte du réalisme. Petit plus, et pas des moindres : la possibilité de passer des annonces au micro.

À partir de 3 ans.

Prix public conseillé : 29,90 €.

Backstage game, pour encourager le goût du projet

Ce jeu vidéo est un "serious game", c'est-à-dire qu'il combine ressorts ludiques et intentions pédagogiques. Ne râlez donc pas après vos ados lorsqu'ils s'appliqueront à créer une salle de concert. Conçu pour un usage optimal en milieu collectif, scolaire notamment, ce jeu a été conçu à Lille par Id6tm. " Nous avons reçu le soutien du conseil général Nord-Pas-de-Calais et d'Entrepreneurs demain ", se félicite Pascal Chaumette, qui a coordonné ce projet. Sans licence, les jeunes peuvent jouer gratuitement jusqu'à 20 minutes par jour, " mais sans la puissance du collectif ".

Licence individuelle : 149 €.


Gueules noires, pour apprendre à gérer des équipes

Ce jeu tactique, adapté par Gigamic, nous replonge dans la révolution industrielle pour réviser quelques fondamentaux. Propriétaire d'une mine de charbon, chaque joueur doit diriger son exploitation et distancer la concurrence. Ce qui implique de bien gérer ses capitaux et ses commandes, mais aussi son temps et, surtout, paramètre le plus incertain, ses ouvriers. Ces fameuses "gueules noires" qui pourront, s'il sait les motiver, faire de votre rejeton l'exploitant minier le plus puissant !

À partir de 10 ans.

Prix public conseillé : 35 €

The boss, pour la gagne

Dans ce jeu de stratégie, tous les coups de bluff sont permis pour le patron d'un gang qui cherche à contrôler des territoires. À la fin de chaque manche, si vous êtes majoritaire dans une ville, vous pouvez vous enrichir... mais aussi subir les désagréments dus à votre imprudence. Loin d'inciter vos rejetons à faire carrière dans la mafia, ce jeu, créé par la petite maison française Blackrock éditions, stimule le sens de la déduction, le goût de la stratégie et de la prise de risques...

À partir de 10 ans. De 2 à 6 joueurs.

Prix public conseillé : 19,90 €.

Amélie Riberolle

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page