Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Retour sur les plus grosses levées de fonds de l'année 2022

Publié par Sandrina Gomes Teixeira le - mis à jour à
Retour sur les plus grosses levées de fonds de l'année 2022

Les plus grosses levées de fonds de cette année ont été principalement réalisées par des licornes. Allant jusqu'à 500 millions d'euros, ces levées de fonds ont contribué au développement de ces entreprises.

Je m'abonne
  • Imprimer

Doctolib, Exotec, Qonto... Si ces noms vous disent quelque chose, c'est parce que ce sont des licornes qui ont levé des montants astronomiques cette année. Levées de fonds en Private Equity Round ou en série C, D, E ou F, elles ont permis à ces start-up de se développer et d'agrandir leurs équipes. Découvrez les 10 plus grosses levées de fonds françaises de l'année 2022.

1. Doctolib : une levée de fonds de 500 millions d'euros

C'est la plus grosse levée de fonds de l'année 2022 en France. Doctolib, la start-up de la santé propose des services de prise de rendez-vous et de téléconsultation. Utilisée par des millions de français, l'entreprise est maintenant devenue la référence en e-santé.

Cette levée de fonds en série F valorise la start-up à 5,8 milliards d'euros le 15 mars 2022. L'objectif de celle-ci est de créer 3 500 nouveaux emplois en France, et Allemagne et en Italie dans les cinq prochaines années. Ce tour de table en série F a été soutenu par Eurazeo ainsi que par la Bpifrance. L'entreprise souhaite devenir rentable d'ici à 2025. Pour l'instant, ce n'est pas le cas car chaque euro récolté est réinvesti.

2. Qonto : une levée de fonds de 486 millions d'euros

Suivant de près Doctolib, la start-up ne reste pas en reste. Créée en 2017, Qonto propose un compte professionnel en ligne ainsi que des services financiers aux indépendants, TPE et PME. Tout cela pour faciliter la gestion financière des entreprises et les aider dans leur comptabilité.

Valorisée à 4,4 milliards d'euros après ce tour de table en série Ddu 11 janvier 2022, la start-up est devenue la 24ème licorne mondiale. L'objectif de cette levée de fonds soutenue par le Chinois Tencent et les fonds américains Tiger Global et TCV est de développer la solution financière tout-en-un. La société a aussi pour ambition de créer de nouveaux postes, passant de 500 salariés à 2 000 d'ici quatre ans.

3. Ecovadis : une levée de fonds de 477 millions d'euros

Fermant la marche du podium, Ecovadis est une plateforme d'évaluation et de mutualisation des performances RSE d'une entreprise. Avec un système de notation, la société s'intéresse à l'environnement, le social et les droits humains, l'éthique et les achats responsables.

Grâce à cette levée de fonds en Private Equity Round du 13 juin 2022, la licorne française accueille à son capital le fonds européen Astorg et BeyondNetZero, la société d'investissement climatique de General Atlantic, ainsi que GIC Private Limited et Princeville Capital. L'objectif de ce tour de table est de financer un développement à l'international et de renforcer leurs outils d'intelligence artificielle.

4. BackMarket : une levée de fonds de 450 millions

En quatrième position, BackMarket est une marketplace proposant des produits électroniques reconditionnés que ce soient des smartphones, des imprimantes ou encore de l'électroménager. La société ambitionne de devenir le leader mondial du reconditionné.

Après ce tour de table en série E du 11 janvier 2022, la licorne française est valorisée à 5,1 milliards d'euros. Soutenue par Sprints Capital, Eurazeo, EURA.PA, General Atlantic, Generation Investment Management ainsi qu'Aglaé Ventures, cette levée de fonds va permettre à l'entreprise de financer le développement de nouveaux services dans la logistique et la réparation.

5. Contentsquare : une levée de fonds de 392 millions d'euros

Contentsquare est une scale-up fondée par Jonathan Cherki en 2012. C'est une solution d'analyse de l'expérience en ligne dont la technologie est basée sur l'intelligence artificielle. Elle étudie les clics et les événements se produisant entre les clics des utilisateurs.

Cette levée de fonds en série F du 1er juillet 2022 fait atteindre à la licorne une valorisation de 5,3 milliards d'euros. Ayant levé des fonds auprès de Sixth Street, LionTree, Bpifrance ou encore Eurazeo, l'entreprise empoche 200 millions de dollars supplémentaires de dettes. Ce tour de table permet à Contentsquare d'améliorer son expérience client en ligne.

6. NW Groupe : une levée de fonds de 300 millions d'euros

Reconnu pour son expertise dans le développement d'énergies renouvelables, NW Groupe propose un hub de recharge électrique haute puissance composé d'une solution de stockage d'énergie et d'une recharge haute puissance.

Cette levée de fonds porte la nouvelle licorne à une valorisation de 1,5 milliard d'euros le 1er juillet 2022. Soutenu par RGreen Invest, le tour de table permet de proposer aux propriétaires de véhicules électriques une recharge haute puissance à bas coût.

7. Exotec : une levée de fonds de 295 millions d'euros

En dessous de la barre des 300 millions d'euros, Exotec est un fournisseur de solutions robotiques pour les entrepôts. Fabriqués à Croix dans les hauts-de-France, les robots sont déployés dans des entreprises telles qu'Uniqlo, Decathlon ou encore Carrefour.

Le tour de table d'Exotec en série D porte sa valorisation à 2 milliards de dollars le 17 janvier 2022. Soutenue par Goldman Sachs Asset Management et Bpifrance, cette levée de fonds permet à la start-up d'accélérer son expansion internationale et de nourrir son ambition de devenir leader mondial de la robotique logistique.

8. Payfit : une levée de fonds de 254 millions d'euros

Ouvrant le bal au début de l'année, Payfit est un logiciel de gestion de la paye et des ressources humaines pour les TPE et les PME européennes. Accessible pour les employés, les managers et les dirigeants de l'entreprise, le logiciel répond aux besoins des entreprises en gestion RH.

Ce tour de table en série E du 5 janvier 2022 de 254 millions d'euros soutenu par General Atlantic, Bpifrance, Eurazeo et Accel Ventures vise à améliorer les services de Payfit. La start-up ambitionne également de recruter 400 nouveaux collaborateurs d'ici fin 2022.

9. Ankorstore : une levée de fonds de 250 millions d'euros

Créée en 2019 par Pierre-Louis Lacoste, Nicolas Cohen, Mathieu Alengrin et Nicolas d'Audiffret, la marketplace Ankorstore propose de réinventer le commerce de détail. L'objectif est d'aider les détaillants indépendants à rivaliser avec les géants du e-commerce et de la grande distribution.

Cette levée de fonds en série C permet à Ankorstore de renforcer ses équipes en Europe et de développer l'entreprise. Ce tour de table du 11 janvier 2022 a été mené auprès de Bond, Tiger Global, Eurazeo et Caetue.

10. Innovafeed : une levée de fonds de 250 millions d'euros

La start-up de la French Tech Innovafeed est spécialisée dans la production d'ingrédients à base d'insectes à destination des animaux et des végétaux. Fondée en 2016, l'entreprise propose des protéines et des huiles pour l'alimentation des animaux domestiques.

Cette levée de fonds en série D du 20 septembre 2022 réalisée auprès du fonds QIA, Creadev, Temasef ou encore ABC Impact va permettre à Innovafeed d'accroître ses capacités de production. Le développement aux États-Unis est également l'une des ambitions de la société.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande

Retour haut de page