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[Tribune] En 2022, les États-Unis un territoire incontournable pour la croissance des start-up françaises

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[Tribune] En 2022, les États-Unis un territoire incontournable pour la croissance des start-up françaises
© Argus - stock.adobe.com

Janvier 2022, CES de Las Vegas : avec 130 start-up présentes, la French Tech est la nation la plus représentée de cette édition, juste derrière les États-Unis. Un hasard ? Certainement pas.

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Si les start-up françaises sont en bonne santé, c'est en partie parce qu'elles osent sortir de leurs frontières voire également de leur continent. Nombreuses sont celles qui font cap vers les États-Unis.

Un territoire aux caractéristiques d'attractivité uniques

En matière de stratégie marketing et commerciale, " size matters " et dans ce domaine les États-Unis restent un très bon candidat : plus de 330 millions de consommateurs, répartis sur un territoire offrant à lui tout seul pratiquement tous les climats et les écosystèmes du globe, sans oublier la diversité de population. Cerise sur le gâteau, consommer demeure dans l'ADN américain et les habitants n'hésitent pas à avoir recours au crédit pour le faire.

Quand les start-up arrivent sur ce territoire, elles sont généralement étonnées de réaliser qu'un des plus gros challenges qu'elles ont n'est pas de penser trop gros, mais de " ne pas penser assez gros " pour le développement de leurs activités.

Par ailleurs, la gestion de la période Covid est singulièrement différente entre les Etats-Unis et l'Europe. Au pays de l'Oncle Sam, certaines décisions sanitaires ont été pondérées par une volonté de préserver une économie. La digitalisation des métiers et activités y a été plus naturelle et plus rapide. Ces choix, à la fois politiques et culturels, permettent aujourd'hui aux États-Unis de rester dynamiques en matière de croissance,The conference Board Economic Forecast annonçant une prévision proche de + 6% pour 2021.

Parce que pour réussir il faut penser à la taille potentielle du marché, les fonds d'investissement américains sont prêts à investir des sommes importantes sur les projets qu'ils jugent, de par notamment leur scalabilité, à même de générer un retour sur investissement exponentiel. Ces acteurs tels que Sequoia Capital ou IVP, attirés par les business plans à envergure internationale, ont besoin de savoir que les entreprises dans lesquelles ils investissent ont une présence sur le territoire américain. D'autant plus qu'ils le maîtrisent juridiquement et fiscalement, entre autres.

Les États-Unis, ce sont aussi des opportunités de business qui n'existent pas ou peu ailleurs. Ainsi, de nombreuses medtech traversent l'Atlantique pour conquérir le premier marché mondial de la santé, le marché américain. En venant sur place, les acteurs cherchent deux avantages complémentaires : mieux comprendre les besoins de consommation très différents de ceux en Europe et monter des partenariats avec des entreprises américaines.

Accompagner l'installation et le développement de start-up

Le marché est attractif, certes, et en même temps ce n'est pas le seul.... Ce qui va terminer de booster la présence des start-up françaises sur le territoire américain, ce sont des solutions d'accompagnement qui vont leur permettre de saisir les opportunités business dans les meilleures conditions.

Commençons par les organisations et initiatives publiques comme Business France, Team France Export, le réseau des chambres de commerce et bien d'autres encore. Continuons par la présence et le dynamisme de labels comme la FrenchTech et d'organisations comme FrenchFounders qui permettent des liens entre les entrepreneurs francophones du monde entier. Tous ces réseaux apportent aux start-up françaises qui s'aventurent outre-Atlantique un soutien, des conseils et des connexions tant humaines que business.

Comme souvent, les États-Unis sont précurseurs en matière de tendances et le " future of work " y est déjà bien présent. Ce " future of work " permet des nouvelles opportunités en termes de flexibilité du lieu de travail, et donc des solutions nouvelles à la fois pour recruter et retenir les talents mais aussi pour choisir le lieu d'implantation de ses activités.

En effet, de nouvelles villes sortent ainsi leur épingle du jeu grâce à leur météo favorable, qualité de vie, coût de la vie moins élevée que New-York ou San Francisco. Elles présentent aussi une fiscalité plus attractive. C'est notamment le cas de Miami qui connaît depuis un an un afflux sans précédent de start-up tant américaines qu'européennes. Un mouvement symbolisé par le fameux " How can I help " du maire de Miami, Francis Suarez.

Pour en savoir plus

Maxime Sambourg, managing partner Emeredge, met son expérience professionnelle au service d'investisseurs et de groupes français souhaitant s'implanter outre-Atlantique. Après avoir géré l'ouverture de la branche floridienne d'un cabinet américain, à Miami, Maxime a repris celle-ci avant de fonder son propre cabinet aujourd'hui actif sur l'ensemble des États-Unis.

 
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