Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Le jour où... la PME Tixeo a basculé entièrement en télétravail

Publié par le | Mis à jour le
Businesswoman typing on laptop at workplace Woman working in home office hand ke
© Zaripov Andrei
Businesswoman typing on laptop at workplace Woman working in home office hand ke

La pratique du télétravail s'est démocratisée depuis la pandémie. Si certaines entreprises sont encore réticentes au télétravail, d'autres ont opté pour le "full remote", où l'intégralité du temps de travail s'effectue à distance. C'est le cas de la PME Tixeo.

Je m'abonne
  • Imprimer

Tixeo, éditeur de vidéoconférences sécurisées, a développé des fonctionnalités dédiées au télétravail. Cette société n'a pas attendu la crise sanitaire pour tester le télétravail puisqu'elle fonctionne entièrement à distance depuis 2015. Basée à Montpellier, la PME a mis en place au départ ce système à cause des problèmes de transport : « On gagne deux heures par jour qui ne sont pas perdues dans les bouchons », explique Renaud Ghia, directeur général de Tixeo. Conquis par cette organisation, le dirigeant a adopté le 100 % télétravail et a même constaté une augmentation de la productivité. Une formule efficace.

Le secret de Tixeo ? Un open space virtuel où les collaborateurs restent connectés toute la journée. Celui-ci permet de recréer les mêmes communications informelles que dans les bureaux. Avec cette solution, l'entreprise affirme gommer certains aspects négatifs du télétravail, à savoir la solitude et la cohésion d'équipes. « On a trouvé une formule efficace », se réjouit Renaud Ghia.

En revanche, tous ses collaborateurs se réunissent une fois par trimestre pour des activités de teambuilding. L'entreprise y consacre un gros budget, « c'est le ciment de l'équipe », estime Renaud Ghia. Une organisation entièrement à distance a plusieurs avantages, d'après le dirigeant. Il estime que cette pratique facilite le recrutement et assure une stabilité à l'entreprise, peu impactée par les grèves ou la pandémie.

L'intégralité des équipements informatiques est fournie à l'ensemble des salariés de Tixeo (ordinateur, écran, webcam, système audio, casque, etc.). Ce mode de travail favorise l'essor des digital nomads, des télétravailleurs qui exercent leurs fonctions depuis une destination touristique.

Certains des collaborateurs de Tixeo ont par le passé adopté cette pratique en travaillant par exemple quelques mois depuis l'Espagne. Dans ce cas, l'employeur recommande de respecter certaines conditions notamment liées à la sécurité, comme ne pas travailler dans des lieux publics ou éviter de se rendre dans certains pays à risques. De plus, pour des questions d'organisation, Tixeo demande à ses collaborateurs de rester sur le même fuseau horaire.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page