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Comment éco-concevoir ses produits ?

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Comment éco-concevoir ses produits ?

Contrairement à l'économie linéaire, l'économie circulaire permet de réduire l'usage des ressources, sa consommation énergétique ou sa production de déchets. Et bien plus encore. Suivez le guide.

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2600 milliards de dollars de matériaux constituant des biens de consommation en rapide mutation, soit 80% de leur valeur, sont jetés et ne sont jamais récupérés, selon une estimation de McKinsey.

Le mode de consommation linéaire, qui consiste à produire, à consommer et à jeter est de plus en plus critiqué. La population mondiale croît au même titre que la production de déchets, impactant négativement l'environnement et le climat. La prise de conscience est désormais nationale, avec par exemple la Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, et internationale, avec l'objectif 12 de développement durable des Nations Unies. " C'est une opportunité de différenciation pour les entreprises qui peuvent transformer leur modèle économique et leur façon de produire ", explique Timothée Quellard, cofondateur d'Ekodev, cabinet de conseil en développement durable.

Voici les différentes étapes à suivre pour éco-concevoir ses produits.

1/6 Définir son positionnement

Pour démarrer, il faut se poser la question de savoir ce que vous souhaitez vraiment faire et avec quel degré d'implication. " Est-ce que je veux adopter un comportement offensif externe, avec beaucoup de communication ? Ou suivre un mode défensif interne avec une concentration sur la supply chain par exemple ? ", propose Dimitri Caudrelier, président de Quantis International, cabinet de conseil en solutions responsables. C'est l'étape où il faut faire le point sur ce que vous faites déjà et sur les engagements que vous souhaitez prendre. En sachant que l'économie circulaire amène un changement de modèle qui peut parfois s'avérer radical.

Pourquoi allez-vous entamer ce changement ? Pour fédérer vos collaborateurs ? Impacter positivement l'environnement ? Réaliser des économies ? Collaborer avec des acteurs voisins privés et publics sur votre territoire ? Cela peut être pour toutes ces raisons, mais l'important est de le préciser en amont avant d'agir.

2/6 Identifier les enjeux environnementaux

C'est un point particulièrement important puisqu'il permet d'identifier l'ensemble de vos impacts écologiques à chaque niveau de votre chaîne de valeur. " Il faut à cette étape penser aussi bien à la réparabilité, au reconditionnement, au recyclage, à la traçabilité qu'aux achats, au marketing ou encore aux ventes ", note Timothée Quellard. De cette manière, vous pourrez vous rendre compte des actions précises à mener que ce soit au moment du design de vos produits ou à la fin du cycle de vie de ce dernier. " C'est aussi un bon moyen de repérer les leviers à activer pour l'éco-conception de vos produits : qu'ils soient techniques ou financiers ", ajoute Dimitri Caudrelier.

3/6 Partager une même vision

Une fois que vous savez où vous voulez aller et comment vous voulez y aller, il faut embarquer vos collaborateurs dans cette nouvelle aventure. " Il est crucial de développer une vision partagée et transverse avec ses salariés pour établir une feuille de route. Cela permet d'emmener tout le monde dans la même direction et de co-construire ce projet ensemble en bénéficiant des expertises de chacun ", remarque Timothée Quellard.

Les points d'entrée sont multiples pour aborder l'éco-conception en interne : analyse du cycle de vie, achats responsables, origine des matériaux, gestion des déchets, utilisation du numérique, synergies, écologie industrielle et territoriale... Tous les sujets sont concernés, donc tous intéressants à être abordés en groupe. " C'est là que l'on établit un parallèle entre leviers, enjeux et impacts pour que tout soit cohérent et que tout ait du sens ", souligne Dimitri Caudrelier.

4/6 Établir une stratégie

Pour élaborer votre stratégie d'éco-conception, Timothée Quellard préconise à la fois de " sensibiliser et former vos équipes, créer une dynamique dans l'entreprise, identifier les gisements et opportunités, imaginer des nouveaux produits, services, processus, anticiper les évolutions réglementaires et les attentes des parties prenantes et proposer une " roadmap " d'adoption ".

Les objectifs à atteindre sont l'acculturation, l'appropriation des concepts, des enjeux et des innovations par ses équipes. Il s'agit aussi de générer des idées inédites et de les évaluer, de comprendre les attentes et les évolutions et surtout d'imaginer des solutions innovantes pour répondre aux enjeux de l'économie circulaire. " Vous pouvez proposer trois scénarios, du moins au plus ambitieux, afin de laisser le choix aux équipes et de procéder si besoin par paliers ", observe Dimitri Caudrelier.

5/6 Réaliser une feuille de route

Comptez environ deux à cinq semaines pour mettre au point la première phase qui permettra de comprendre, planifier, lancer les travaux et réaliser une étude de l'existant. Organisez ensuite plusieurs ateliers d'un ou deux jours chacun pour imaginer et co-créer la nouvelle expérience utilisateur et le nouveau parcours produit. Enfin, deux à trois semaines seront nécessaires pour proposer, formaliser et restituer les résultats de l'audit interne et des ateliers. " Cette étape est essentielle. Elle permet de capitaliser sur les documents existants et les actions ou initiatives précédemment menées. C'est là aussi que l'on va interviewer ses parties prenantes (sponsors, responsables métiers, clients, utilisateurs...), synthétiser les enjeux perçus pour les intégrer au contenu des ateliers réalisés en interne et définir une stratégie de communication. C'est ici que l'on identifie : les cas d'usages à traiter dans le cadre de l'atelier innovation, les membres d'une équipe-projet pilote et des exemples inspirants de mises en oeuvre et de stratégies ", précise Timothée Quellard.

6/6 Choisissez vos prestataires

Il ne vous reste plus qu'à réaliser des devis auprès de plusieurs prestataires spécialisés dans la fabrication de produits éco-conçus et de présenter votre feuille de route à celui ou ceux que vous aurez choisi(s).

" N'oubliez jamais de vous poser cette question : est-ce que mon nouveau business modèle d'économie circulaire prend bien en compte les limites de la planète à la fois en termes de ressources et d'impact sur le climat ? ", met en garde Dimitri Caudrelier, avant de se lancer dans le grand bain de l'éco-conception.

Renseignez-vous aussi auprès des acteurs situés à proximité de votre entreprise pour privilégier la production locale ayant moins d'impacts négatifs sur l'environnement. Elle permettra, en outre, de dynamiser l'emploi et l'encrage sur votre territoire. Bon sens et cohérence doivent rester les maîtres-mots de votre aventure éco-circulaire !

 
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