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3 conseils pratiques pour offrir aux employés une expérience plus humaine

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3 conseils pratiques pour offrir aux employés une expérience plus humaine

Selon la dernière étude d'Alight et Kantar, seul un quart des salariés français (23%) décrivent leur expérience globale en entreprise de manière positive. En pleine période de rétention de talent, voici trois conseils pour attirer les nouvelles recrues et les fidéliser.

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Alors que de plus en plus d'organisations ajoutent "l'expérience employé" à la liste des indicateurs clés de performance des RH, il peut être difficile de définir ce que cela signifie concrètement.

Dans le sillage de la pandémie, les employés et les employeurs ont adopté de nouveaux modèles, et les entreprises doivent s'y adapter.

1. Favoriser la flexibilité

Aujourd'hui, il ne s'agit plus seulement de permettre aux employés de choisir leur lieu de travail, les employeurs doivent également être prêts à soutenir ces différents modèles de travail. Par exemple, parmi ceux qui travaillent à distance 80 % du temps ou plus, seul un tiers des Français (34 %) ont déclaré que leur employeur leur avait fourni un soutien suffisant, que ce soit en matière d'équipement, d'allocation, ou d'assistance technique.

Ce manque d'accompagnement ne leur permet pas de travailler efficacement et confortablement. Il est donc temps de consolider les acquis, d'affiner les stratégies futures et de veiller à ce que les employés disposent des outils et des technologies dont ils ont besoin pour s'épanouir.

Ces outils peuvent avoir un impact particulier pour les managers, qui doivent soutenir leurs équipes de manière inédite. Ainsi, les technologies d'analyse alimentées par l'IA peuvent faciliter la gestion à distance, en permettant aux employés et aux managers de collaborer sur les objectifs et de fournir des informations précieuses qui favorisent l'engagement et la motivation - quel que soit le lieu de travail.

2. Ouverte, honnête, pertinente, la communication est indispensable

La technologie et les nouveaux modèles de travail ont également transformé la façon dont les employeurs communiquent avec les collaborateurs ; il est plus important que jamais de rester en contact avec ses équipes et de les tenir informées. Cependant, 64 % des salariés français déclarent être confrontés à une mauvaise communication de la part de leur employeur actuel. Plus inquiétant encore, 72 % estiment que la communication qu'ils reçoivent manque d'honnêteté et de transparence.

Des mauvaises pratiques de communication devraient questionner les employeurs, étant donné que 53 % des travailleurs ont déclaré que la capacité d'une organisation à communiquer efficacement la rendait plus attrayante à leurs yeux.

De même, lorsque les Français envisagent un autre employeur, l'accent mis sur le bien-être est également un facteur de différenciation. Communiquer sur une question aussi fondamentale devrait être un objectif primordial pour les employeurs dans le cadre de leur stratégie de priorité aux personnes.

Adapter la communication pour qu'elle soit réactive et pertinente peut être un défi, en particulier dans les grandes organisations internationales. Mais les outils de connaissance des employés, basés sur l'IA, peuvent aider les équipes RH à répondre à ce challenge en assurant des communications personnalisées.

3. Le bien-être comme norme

Le bien-être est devenu un mot à la mode en entreprise, et ce, à juste titre. Au cours des deux dernières années, la santé mentale a été sous le feu des projecteurs, car, malheureusement, les taux de souffrance au travail ont augmenté. Près de la moitié des employés (46 %) déclarent que leur travail a un effet néfaste sur leur santé mentale.

Trop peu de travailleurs français (20 %) pensent que leur entreprise se préoccupe réellement de leur bien-être et à peine plus d'un quart (28 %) disent que leur employeur leur fournit les ressources adéquates pour mieux gérer et améliorer leur santé personnelle. Outre un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, les collaborateurs attendent de l'entreprise un soutien proactif en matière de bien-être, que ce soit en termes d'avantages ou de programmes proposés pour améliorer l'expérience collaborateur.

Le poids des soucis financiers pesant sur les collaborateurs a un réel impact sur leur bien-être. Dans un contexte d'augmentation du coût de la vie, seuls 25 % déclarent que leur niveau de revenu couvre correctement leurs dépenses régulières chaque mois. Cette situation alarmante doit pousser les entreprises à réfléchir à leur système de paiement, pour possiblement opter pour une approche plus flexible, comme les avances sur salaire mais aussi, de manière plus large, le conseil humain pour les aider à mieux gérer leur finance.

C'est l'ensemble de ces mesures qui permettront aux entreprises d'offrir une expérience plus humaine à leurs collaborateurs afin d'assurer l'épanouissement individuel et collectif.

Pour en savoir plus

Fabrice Buhler, Directeur Alight France, Alight Solutions. Il est Country Lead chez Alight Solutions, société supervisant l'ensemble de la gestion du Cloud et de la technologie RH, de l'externalisation du processus de paie des entreprises, et supervise l'ensemble des activités du marché français.


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