Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Comment manager ses équipes en période de crise ?

Publié par le - mis à jour à
Comment manager ses équipes en période de crise ?

Difficile de tenir la barre quand le bateau tangue. Comment, dans ces conditions, réussir à embarquer ses collaborateurs ? Une communication réfléchie et savamment orchestrée peut constituer une belle planche de salut. Tour d'horizon des meilleures recettes pour manager efficacement en période de tempête.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les crises sont l'occasion de se remettre en cause et de se livrer à de nouvelles expériences. La philosophe et politologue allemande Hannah Arendt l'évoquait déjà, dans " La crise de la culture ", quand elle prévient : " Une crise ne devient catastrophique que si nous y répondons par des idées toutes faites, c'est-à-dire par des préjugés. Non seulement une telle attitude rend la crise plus aiguë, mais encore elle nous fait passer à côté de cette expérience de la réalité et de cette occasion de réfléchir qu'elle fournit ".

Les crises que nous avons connues depuis 3 ans (la crise sanitaire, l'inflation, la guerre en Ukraine...) sont, avant tout, des crises de la communication. Elles ont entraîné une profonde crise du sens du travail et suscite de l'inquiétude, voire une perte de la motivation chez de nombreux collaborateurs.

Les phénomènes de "Grande démission" ou de "démission silencieuse ", apparus aux Etats-Unis et repris en France et en Europe, en sont l'illustration. Mais ces crises peuvent constituer autant d'occasions de transformer son mode d'organisation et de s'interroger sur le " travailler-ensemble ".

Cette crise de la motivation peut être contrée, à condition d'exprimer avec assurance et conviction, sa vision et sa stratégie. De nombreux dirigeants se révèlent incapables de partager leur vision, faute de préparation et d'entraînement. Comme le révèle une étude d'OpinionWay et du cabinet Whistcom, spécialisé en conseil en stratégie orale (étude réalisée l'an dernier auprès de auprès de 1001 salariés d'entreprises de 50 salariés et plus ), 73% des salariés jugent que l'expression orale du dirigeant exerce une influence décisive sur leur implication, leur fidélité, et finalement leur bien-être au quotidien.

L'oral pour guider

Tous les dirigeants peuvent pourtant être bons à l'oral. Ce n'est ni un don du ciel, ni un talent inné. Certains peuvent sembler plus à l'aise que d'autres, mais tout est, en réalité, question de technique, et donc d'entraînement. C'est ce que permet par exemple la Méthode SPORT (SPORT, pour Sourire / Pieds / Ouverture des mains / Regard / Taisez-vous). Cette méthode inédite de formation à la prise de parole en public, permet à un dirigeant de retrouver son naturel et de s'exprimer avec confiance.

Comment l'appliquer ? Grâce à un engrenage vertueux ! D'abord bien poser ses pieds. S'exprimer avec stabilité. Si les pieds sont bien posés, cela va avoir un effet bénéfique sur vos mains, qui vont se libérer.

Si vous réglez bien votre gestuelle, en privilégiant des gestes amples et précis, vos yeux suivront vos mains, et vous aurez un regard droit et généreux.

Si votre regard est bien positionné, vous pourrez alors facilement tenir un silence.

Enfin, si vous faites de bons silences, comme pouvait exceller l'ancien Président américain Barack Obama, vous prendrez le temps de réfléchir et d'appuyer vos propos, et le public n'en sera que plus attentif. Cette mécanique est à la portée de tous : les dirigeants, qui l'ont testé, reconnaissent avoir amélioré de 30 % leurs performances en termes de prise de parole, en public ou en réunion. Le dirigeant, le manager n'en devient alors que plus inspirant !

Inspirer face à la crise

Le dirigeant, enrichi de ses nouvelles compétences, peut alors mettre sa parole maîtrisée au service de ses équipes et de la croissance de son entreprise. Le meilleur moyen de mettre en place une stratégie complète et efficace de communication orale, c'est d'aligner, avant toute prise de parole, les 3F : le Fond, la Forme et le Format.

Le Fond, c'est-à-dire le message. Que dire à l'oral pour inspirer ses équipes ? Quel message privilégier pour qu'il soit entendu et retenu ? Comme aimait à le rappeler Boileau, "Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ! "

Il faut ensuite appuyer le Fond avec la Forme, c'est-à-dire le non-verbal. Comment utiliser son corps pour être percutant et donner de l'impact à son message ? Selon Albert Mehrabian, professeur de psychologie à l'université de Californie, 93% du capital-sympathie passe par des éléments non-verbaux (comme la posture, la gestuelle, l'expression du visage ...).

Enfin, - le troisième F - le Format. Quelles circonstances, quel cadre privilégier pour offrir le canal le plus efficace à son message ? Quelle scénographie choisir pour engager ses collaborateurs autour de sa vision, de sa raison d'être ? Vaut-il mieux privilégier des vidéos ? un webinaire ? un E-Live, un discours ?

Rien de tel qu'un événement savamment orchestré pour emporter ses équipes vers une nouvelle direction ou un nouveau projet ! L'oral, contrairement au digital, est un "média chaud". C'est, donc, le moyen le plus efficace de véhiculer authenticité, émotion, vérité et donc de créer du bien-être.

Mais encore faut-il s'en donner les moyens, en misant sur du "jamais vu !" : une entrée spectaculaire, une organisation chronométrée, des dirigeants audacieux et des happenings dignes de ce nom. Une mise en valeur du message, qui ne peut qu'embarquer vos équipes et leur donner la force de tenir bon, unis, face à la tempête.

Pour en savoir plus

Christophe Pallee, directeur pédagogique, Whistcom







 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page