Et si on s'inspirait des 4 accords Toltèques pour entreprendre ?
Les 4 accords Toltèques cités dans l'ouvrage de Don Miguel Ruiz font partie des plus connus en développement personnel. Il est également possible de prendre exemple sur ces quatre accords lorsqu'on est entrepreneur et chef d'entreprise.
Je m'abonneBasés sur des enseignements chamaniques mexicains, les 4 accords Toltèques représentent une ligne de conduite. L'objectif est de rendre la personne qui les suit plus sereine et plus consciente du monde qui l'entoure. Ces enseignements peuvent trouver leur place dans l'entrepreneuriat : en effet, de nombreuses techniques de développement personnel sont très bénéfiques pour les dirigeants d'entreprise.
Accord toltèque n°1 : « Que votre parole soit impeccable »
La parole, qu'elle soit extérieure ou intérieure, peut être très positive. Elle peut encourager l'entrepreneur à avoir confiance en soi, l'aider à boucler une vente ou un partenariat ou encore à séduire des investisseurs grâce à un pitch bien rodé. Le dirigeant représente l'entreprise : il doit faire attention à tout ce qu'il dit.
Cependant, elle peut également être négative, voire néfaste. C'est pourquoi il est primordial de bien réfléchir avant de parler. Critiquer un concurrent ou s'énerver sur un client pourrait entraîner des conséquences négatives sur l'entreprise et la vision qu'ont les consommateurs de celle-ci. La petite voix dans sa tête en fait également partie : ayant tendance à tout critiquer, elle peut littéralement détruire la confiance en soi d'une personne.
Accord toltèque n°2 : « N'en faites pas une affaire personnelle »
Se faire dépasser par un concurrent, ne pas conclure de vente... Ce n'est pas forcément de la faute de l'entrepreneur. Parfois, les choses ne se déroulent pas toujours comme prévu, mais ce n'est pas grave. Il ne faut pas prendre tous ses échecs personnellement, car cela pourrait démoraliser voire démotiver un chef d'entreprise. Avec toutes les responsabilités que ces derniers ont, il peut vite arriver qu'ils prennent quelque chose personnellement.
Il est possible que l'entrepreneur n'aie pas le soutien de ses proches concernant son activité professionnelle. Cela peut être dû à des doutes ou des craintes, mais il ne faut pas les prendre personnellement et projeter la peur des autres sur son travail. Il faut tout simplement accepter l'opinion d'autrui tout en gardant en tête que ce n'est pas une vérité absolue.
Accord toltèque n°3 : « Ne faites pas de supposition »
S'il n'y a pas de certitude, il est primordial de poser des questions. Quelque chose de très important lorsqu'on est chef d'entreprise, c'est que la communication se passe sans accrocs. Par exemple, après une demande ou un brief client, il est important d'éclaircir toutes les zones d'ombre afin de pouvoir exécuter son travail correctement. Il faut être certain d'avoir compris, il ne faut pas hésiter à reformuler après.
Cela ne signifie pas uniquement mieux comprendre, mais aussi mieux être compris. Clarifier son discours est indispensable pour que les autres comprennent. Il ne faut pas courir le risque qu'une équipe n'ait pas compris un projet ou un brief et qu'elle finisse par ne pas du tout suivre la ligne directrice indiquée.
Lire aussi : Prêt-à-porter, tout se transforme (ou presque)
Accord toltèque n°4 : « Faire de son mieux »
Faire de son mieux ne veut pas dire se surpasser tous les jours. Son « mieux » change selon l'humeur, l'énergie ou le temps. Il est possible de se lever du mauvais pied et d'avoir moins d'attention un jour mais quand même faire de son mieux pour réaliser ses tâches. D'autres jours viendront où les efforts seront les mêmes pour un meilleur résultat.
La qualité prime sur la quantité. Si c'est impossible pour un entrepreneur de réaliser une certaine tâche, le mieux qu'il puisse faire c'est de l'externaliser. Ainsi, il n'aura pas de culpabilité, de stress ou de regrets quant aux efforts qu'il aurait pu fournir lorsqu'il donne le meilleur de soi chaque jour. C'est une sorte de bienveillance envers soi-même.
Les 4 accords Toltèques ne sont pas à l'origine destinés à l'entrepreneuriat, mais ils peuvent s'appliquer à tous les entrepreneurs. Ces accords sont à appliquer aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle.