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Trophées Chef d'Entreprise 2013 : Les lauréats de la catégorie Ressources humaines

Publié par Carine Guicheteau le - mis à jour à
Anne-Sophie Panseri, dirigeante de Maviflex, remporte le Trophée d'or dans la catégorie RH.
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Anne-Sophie Panseri, dirigeante de Maviflex, remporte le Trophée d'or dans la catégorie RH.

Maviflex remporte le Trophée d'or. L'argent est attribué à Pas à Pas et le bronze à Sogedev. Félicitations à eux et retours sur leurs initiatives et leur politique RH.

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Ce prix entend saluer des PME ayant innové en matière de gestion des hommes et des carrières, de recrutement, de conditions de travail... Bref, ayant une approche RH exemplaire.

Le Trophée d'or est attribué à Maviflex

Pour doper la créativité et l'implication de ses collaborateurs, la dirigeante de Maviflex, Anne-Sophie Panseri, mise sur la qualité de vie au travail et notamment le respect de l'équilibre entre vie privée et vie pro. Quelques exemples d'actions RH menées depuis des années : organisation des réunions en journée, fermeture à 18 h 30, intéressement, 25 % du résultat net après impôt redistribué aux salariés en 2013, formation, mutuelle - prévoyance, etc. Début 2013, a été mis en place "le club de l'innovation" pour réfléchir sur la qualité de vie au travail, recenser toutes les actions déjà menées dans l'entreprise et poursuivre les actions initiées. Sont intégrées au club toutes les catégories de l'entreprise qui vont ainsi devenir force de proposition pour aller encore plus loin et mettre en place des indicateurs de suivi. Une politique RH qui porte ses fruits en termes d'implication et de turn-over.

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Anne-Sophie Panseri, dirigeante de Maviflex, reçoit son trophée des mains de Didier Dorra, directeur général d'Apogea Axido

Carte d'identité de Maviflex

- Activité : fabrication de portes souples industrielles
- Ville : Décines-Charpieu (Rhône)
- Forme juridique : SAS
- Dirigeante : Anne-Sophie Panseri
- Année de création : 1983
- Effectif : 90 personnes
- CA 2012 : 15,8 M€

Le Trophée d'argent est attribué à Pas à Pas

Chez Pas à Pas, 88 % des collaborateurs considèrent qu'il fait bon travailler dans leur entreprise. Un score qui permet à la PME de se hisser à la 8e place du palmarès 2013 de l'Institut Great Place to Work dans la catégorie Entreprise de moins de 500 collaborateurs. Aujourd'hui, 40 % du capital de l'entreprise appartiennent aux salariés et, chaque année, les collaborateurs justifiant de 18 mois d'ancienneté peuvent prendre part au capital. Une occasion saisie par 90 % des collaborateurs éligibles. De plus, tous les ans, 23 % des bénéfices sont reversés aux collaborateurs. Autres exemples mis en place collectivement : parcours d'intégration des nouvelles recrues qui se voient accompagnées par un parrain ou une marraine, cadeaux de naissance et de mariage systématiques, mutuelle à 100 %, fruits, café et téléphones mobiles avec abonnement offerts, etc... Résultat un turn-over quasi nul.

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Jeroen Bent, président de Pas à Pas (à droite), reçoit son trophées des mains de Philippe Orvain, directeur du Réseau entreprendre Val de Marne

Carte d'identité de Pas à Pas

- Activité : centre de support SAP
- Ville : Paris (IXe arr.)
- Forme juridique : SAS
- Dirigeant : Jeroen Bent, 55 ans
- Année de création : 2007
- Effectif : 50 collaborateurs
- CA 2012 : 15 M€

Le Trophée de bronze est attribué à Sogedev

Le team building est l'une des armes RH préférées de Sogedev. Le but ? Favoriser la cohésion. Ainsi, pour fêter les 10 ans d'existence de leur société de conseil, les dirigeants, Charles-Édouard de Cazalet et Thomas Gross, ont organisé une semaine sous le soleil en septembre dernier. La destination reste secrète jusqu'à la dernière minute. 95 % de l'effectif s'envole alors vers le Maroc où un programme varié d'activités (quads, olympiade, gala...) leur est proposé. Un programme que les dirigeants ont souhaité inoubliable et qui a suscité l'enthousiasme des collaborateurs. Sogedev est un adepte d'opération d'incentive et en organise régulièrement : jeu de piste où les collaborateurs s'improvisent apprentis détectives dans Paris, visite de la Tour Eiffel...

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Thomas Gross, directeur associé de Sogedev (à droite), reçoit son trophée des mains de Philippe Orvain, directeur du Réseau entreprendre Val de Marne

Carte d'identité de Sogedev

- Activité : Conseil en financement public
- Ville : Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)
- Forme juridique : SAS
- Dirigeants : Charles-Édouard de Cazalet, 39 ans, et Thomas Gross, 38 ans
- Année de création : 2002
- Effectif : 50 collaborateurs
- CA 2011 : 6 M€

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Pour retrouver toutes les photos de la soirée, rendez-vous sur notre site dédié aux Trophées : http://trophees.chefdentreprise.com.

 
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