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Top 7 des flops incroyables de grandes marques

Publié par Antoine Fonfreyde le

Du ketchup vert, un baume à lèvres au goût de chips...découvrez sept décisions marketing étonnantes, qui se sont avérées être des flops retentissants. De Coca-Cola à Microsoft, ces géants ont tenté d'innover et de se démarquer, mais leurs paris audacieux se sont soldés par des échecs mémorables, révélant un décalage parfois surprenant entre leurs visions créatives et les attentes des consommateurs. Plongez dans ces histoires fascinantes de produits qui n'ont pas trouvé leur public

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New Coke
© Coca-Cola New Coke

Le New Coke de Coca-Cola

En 1985, Coca-Cola a changé la recette de sa boisson emblématique pour concurrencer Pepsi, mais les consommateurs ont détesté le nouveau goût et ont réclamé le retour de l'ancien Coca. L'échec a été tel que cette décision est souvent considérée comme le plus grand faux pas de l'histoire du marketing. En moins de trois mois, face à la révolte des consommateurs et la chute spectaculaire des ventes, l'entreprise a dû faire marche arrière et réintroduire l'ancienne formule sous le nom de "Coca-Cola Classic".

Bic pour elle
© Bic Bic pour elle

Le stylo BIC pour Elle

Bic a créé des stylos pour femmes, roses ou violets, avec une prise en main plus douce et un corps plus fin. Ces stylos inutilement genrés de BIC ont été largement moqués et critiqués sur la Toile. Ils n'ont jamais réussi à captiver l'intérêt du public. L'initiative a non seulement été un échec commercial, mais a également suscité un débat sur la représentation et la place des femmes dans la société. Ces stylos ont été considérés comme une tentative réductrice et stéréotypée de s'adresser à la clientèle féminine, mettant en lumière le décalage entre le produit et les attentes réelles des consommatrices.

Lasagnes Colgate
© Colgate Lasagnes Colgate

Les lasagnes de Colgate

En 1982, Colgate a pris l'initiative de lancer une gamme d'aliments, y compris des lasagnes au boeuf, sur le marché américain. L'objectif principal du géant du dentifrice était de proposer une expérience complète à ses clients, allant de la préparation du repas jusqu'au moment du brossage des dents. Malheureusement, le produit n'a pas eu le succès escompté, principalement en raison du scepticisme des consommateurs (on se demande pourquoi) et de la concurrence déjà forte dans le secteur des produits surgelés.

Ketchup vert
© Heinz Ketchup vert

Le ketchup vert, par Heinz

En 2000, Heinz a voulu innover en lançant un ketchup de couleur verte, censé plaire aux enfants. Mais le produit a été un échec commercial, car les consommateurs ont été rebutés par son aspect peu appétissant. Le ketchup a disparu des étagères au bout de six ans.

Baume a lèvres Cheetos
© Cheetos Baume a lèvres Cheetos

Le baume à lèvres Cheetos

Cheetos est une marque de chips au fromage très populaire aux États-Unis. En 2005, elle a eu l'idée saugrenue de lancer un baume à lèvres aromatisé au fromage. Le produit a été un flop monumental, car personne n'avait envie de sentir le fromage sur ses lèvres...on ne s'en serait pas douté.

Zune
© Microsoft Zune

Le Zune, par Microsoft

Microsoft a voulu rivaliser avec l'iPod d'Apple en lançant son propre baladeur numérique, le Zune, en 2006. Mais le produit n'a pas réussi à convaincre les consommateurs, qui lui ont reproché son design peu attrayant, son manque de fonctionnalités et son catalogue de musique limité. En 2011, Microsoft a arrêté la fabrication du Zune, qui n'a jamais dépassé les 10% de part de marché.

Crystal Pepsi
© Adobe Stock Crystal Pepsi

Le Crystal Pepsi

En 1992, Pepsi a lancé une version transparente de son soda, le Crystal Pepsi, en misant sur le concept de pureté et de naturalité. Mais le produit a été un flop, car les consommateurs ont été déçus par son goût, trop proche de celui du Sprite ou du 7 Up, et par son absence de lien avec la marque Pepsi. Deux ans seulement après son lancement, le Crystal Pepsi a été retiré du marché.

Une fois mon master de journalisme en poche, je me suis lancé sur le marché du travail comme rédacteur web, spécialisé dans le référencement [...]...

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