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La minute du Boss : Maîtrise l'art du marketing et tu les domineras tous

Publié par le | Mis à jour le
La minute du Boss : Maîtrise l'art du marketing et tu les domineras tous

Nous pourrions croire qu'un psychologue, un médecin, un boucher ne sont pas affectés par les dernières évolutions du Web. Pourtant, ceux qui réussissent sont ceux qui utilisent Google et plus généralement Internet et les médias sociaux pour se "marketer". Ils ont compris comment utiliser les canaux digitaux pour communiquer et se connecter à leurs audiences.

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Remontons dans le passé et mettons-nous dans la peau de nos grands-parents ou arrières-grands-parents. Ils découvrent pour la première fois une machine à laver le linge. "L'effet waouh" était immédiat. Avec une telle machine, la vie domestique pouvait être vue d'une tout autre manière, moins harassante, moins chronophage et plus douce.

Four à micro-ondes, aspirateurs, voitures, premières vacances à l'étranger... autant d'occasions de s'extasier devant les progrès de la vie moderne.

L'appétit était sans limites. Il fallait s'équiper et profiter des nouvelles perspectives que la révolution industrielle offrait.

Désormais, avons-nous toujours autant de plaisir à remplacer notre cafetière ou à s'offrir un four dernier cri ? Notre niveau de satiété est à son comble. Ajoutons à cela la crise écologique et nous obtenons une combinaison parfaite qui nous invite à la modération.

Les marques étaient hier face une équation marketing relativement simple à résoudre

Elles devaient créer une offre qui répondait à la demande du marché et la positionner face à deux ou trois concurrents directs. Elles évoluaient dans un univers concurrentiel restreint. La mondialisation n'était pas encore passée par là et Internet n'existait pas.

Une fois l'offre positionnée, il ne restait plus qu'à convaincre les clients. C'était relativement simple. Il suffisait de décrire le produit et son utilité. C'était notamment le rôle de la publicité. La communication et le marketing pouvaient être centrés sur l'offre, le client construisait lui-même son propre storytelling.

Ma grand-mère face à sa première machine à laver se disait qu'elle allait gagner 4 heures par semaine et qu'elle allait pouvoir jouer au tennis avec ses copines. La tienne, qu'elle consacrerait ce gain de temps à jouer au bridge.

Que se passe-t-il aujourd'hui ?

Nous l'avons vu, nous avons en occident tout ce dont nous avons besoin et probablement bien plus encore.

Nous sommes sursollicités par beaucoup trop de messages marketing et commerciaux.

Nos certitudes de consommateurs aguerris s'amenuisent au fur et à mesure de la dégradation de notre environnement.

Les bénéfices concrets d'un investissement dans un nouveau produit (gagner du temps, par exemple) ont été remplacés par des bénéfices psychologiques dont les rouages sont plus complexes à appréhender pour un marketeur (besoin d'estime, de reconnaissance, d'appartenance...).

Nos choix ne portent plus sur deux ou trois offres concurrentes, mais sur des dizaines, des centaines, parfois des milliers de possibilités...

Le nombre de produits et services auquel nous sommes exposés n'est pas comparable avec celui d'un passé encore proche.

Ajoutons à cela le fait qu'Internet a totalement démocratisé l'accès à la publicité et nous obtenons un cocktail assez surprenant de sursollicitations permanentes auxquelles nous devons nous protéger.

Notre terrain de jeu en tant que commerçant, freelance ou entrepreneur est donc devenu très compliqué. Nous devons faire face à une concurrence mondialisée et des niveaux d'attention très faible.

Certes, l'innovation peut créer un différenciateur. Mais même cela ne protège plus aussi bien que par le passé. Il suffit de voir à quelle rapidité les concurrents d'Apple ont répliqué à l'iPhone en proposant leurs propres modèles de smartphones.

Plus proche de nous, le marché de l'IA générative a vu naître des centaines de formateurs, de solutions logicielles et d'experts, créant une concurrence acharnée en quelques jours à peine. Le secteur est probablement très prometteur, mais il n'en est qu'à ses balbutiements et pourtant il est déjà saturé.

Bref, la compétition fait rage. C'est vrai pour tous les produits et services, mais c'est aussi vrai pour des professions que nous pouvions croire protéger : médecins, avocats, notaires...

Quelles que soient nos compétences ou nos diplômes, nous devons être capables de sortir du lot. Beaucoup de personnes ne s'en rendent pas compte, mais le simple fait de trouver un emploi est avant tout un problème marketing. Tout comme le fait de gravir les échelons au sein de son entreprise.

Un médecin qui souhaite remplir son cabinet, un freelance qui veut vendre ses prestations, une femme ou un homme politique qui désire convaincre ses électeurs, un artiste qui cherche à se faire connaître font face à des enjeux liés au marketing.

Les personnes douées en marketing dans notre nouvel environnement ne sont généralement pas des spécialistes du marketing. Elles n'évoluent pas dans des agences marketing et elles n'ont pas étudié le marketing. Ce sont des personnes qui maîtrisent une expertise ou un savoir-faire et qui apprennent délibérément ou spontanément à utiliser le marketing. Mark Zuckerberg n'est pas un spécialiste du marketing, mais il excelle en marketing.

Les techniques marketing ne sont pas très complexes à appréhender. Toutefois, ces principes généraux ne sont pas très utiles s'ils ne sont pas intimement liés avec notre capacité à comprendre la psychologie humaine et à créer des contenus.

La psychologie humaine permet d'appréhender les forces qui influencent les décisions des consommateurs. Cette connaissance est précieuse pour quiconque souhaite réussir, car elle permet de mieux identifier les opportunités, de développer des produits et services qui répondent aux besoins des clients et de les positionner de manière efficace.

La création de contenu permet, quant à elle, de capter l'attention des consommateurs et de les engager émotionnellement. C'est un élément crucial du marketing moderne en raison de ses facultés à générer de l'attention, à transmettre des messages de manière mémorable et à façonner les perceptions et les attitudes des audiences.

Dans un monde de concurrence féroce dans lequel nous évoluons désormais, le marketing devient une arme de conviction INCONTOURNABLE.

C'est ce que nous enseigne Tyler Cowen(1), professeur d'économie à l'Université George Mason.

Pour lui, le marketing, comme la vente ou le management, peuvent-être définis comme l'art de la persuasion.

Dans un mode hyper-concurrentiel, un produit ne suffit plus à convaincre un consommateur, comme un diplôme ne suffit plus à persuader un employeur.

Bien évidemment, convaincre un client d'acheter un produit ou un service alors que ce dernier est mauvais relève de l'arnaque et non du marketing. L'art de la conviction n'est pas l'art de la tromperie. Une offre défaillante a d'ailleurs de fortes chances de disparaître rapidement. Les mécanismes de transparence à l'oeuvre aujourd'hui ne laissent plus beaucoup de place aux canards boiteux.

L'art de la conviction permet de se faire remarquer dans un monde de sollicitations permanentes

Tyler Cowen nous invite à suivre trois principes marketing clés pour réussir.

  1. La "Théorie de la star" ou "Star Power Law"
  2. La "Yoda's Law"
  3. La "Law of Marketing Stamina"

(1) Tyler Cowen est l'auteur de plusieurs livres à succès, dont "The Great Stagnation" et "Average is Over", dans lesquels il aborde des questions économiques contemporaines telles que la stagnation économique, les inégalités de revenu et l'impact de la technologie sur le marché du travail.

Stéphane Truphème est un expert en Content Marketing qui ne se contente pas de théoriser : il agit. Grâce à ses compétences éprouvées, il guide les solopreneurs et chefs d'entreprise dans l'ère numérique, leur permettant de prospérer dans un environnement de plus en plus complexe.

En parallèle, ses nombreuses publications à succès, incluant sept ouvrages, des milliers d'articles, ainsi que des podcasts et des newsletters, témoignent de son expertise incontestable. Ces réalisations font de lui non seulement un conseiller avisé, mais aussi un leader d'opinion respecté, capable d'inspirer et d'orienter ceux qui aspirent à exceller dans le monde digital.

 
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