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DossierLes enjeux de la mobilité en entreprise

Publié par Véronique Meot le

3 - Marketing : 5 conseils pour profiter de la mobilité de vos clients

Face à des consom'acteurs de plus en plus accrocs à leurs smartphones et tablettes, les entreprises doivent revoir leurs outils et leur stratégie marketing. Voici cinq conseils pour profiter au maximum de la mobilité de vos clients.

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1. Gagner de l'audience grâce au responsive design

Prérequis technologique, l'adoption du responsive design permet d'adapter le contenu diffusé par l'entreprise à l'écran de consultation utilisé par l'internaute. Site Internet, campagne d'e-mailing, newsletters... tous les supports de communication sont concernés. "Le grand risque pour une PME qui n'utilise pas le responsive est de se déconnecter de certains clients qui auront du mal à lire ses communications sur leurs tablettes et smartphones", prévient Frédéric Desclos, responsable de l'Echangeur PME Paris Ile-de-France. Attention, la démarche s'accompagne d'une réflexion stratégique sur les contenus pour délivrer le bon message au bon moment à la bonne personne, quelle que soit la plateforme de lecture.

2. Router des campagnes dédiées au mobile

Pas besoin d'être un grand compte pour gérer des campagnes sur les téléphones mobiles. Des plateformes telles que de Dolist ou Sarbacane ont une clientèle de PME qui envoie des e-mailings "responsive" pour faire venir leur clientèle dans les points de vente à l'occasion de ventes privées ou de promotion (mobile to store). Le contenu de la version mobile de la campagne doit néanmoins être allégé (texte plus court, image optimisée, bouton "call to action" facilement repérable, etc.). Les landing pages (ou pages d'atterrissages) sont, elles aussi, conçues pour être lues sur mobile.

3. Pousser de l'information à valeur ajoutée

Certains outils permettent de communiquer des informations personnalisées et attendues par les clients. C'est le cas des SMS et des "push notification" auxquelles les mobinautes acceptent de s'abonner pour recevoir des informations servicielles. Dans un autre registre, le VMS (Voice message service) - proposé notamment par Adage Direct - est un message vocal personnalisé diffusé sans que le téléphone ne sonne. Il permet de jouer la carte de la proximité en adressant une invitation à un événement en showroom ou de répondre à une urgence. Par ailleurs, les QR codes favorisent la diffusion de contenus sur les produits (matière utilisée, process de fabrication, etc.)

4. Augmenter vos ventes via le m-commerce

Se doter d'une application m-commerce (La Mobilery, Snapp'Commerce...) permet d'importer le catalogue produits de votre site marchand et de paramétrer un tunnel de commande adapté à l'achat en situation de mobilité. Un point très important puisque le m-commerce se développe de plus en plus, facilité par la multiplication des outils de paiements mobiles. Les Wallets (Paypal, Buyster, Pay2You, Kwixo,S-money, Paylib, V.me), ces solutions qui permettent de régler les achats en saisissant simplement un identifiant et un mot de passe, rassurent les mobinautes qui sont nombreux à passer à l'acte d'achat depuis leur smartphone.

5. Proposer des objets connectés

L'arrivée des objets connectés sur le marché grand public - bracelet, tee-shirt, montre - marque un nouveau tournant dans l'histoire du marketing et de la relation client. L'interaction devient permanente entre les consommateurs et les marques. "Les objets connectés vont permettre de créer de nouvelles offres", explique Frédéric Desclos. Ce bouleversement ne concerne plus seulement le marketing mais aussi le SAV, la maintenance, etc. "Si une PME parvient à proposer des services complémentaires grâce à un objet connecté, elle peut espérer s'installer durablement chez son client. Et récupérer ainsi une mine d'informations pour mieux le connaître", ajoute Cyrille Chaudoit, directeur innovation de l'agence Links. Une nouvelle façon de faire de la relation client.



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