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Le marché russe : une opportunité pour les PME françaises ?

Publié par Carine Guicheteau le

Avec la rouble surévaluée, la Russie et son territoire 30 fois plus grand que la France représente des perspectives pour les PME. Oubliez l'image sulfureuse qui lui colle, à tort, à la peau.

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Dans le cadre de l'émission Business Club de France sur BFM Business, animée par Michel Picot, dont Chef d'Entreprise Magazine est partenaire, nous allons nous intéresser à l'export et plus précisément à l'export en Russie : spécifictés du marché, des businessmen russes, bénéfices et freins à l'export avec ce pays grand 30 fois comme la France et comptabilisant neuf fuseaux horaires...

Lors de cette émission de radio, deux dirigeants de PME livrent leur retour d'expérience :

- Barnabé Waiser, président de Guard Industrie, société qui fabrique et commercialise des "cosmétiques" pour le bâtiment. Guard Industrie compte 30 salariés en France, cinq filiales dont une en Russie pour un total de 30 collaborateurs en dehors de nos frontières.

- Jean Reignier, p-dg fondateur de Comearth, conseil et de service dans la gestion de la relation clients à distance. L’entreprise emploie une centaine de salariés en France et la filiale russe une trentaine.

Enfin, notre expert sur la question : Gilles Rémy, p-dg de Cifal, société d’accompagnement des entreprises sur les marchés russe et de l’Asie centrale. Gilles Rémy est, par ailleurs, président de l’OSCI pour Opérateurs spécialisés du commerce international.

L'émission sera diffusée le samedi 5 mars 2011 à 22 h 30 et le dimanche 6 mars 2011 à 15 h 30. Vous avez raté l'émission ? Téléchargez le podcast dès lundi 7 mars 2011 : .

Intéressé par le sujet ? Voici quelques articles, des archives de Chefdentreprise.com, traitant de l'export et précisément en Russie :

- Actu : Oséo et Ubifrance lancent une nouvelle offre pour aider les PME à exporter ;

- Actu : Les petites entreprises peinent à se maintenir à l'international ;

- Témoignage : Jean Reignier (Comearth) implante ses centres d'appels sur le marché russe ;

- Témoignage : Marc-Alain Deledalle (Billars Toulet) relance une marque de billards sur le déclin ;

- Témoignage : Jean-Claude Labarère (Labarère) exporte pour résister à l'atonie du marché français ;

- Vidéo : "Les PME n'investissent pas assez le marché russe”, selon Jean-Claude Abeillon, directeur général de Cifal. 

 
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