Communication des entreprises : la parole des dirigeants vaut de l'or !

Si, en général, on se concentre sur les opérations destinées à accroître la notoriété de la marque de la société cliente, via, notamment, moults communiqués de presse vantant les qualités des produits et services vendus. C'est évidemment utile. Mais valoriser le chef d'entreprise à travers une parole experte l'est tout autant.
Je m'abonnePlus l'intelligence artificielle progresse, plus les envies d'humaniser notre environnement grimpe... C'est le cas dans le milieu de l'entreprise. Et cette humanisation passe par une personnalisation accrue de celle-ci, entre autres, via la mise en avant de ses dirigeants. Ceux-ci y ont intérêt à tous points de vue.
Donner un visage à l'entreprise...
Les commerciaux le savent depuis longtemps ; rien ne vaut une prise de parole experte pour donner confiance aux clients... et concrétiser une signature, même si ceux-ci ont été séduits par une présentation commerciale publicitaire. Une intervention régulière du dirigeant dans les médias se révèle souvent fructueuse pour l'image de la société. Car ces prises de paroles plus « expertes » que « commerciales » ont du poids... permettant à l'entreprise d'aborder bien plus de thématiques que la simple présentation de ses produits ou services. Cette mise en avant des dirigeants « ambassadeurs d'une marque » à travers des communications éditoriales signées présente l'avantage de pouvoir plus facilement insérer l'entreprise dans son environnement, répondant aux attentes actuelles.
... et montrer que celle-ci s'implique dans les défis sociétaux
Quoi de mieux, en effet, qu'une prise de parole pédagogique pour expliquer que l'entreprise ne vend pas seulement un produit ou service, mais que celui-ci prend place dans un environnement global de respect des besoins environnementaux et sociétaux... Porte drapeau de la marque, le dirigeant est bien placé pour valoriser la communication « produit » en apportant des informations complémentaires tout aussi importantes aux yeux des consommateurs nouvelle génération. Ceux-ci veulent désormais en savoir plus sur l'environnement des produits qu'ils consomment. Pour preuve, les enquêtes régulières indiquant que les investisseurs financiers de la génération Millenium, par exemple, veulent « donner du sens » à leur épargne. Même idée dans le domaine de la consommation.
Les dirigeants montrant leur implication (et celle de leur société) dans les problématiques sociétales et environnementales partent avec une longueur d'avance. Le fait de s'exprimer régulièrement - dans la presse ou sur les réseaux sociaux - leur donne aussi l'image de vivre avec leur temps, et l'opportunité de toucher directement certains publics. En plus des prises de paroles programmées, il est intéressant, dans cet objectif, de prévoir des réactions à l'actualité de leur secteur d'activité. Des opportunités récurrentes pour mettre encore la marque en avant faisant de la parole du dirigeant un lien de confiance avec l'ensemble des parties prenantes.
Amélie Vérone a fondé A&P avec l'envie d'apporter un accompagnement global et personnalisé en communication stratégique aux acteurs de la finance. Elle s'appuie sur une expérience de plus de 15 ans dans le conseil en communication corporate, financière et institutionnelle auprès des entreprises cotées et non cotées. Elle débute sa carrière en tant que responsable communication dans le secteur de la santé. Elle a ensuite occupé pendant 6 ans de directrice conseil dans une agence dédiée aux acteurs de la finance et du droit, où elle a accompagné les acteurs du secteur financier dans l'élaboration et la mise en oeuvre de leurs stratégies de communication. Diplômée de l'école de communication de Lille, Amélie Vérone a obtenu en février 2023 le CFA ESG et en décembre 2023 le certificat communication financière et relations investisseurs de Dauphine/Cliff.