Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Beaboss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Dans la tablette de... Paul Charlent, cofondateur d'Alancienne

Publié par Julien Ruffet le - mis à jour à
Dans la tablette de... Paul Charlent, cofondateur d'Alancienne

Diplômé de Berkeley en entrepreneuriat, Paul Charlent cofonde Alancienne en 2014. Son envie ? Livrer à domicile des produits frais et bio en direct des fermiers locaux. Une initiative pour rapprocher les citadins des producteurs. En juillet 2021, Alancienne rassemblait 400 000 euros sur Lita.co.

Je m'abonne
  • Imprimer

Dernière appli téléchargée ?

Soildiag, une appli qui permet de s'informer sur les types de sol en fonction des plantes qui y poussent, et ce, en les prenant en photo ! Je l'utilise beaucoup lorsque je vais rendre visite à des producteurs.

Celles qui vous sont indispensables ?

Slack, pour le chat avec toute la boîte. Waze, pour trouver les petites fermes cachées de nos producteurs et Windguru pour connaître la météo sur la côte normande pour la pêche à pied du week-end.

Quels comptes suivez-vous de près ?

Sur Instagram, celui de Gregory Marchand, le chef du restaurant Frenchie. Il s'influence de la street food dans sa cuisine, ce qui la rend très visuelle ! Je suis aussi celui de Gwilherm de Cerval, de l'émission Très Très Bon. Je me retrouve dans ce qu'il fait, nous avons un métier similaire et chaque jour, il nous fait découvrir des gens avec qui nous aimerions prendre l'apéro !

Le buzz qui vous a le plus marqué sur la Toile ?

Le climatoscepticisme : je ne comprends pas comment des gens sont devenus des porte-parole de ce mouvement. Je pense que la science a oublié la moitié de son métier : comprendre les phénomènes qui nous entourent ET les expliquer aux autres. La vulgarisation a été délaissée, notamment sur le sujet du vaccin.

Ce qui vous exaspère le plus sur le Net ?

Le manque de sources dans les infos qui sont reprises. C'est tragique, car on perd l'essence même des informations, ce qui rend impossible parfois de connaître leur véracité. À mes yeux, c'est la critique numéro 1 que met en lumière le site parodique du Gorafi. En plus d'être drôles, ils obligent à savoir d'où l'info vient. La preuve, ils ont ainsi piégé beaucoup de politiques.

Le dernier gadget high-tech que vous avez acheté ?

Un casque bluetooth que j'ai acheté sur Backmarket. Je suis musicien et j'étais adepte du filaire, mais je suis passé de l'autre côté. C'est vrai que c'est pratique !

La tendance Web qui vous fascine actuellement ?

Les applis pour se faire livrer toujours plus vite des choses toujours moins bonnes. Je pense que l'envie d'immédiateté va commencer à s'étioler. Beaucoup de gens comprennent que c'est bon aussi d'attendre un peu.

Votre mentor sur le Web ?

Thomas Pesquet. Mis à part le fait qu'il est originaire de chez moi en Normandie, je trouve pertinent qu'il utilise son rayonnement pour véhiculer des messages forts. Il pourrait même aller encore plus loin. On sent qu'il mesure parfaitement le pourvoir d'influence qu'il possède. Il est impressionnant.

Le site ou l'appli que vous auriez aimé inventer ?

Citymapper, car j'adore que des humains décomplexifient des systèmes créés par eux-mêmes. Nous nous en inspirons chez Alancienne en tout cas.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande