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Comment réduire la pollution digitale de son entreprise ?

Publié par Antoine Fonfreyde le - mis à jour à
Pollution numérique en entreprise : comment la réduire ?
© Adobe Stock
Pollution numérique en entreprise : comment la réduire ?

La pollution digitale est un enjeu majeur pour les entreprises soucieuses de leur impact environnemental. Découvrez des conseils pratiques pour réduire l'empreinte numérique de votre entreprise et adopter des comportements éco-responsables. Apprenez à optimiser la consommation d'énergie de vos équipements, mieux gérer vos données et sensibiliser vos collaborateurs pour un avenir plus durable.

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Le numérique est aujourd'hui omniprésent dans nos vies, et les entreprises ne font pas exception. L'impact environnemental de cette révolution numérique est pourtant souvent sous-estimé. Dans cet article, nous aborderons la question de la pollution digitale en entreprise et verrons quelques pistes afin de la limiter de manière à réduire son empreinte carbone.

Comprendre l'impact de la pollution digitale en entreprise

L'empreinte carbone du numérique

Le secteur du numérique est responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, soit plus que l'aviation civile. En France, selon l'ADEME, les équipements numériques consomment 10% de l'électricité produite. La pollution digitale a donc un impact non négligeable sur l'environnement.

La consommation d'énergie des appareils et des données

La consommation d'énergie des entreprises provient principalement de deux sources : les appareils numériques (ordinateurs, serveurs, etc.) et la gestion des données (stockage, transfert, etc.).

Les mails sont également un facteur de pollution numérique, puisqu'ils génèrent une empreinte carbone importante lors de leur envoi, stockage et lecture. La start-up Greenmetrics estime que 281 milliards de mails sont envoyés chaque jour dans le monde, émettant 410 millions de tonnes de CO2. Le stockage d'un mail dans un datacenter pendant un an émet 10g de CO2, tandis que l'envoi d'un mail en émet 20g.

Adopter des pratiques éco-responsables pour limiter la pollution digitale

Réduire la consommation d'énergie des équipements

Il n'y a pas de secret : pour limiter l'impact environnemental de son entreprise, réduire la consommation d'énergie des équipements numériques s'avère indispensable. Voici quelques conseils pour y parvenir :

  • Choisir des appareils économes en énergie (label Energy Star, par exemple) ;
  • Éteindre les équipements lorsque leur utilisation n'est pas nécessaire (nuit, week-end) ;
  • Optimiser la durée de vie des équipements en les entretenant régulièrement ;
  • Recycler les équipements en fin de vie.

Optimiser la gestion des données et des mails

La gestion des données et des mails constitue un autre levier pour réduire la pollution digitale de son entreprise. Pour cela, il est possible de :

  • Supprimer régulièrement les données inutiles ou obsolètes ;
  • Utiliser des solutions de stockage "vertes" (éco-conçues ou compensées en carbone) ;
  • Sensibiliser les collaborateurs à l'impact environnemental des mails (éviter les pièces jointes lourdes, limiter les destinataires, etc.)

Vous pouvez aussi utiliser le service proposé par cleanfox, qui vous permet de nettoyer votre boîte mail rapidement, simplement, et qui est totalement gratuit.

S'engager dans une démarche globale de réduction de l'empreinte numérique

Sensibiliser les collaborateurs et les partenaires

La réduction de la pollution digitale en entreprise passe aussi par la sensibilisation des collaborateurs et des partenaires. Des formations et des ateliers peuvent être organisés pour les informer des enjeux environnementaux liés au numérique et leur donner des conseils pratiques pour adopter des comportements éco-responsables.

À cette fin, vous pouvez vous rapprocher des Ateliers Durables, qui proposent une activité de réflexion commune afin d'identifier les bonnes pratiques à mettre en oeuvre au bureau et chez soi. Ils offrent également des conseils pour optimiser l'usage du matériel et accéder aux alternatives plus responsables, et peuvent envoyer un(e) intervenant(e) dans vos locaux.

Mesurer et suivre l'évolution de son empreinte numérique

Enfin, nous vous invitons fortement à mesurer et suivre l'évolution de votre empreinte numérique pour vous assurer de l'efficacité des actions mises en place et ajuster votre stratégie en conséquence. Plusieurs outils et indicateurs existent pour aider les entreprises à évaluer leur empreinte carbone liée au numérique, tels que le Green Code Lab Challenge ou le Bilan Carbone de l'ADEME. Il est également possible de faire appel à des experts en la matière pour accompagner l'entreprise dans sa démarche de réduction de la pollution digitale.

La réduction de la pollution digitale est un enjeu actuel et majeur pour les entreprises. Celles-ci doivent prendre conscience de leur impact environnemental et mettre en place des actions concrètes pour le limiter. En adoptant des pratiques éco-responsables et en s'engageant dans une démarche globale de réduction de l'empreinte numérique, les entreprises peuvent contribuer à préserver l'environnement et à construire un avenir plus durable.

 
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