Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Movember : engagez votre entreprise pour la santé masculine

Publié par Sandrina Gomes Teixeira le | Mis à jour le
Movember : engagez votre entreprise pour la santé masculine

Mouvement créé en 2003 en Australie, le Movember se mobilise tout le mois de novembre pour faire bouger les choses en matière de santé mentale, de prévention du suicide et s'engage dans la lutte contre le cancer des testicules et de la prostate.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le « Mo » signifie Moustache, et le « vember » signifie november. C'est une invitation à porter la moustache. En règle générale, on se rase à blanc le premier novembre et on se laisse pousser la moustache. C'est l'occasion de faire un geste pour la bonne cause en participant à différents événements de sensibilisation autour du Movember. De nombreux événements ont lieu partout en France pour soutenir la cause, qu'ils soient organisés par la communauté ou par des entreprises partenaires. Le mois de novembre à déjà commencé, mais il n'est pas trop tard vous engager avec votre entreprise envers cette communauté.

Sensibilisez vos collaborateurs sur le sujet de la santé masculine

Le Movember est l'occasion idéale pour les dirigeants de TPE/PME de sensibiliser leurs collaborateurs aux enjeux de la santé masculine. Sachez que les hommes meurent en moyenne 6 ans plus tôt que les femmes à cause de ces maladies graves. L'événement est l'occasion de faire venir des experts pour parler de ce sujet. Certaines entreprises organisent des tables rondes afin de discuter de la santé mentale et physique masculine. Le but est de recueillir des informations et des chiffres pour sensibiliser les hommes et les femmes de l'entreprise. C'est également la possibilité de les sensibiliser sur d'autres enjeux.

Pour marquer le coup, vous pouvez par exemple inviter vos collaborateurs masculins à porter la moustache et prendre des photos afin de les afficher dans vos locaux. Cela vous permettra de montrer votre engagement auprès de vos salariés pour qu'ils sachent que vous faites partie du mouvement.

Organisez des événements internes pour le Movember

Dans le cadre du mouvement, organisez un événement d'entreprise pour montrer votre engagement envers la cause de la santé masculine. En interne, il est possible de faire venir un barbier dans vos locaux afin de pomponner vos collaborateurs tout en passant un moment convivial.

D'ici 2030, l'association Movember ambitionne de réduire de 25% le nombre d'hommes qui décèdent prématurément. Communiquez en interne afin de proposer à vos collaborateurs de participer à ces événements et leur donner l'occasion de s'engager pour le mouvement. Lors d'un événement externe ou interne, vous pouvez, par exemple, décorer votre salle à l'aide de moustaches pour montrer votre engagement envers le Movember. Vous pouvez notamment donner des moustaches aux femmes de votre entreprise afin de les faire participer activement.

Mettez en place une collecte de fonds pour la communauté

Le Movember propose une collecte de fonds : n'hésitez pas à y participer ! Pour cette occasion, vous pouvez mettre en place une cagnotte où vous demanderez à vos collaborateurs ou à vos clients de faire une donation pour la recherche contre le cancer des testicules et de la prostate. Aujourd'hui, Movember a financé plus de 1 250 projets autour de la santé des hommes dans le monde. Vous pouvez faire un don avec les fonds de votre entreprise ou bien inciter vos collaborateurs à y contribuer.

Communiquez votre engagement autour du Movember

Faites connaître votre engagement pour la lutte contre le cancer dans votre communication. Les moustaches sont partout en ce mois de novembre. Certaines sociétés par le passé ont eu des idées très créatives pour apporter leur soutien à la communauté Movember. Que ce soit sur le matériel ou sur les produits la moustache se porte partout. L'idée est de l'inclure dans sa communication : faites-la porter à votre logo, par exemple !

Cela vous permettra de montrer à vos clients et prospects votre engagement lors ce mois de novembre consacré à la lutte contre le suicide, le cancer des testicules et de la prostate. Vous pouvez également montrer le soutien de votre entreprise au travers de votre site internet ou votre newsletter : écrivez des articles sur le sujet par exemple.

Participez aux événements officiels du Movember

Des événements officiels sont organisés pour rassembler tout le monde autour de cette cause. Vous pouvez par exemple pratiquer le rugby moustachu ou le hockey sur moustache. Le site internet de Movember propose un véritable tableau de bord de l'engagement et même des templates de moustaches.

Votre entreprise peut également rejoindre le Movember Business Club France, qui réunit les sociétés françaises qui souhaitent aller toujours plus loin pour la santé masculine. Movember propose également de courir pour la bonne cause. Courez les 60km, le chiffre 60 représentant le nombre de suicides par heure chez les hommes.

Le cancer de la prostate enregistre plus de 1,4 millions de cas chaque année. C'est le deuxième cancer le plus répandu chez les hommes. Movember oeuvre pour faire avancer la recherche sur le cancer : engagez votre entreprise afin de faire bouger les choses.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page