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Entrepreneur : comment gérer son stress ?

Publié par Antoine Fonfreyde le - mis à jour à
Stress au travail
© Adobe Stock
Stress au travail

Être chef d'entreprise génère bien souvent du stress et de l'anxiété. Quelques techniques simples permettent de mieux gérer son stress au quotidien.

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Devenir entrepreneur est souvent une belle aventure, pleine d'opportunités, de rencontres...mais cela nécessite du temps et un investissement constant. Que vous soyez auto-entrepreneur, à la tête d'une PME-TPE ou d'une start-up, il est très facile de se laisser submerger par le stress et l'anxiété en gérant son entreprise.

Le stress ressenti par l'entrepreneur peut provenir de nombreuses sources différentes :

  • pressions financières ;
  • délais de livraison ;
  • relations avec les clients ;
  • difficultés de communication avec les employés ;
  • conciliation vie professionnelle et vie privée...

Il est essentiel pour protéger sa santé mentale comme pour ne pas nuire à son entreprise de savoir gérer son stress. Voici quelques techniques efficaces pour aider les entrepreneurs à mieux supporter la pression.

Comprendre le stress

Avant toute chose, il est indispensable de comprendre ce qu'est le stress et comment il affecte notre santé. Le stress est une réponse naturelle du cerveau face à une situation difficile et/ou dangereuse.

Lorsque nous sommes stressés, notre cerveau libère des hormones telles que l'adrénaline et le cortisol, qui aident à réagir face à un danger. Si le sentiment de stress perdure, il risque de nuire à la santé mentale et physique.

Identifier les sources de stress

Pour gérer son stress et son anxiété, identifier les sources de stress au quotidien est absolument indispensable. Les entrepreneurs peuvent être confrontés à de nombreuses situations stressantes dans leur travail.

En identifiant ces sources de stress, vous pourrez plus facilement gérer votre anxiété et améliorer votre cadre de vie. Vous serez aussi plus plus à même de demander des conseils autour de vous ou d'expliquer votre situation à un professionnel si besoin.

Entrepreneurs : quelques conseils pour gérer votre stress

Il n'existe aucune solution miracle et universelle pour soulager le stress et l'anxiété. Nous vous donnons quelques techniques qui peuvent vous aider. Certaines vous apaiseront peut-être tandis que d'autres ne vous feront rien.

Pratiquer des techniques de relaxation

Les techniques de relaxation, comme la méditation, la respiration profonde, le yoga ou la visualisation, sont des moyens efficaces de réduire le stress. La méditation et la respiration profonde sont particulièrement utiles pour calmer l'esprit et réduire les niveaux de cortisol dans le corps.

Le yoga et la visualisation peuvent également aider à réduire le stress en réduisant la tension musculaire et en aidant à se concentrer sur des pensées positives.

Faire de l'exercice régulièrement

L'exercice régulier est un excellent moyen de réduire le stress. L'exercice aide à libérer des endorphines, qui sont des hormones qui aident à réduire le stress et l'anxiété. Il peut également aider à améliorer la qualité du sommeil, qui est essentielle pour gérer le stress à long terme.

S'accorder des pauses

Les entrepreneurs peuvent se sentir obligés de travailler sans arrêt pour faire avancer leur entreprise. Prendre des pauses régulières est pourtant indispensable pour éviter le burn-out et gérer la pression.

Les pauses peuvent être de courte durée, comme la pause café ou une promenade rapide. Pensez aussi à vous accorder des pauses plus longues, en prenant une journée de congé ou en partant en vacances. Il est important de trouver un équilibre entre le travail et la vie personnelle pour éviter de se sentir submergé par le stress.

Établir des priorités claires

Les entrepreneurs peuvent souvent se sentir submergés par la quantité de tâches à accomplir. C'est pourquoi une bonne gestion de votre temps est indispensable pour réduire le stress.

Les dirigeants doivent se concentrer sur les tâches les plus importantes et les plus urgentes pour leur entreprise et déléguer le reste si possible. Planifiez votre charge de travail hebdomadaire au début de chaque semaine.

En règle générale, les entrepreneurs qui ont des priorités claires peuvent mieux gérer leur temps et le stress dû à leur travail.

Stress important : quand demander de l'aide ?

Il arrive que le stress ressenti par un entrepreneur soit trop important et qu'il n'arrive pas à y faire face tout seul. Si vous sentez que vous vivez une période difficile, que vous êtes proche d'un burn-out ou frisez la dépression...parlez-en à un médecin et demandez de l'aide autour de vous.

De nombreux entrepreneurs refusent de demander de l'aide. Ils peuvent être tentés de tout gérer eux-mêmes, mais attention, cela peut représenter un danger pour votre santé mentale et physique. Déléguer les tâches et demander de l'aide lorsque cela est nécessaire est absolument crucial, et il n'y a aucune honte à avoir.

Les entrepreneurs peuvent également bénéficier du soutien de leurs amis, de leur famille ou d'autres entrepreneurs qui peuvent comprendre les défis auxquels ils sont confrontés. Les réseaux sociaux peuvent s'avérer très pratiques pour se connecter et échanger avec d'autres entrepreneurs qui partagent les mêmes préoccupations.

 
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