Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Beaboss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

DossierQuand les grandes entreprises viennent en aide aux PME

Publié par Eq. Href le

2 - Sébastien Lefebvre : " Le soutien de la SNCF rassure aussi bien les investisseurs que les futures recrues "

Pour Sébastien Lefebvre, dirigeant de Mesagraph, le soutien de la SNCF a notamment permis de consolider la trésorerie et d'embaucher des collaborateurs.

  • Imprimer

" Quand on crée une entreprise, il est important d'avoir des soutiens solides, notamment pour rassurer d'autres investisseurs ", affirme Sébastien Lefebvre, dirigeant de Mesagraph. Cette start-up, née en 2010 et spécialisée dans les services d'information, bénéficie de l'aide de la SNCF, via sa branche " développement ", c'est-à-dire sa filiale économique. Le groupe ferroviaire s'est engagé à soutenir le PME à hauteur de 75 000 euros (prêt participatif sans garantie, à 2,4 %, sur cinq ans) en prévision de dix emplois créés en Lorraine. Il a effectué un premier versement en juin 2011, ce qui a permis à Mesagraph de conforter sa trésorerie et d'entamer les processus de recrutement. Un deuxième versement, six mois plus tard, est accordé, avec l'arrivée du premier salarié de Mesagraph.

Sébastien Lefebvre, dirigeant de Mesagraph

Aujourd'hui, la start-up compte neuf collaborateurs. " Et de nouvelles embauches sont encore à prévoir, se réjouit Sébastien Lefebvre. Nous pouvons même rêver d'international et monter une équipe dédiée aux marchés anglais ou allemand. " Par ailleurs, grâce à la présence de la SNCF dans l'histoire de Mesagraph, il n'y a pas que les investisseurs qui sont plus confiants. Les futures recrues le sont également. " L'une des questions les plus fréquemment posées par les candidats, c'est " Vous êtes une start-up ? Est-ce que je ne vais pas perdre mon emploi dans les mois à venir ? " Dire que nous sommes soutenus par la SNCF les rassure, eux aussi ", apprécie le dirigeant.

Mesagraph

Activité : Services d'information

Ville : Paris (IXe arr.)

Forme juridique : SAS

Dirigeant : Sébastien Lefebvre, 37 ans

Année de création : 2010

Effectif : 9 salariés

CA 2012 : NC

Céline Tridon

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet