Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Beaboss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

DossierQuand les grandes entreprises viennent en aide aux PME

Publié par Eq. Href le

5 - Des compétences mises à la disposition des PME

Pour répondre aux besoins de ressources humaines ou d'expertise des PME, les grandes entreprises peuvent investir humainement et " prêter " leurs meilleurs éléments.

  • Imprimer

Faire bénéficier les TPE et PME des compétences de salariés expérimentés travaillant dans de grandes entreprises, telle est la proposition de l'association Parrainer la croissance. A l'origine de cette initiative : Denis Jacquet, lui-même à la tête d'une PME. Ce qui l'a poussé à monter cette association ? Le gâchis de compétences. " Aujourd'hui, il existe des PME qui ont besoin de compétences pour grandir, expertises souvent détenues par les grands groupes. Pourquoi ne pas les faire se rapprocher ? " résume-t-il. Parrainer la croissance a ouvert, durant l'été 2012, un incubateur de 700 m², dans lequel se sont investis de grands noms comme L'Oréal, Total, SFR ou Alcatel. Sur place, des start-up, donc, mais aussi des seniors détachés de ces grandes entreprises, disponibles pour des missions allant de neuf mois à trois ans. Selon les cas, ils opèrent à temps plein ou à temps partiel. Des points réguliers sont prévus entre le senior et le dirigeant de PME, pour s'assurer que la greffe prenne.

Vidéo : présentation de Parrainer la croissance par Denis Jacquet

Tête grise cherche jeune entreprise

D'autres dispositifs similaires existent. C'est le cas du réseau Alizé (Action locale interentreprises en zones d'emploi) initié en 1998 par l'association Travail Emploi Europe Société (Astrees). Cette aide prend la forme d'une mise à disposition (gracieuse) de compétences par de grandes entreprises associées au programme. Alizé est aujourd'hui présent sur 20 territoires en France et permet aux petites entreprises de bénéficier d'une expertise dans des domaines qu'elles maîtrisent moins bien, comme des aspects de la gestion financière ou des logiciels informatiques, la qualité, etc. Les grandes entreprises, quant à elles, renforcent leur responsabilité sociale. Dans le même ordre d'idées, le dispositif Pass'Compétences, initié par l'Agence régionale de développement (ARD), permet le détachement d'un senior issu d'une grande entreprise pour intervenir auprès d'une PME, durant 12 à 18 mois. Dix grands groupes sont déjà partenaires, parmi lesquels Schneider Electric, Sagem, EADS, Air France, Alcatel Lucent, ou encore Total.

Vidéo : expérience de l'entreprise REAL Chocolat avec le réseau Alizé

Céline Tridon

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet