Puressentiel développe une formule gagnante
Précurseur, la marque Puressentiel met en avant des valeurs de naturalité et d'écoresponsabilité, à grand renfort de R&D, dans chacun de ses produits. Présente à travers une centaine de pays, elle affiche une croissance soutenue, en hausse de 32 % en 2020.
Je m'abonneUn mélange de citron, pin sylvestre, menthe poivrée, thym, lavande... La recette du succès ? En quelque sorte, si l'on en croit les bons chiffres de Puressentiel. La marque d'aromathérapie a lancé il y a 15 ans le spray assainissant, composé entre autres des matières premières citées ci-dessus. Et plus qu'un produit, il est devenu un réflexe iconique : il s'est vendu à plus de 11,2 millions d'unités. L'entreprise avance même le chiffre " d'un spray vendu toutes les 10 secondes dans le monde. "
Puressentiel célèbre les 15 ans de cette création star en même temps qu'elle annonce avoir dépassé la barre des 100 millions d'euros de chiffre d'affaires. L'entreprise de 263 collaborateurs revendique une croissance annuelle de 15 % en moyenne, avec une mention spéciale pour 2020 où elle réalise une croissance en hausse de 32 %. " Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de leur bien-être. Ils sont aussi plus sensibles au développement durable, ce qui entraine un changement global de l'industrie de la santé ", explique Rocco Pacchioni, directeur exécutif de la marque, fils des fondateurs Isabelle et Marco Pacchioni. Et selon lui, la raison de cette belle dynamique réside notamment dans la capacité de l'entreprise à innover. " Le lancement de nouveaux produits, soit une vingtaine par an, représente le levier principal de notre croissance, confirme-t-il. Aujourd'hui, notre catalogue comptabilise près de 300 références et nous sommes fiers de pouvoir dire que tous nos produits sont développés en interne. "
Le catalogue de Puressentiel se divise en trois grandes familles de produits : aroma expert (huiles essentielles, huiles végétales, diffusion, etc.), santé naturelle (produits assainissants, pour les articulations et muscles, pour le sommeil et la détente, pour la circulation, etc.) et la cosmétique naturelle. Leur point commun à tous ? Leur identité made in France et une composition naturelle à 99,14 % en moyenne. Chaque année, l'entreprise investit 10 % de son chiffre d'affaires en R&D. " Cette proportion tend à augmenter, souligne Rocco Pacchioni. Pour évoluer davantage dans le domaine de la santé, certains de nos articles vont changer de statut et adopter celui de médicament, en corrélation notamment avec le changement des règlementations en Europe. " Car c'est en effet l'un des autres axes stratégiques de Puressentiel : grandir à l'international.
100 pays
Tout a commencé avec la Belgique, pays de la première filiale que crée la PME. Depuis, l'expansion de Puressentiel à l'étranger n'a cessé de croître au point que l'entreprise peut désormais se prévaloir de compter neuf filiales à l'étranger et d'être présente à travers une centaine de pays.
Même si plus de 30 % de son chiffre d'affaires est réalisé à l'export, la démarche est loin d'être évidente. Avant chaque lancement de pays, il faut toujours prévoir une étude clinique, un dossier de toxicologie et un dossier réglementaire. Et d'un pays à l'autre, la règlementation diffère beaucoup. " Souvent, cibler un nouveau pays signifie recommencer de zéro, indique le directeur exécutif. Il ne faut pas partir en terrain conquis : ce n'est pas parce que nous avons connu un certain succès quelque part que nous parviendrons à le reproduire ailleurs. Nous démarchons chaque pays en nous posant les bonnes questions et notamment : "comment parler aux consommateurs ?" "
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La mention " made in France " n'est pas un argument valable dans l'univers de la santé. Autre écueil : la distribution qui diffère d'une destination à l'autre. " Si la pharmacie représente le premier canal de distribution en France, certains pays vont s'attendre à trouver Puressentiel dans des magasins bio, ou d'autres en ligne. Il faut toujours repenser la marque, mais cette dernière est malléable. Nous arrivons toujours à trouver un angle de valorisation ", assure Rocco Pacchioni. Pour remédier, Puressentiel privilégie toujours un lancement online avant d'envisager une distribution en retail. Créée en 2016, la plateforme e-commerce de la marque propose l'ensemble de ses références dans ses différentes filiales. " La vente en ligne pèse 15 % de notre chiffre, 20 % de nos unités, précise le dirigeant. Il faut désormais que nous travaillons davantage pour arriver à des niveaux équivalents à ceux de sociétés comme L'Oréal qui savent très bien travailler ce canal. "
Planète
Puressentiel doit en parallèle se concentrer sur deux autres chantiers. Le premier, son lancement officiel en travel retail. Prévu initialement pour début 2020, il a été reporté à cause de la crise sanitaire. " Comme lorsque nous arrivons sur un nouveau pays, nous partons de zéro, compare Rocco Pacchioni. Personne ne nous connait sur ce créneau et c'est un challenge qui nous gardera en éveil. " Un challenge qui part sous les meilleurs auspices car Puressentiel vient de signer un accord avec Dufry, l'un des principaux opérateurs de duty free au monde. Ce partenariat lui ouvre les rayons des magasins de 52 aéroports dans le monde.
Autre impératif sur la feuille de route de Puressentiel : l'écoresponsabilité accentuée. Si la marque peut se prévaloir d'être vertueuse depuis ses débuts dans la composition même de ses produits, elle veille désormais à être exemplaire en termes de packaging. Réduction des plastiques, flacons réutilisables voire rechargeables... Toutes les pistes sont étudiées. L'entreprise familiale et indépendante depuis sa création conserve une certaine marge de manoeuvre pour pouvoir faire ce qui lui semble juste. Pour aller plus loin dans sa démarche à impact, elle a même créé la Fondation Puressentiel. Sa mission première ? La protection de la nature, de l'enfance et de la santé. Afrique du Sud, Burkina Faso, Haïti, Liban, Maroc, Vietnam... Elle agit auprès de 42 projets en soutenant 26 associations. Cela représente 332 000 arbres plantés, l'accès à la santé pour plus de 16 600 personnes et 18 000 enfants et leur famille soutenus. D'autres bons chiffres qui méritent eux aussi d'être valorisés dans le cadre des 15 ans de la marque.
Puressentiel
Aromathérapie, médecine naturelle
Paris (16e)
Marco Pacchioni, président, 58 ans
SASU
Création en 1998
263 collaborateurs
CA 2020 : 110 M€