Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Réseau social d'entreprise : avantages et inconvénients

Publié par Antoine Fonfreyde le - mis à jour à
Réseau social d'entreprise  avantages et inconvénients
© Adobe Stock
Réseau social d'entreprise avantages et inconvénients

Dans un contexte où les entreprises cherchent à améliorer leur communication interne, la mise en place d'un réseau social d'entreprise peut sembler une solution idéale. Cependant, avant de se lancer dans un tel projet, il est nécessaire de peser le pour et le contre.

Je m'abonne
  • Imprimer

Un réseau social d'entreprise désigne une plateforme qui se réapproprie les codes des réseaux sociaux que nous utilisons au quotidien. Une telle plateforme n'est accessible qu'aux personnes faisant partie de l'écosystème de l'entreprise :

  • Les parties prenantes internes : dirigeants, managers et collaborateurs ;
  • Les parties prenantes externes : clients, fournisseurs, prestataires et sous-traitants...

Un réseau social d'entreprise a vocation à changer les pratiques de communication au sein de l'organisation. Néanmoins, cette solution n'est pas adaptée à toutes les entreprises. Tour d'horizon des avantages et inconvénients de la mise en place d'un réseau social d'entreprise.

Réseau social d'entreprise : pour quoi faire ?

Avant toute chose, qu'est-ce qu'un réseau social d'entreprise ? Ce terme désigne une plateforme en ligne, accessible uniquement aux membres internes et externes de l'écosystème d'une entreprise. Elle doit leur permettre de collaborer plus efficacement.

Un réseau social d'entreprise peut prendre différentes formes, allant d'un simple forum de discussion à un réseau social complet, disposant des mêmes fonctionnalités que tout réseau social "classique" :

  • Partage de documents ;
  • Chat ;
  • Visioconférence ;
  • Réactions aux publications ;
  • Notifications, etc.

Quels sont les avantages d'un réseau social d'entreprise ?

Le premier avantage évident d'une telle plateforme réside dans la facilitation de la communication interne. Les collaborateurs de l'entreprise peuvent échanger des informations et des documents quasi instantanément et simplement. Ceci peut contribuer à améliorer la productivité et réduire les temps morts.

Mais ce n'est pas tout. En favorisant les échanges informels et la convivialité, un réseau social d'entreprise peut renforcer le sentiment d'appartenance des collaborateurs à l'entreprise. Il s'agit d'un élément important de la culture d'entreprise.

Un réseau social d'entreprise peut aussi renforcer la politique RSE de l'entreprise qui l'utilise. En effet, cette plateforme encourage la collaboration entre les équipes et départements, au bénéfice de l'innovation et de la créativité.

Un réseau social d'entreprise facilite par ailleurs la coordination entre les différentes parties prenantes. Cela peut donc inciter les collaborateurs à s'engager davantage dans des projets écoresponsables et solidaires.

Quels sont les risques d'un réseau social d'entreprise ?

La mise en place d'un réseau social d'entreprise contient aussi un certain nombre de risques et de limites. Il faut absolument en tenir compte avant de décider de se lancer dans un tel projet.

Un coût pour l'entreprise

Le déploiement d'un réseau social d'entreprise nécessite plusieurs coûts. L'entreprise doit bien évaluer les frais engendrés par un tel projet, qui sont de nature différente :

  • Les coûts liés au développement de la plateforme ;
  • Les coûts liés à la formation des collaborateurs ;
  • Les frais de maintenance...

Il s'agit là des coûts directs. Un réseau social d'entreprise peut aussi engendrer un certain nombre de coûts indirects, en partie liés à une baisse de productivité.

Baisse de la productivité

Il est important de noter qu'un réseau social d'entreprise ne garantit pas, à lui seul, une meilleure communication interne et une collaboration plus efficace. Tout dépend de l'usage qui en est fait par les collaborateurs de l'entreprise.

Un réseau social d'entreprise peut en effet constituer une source de distraction importante pour les collaborateurs. Auquel cas ceux-ci peuvent se retrouver à perdre un temps non négligeable à naviguer sur la plateforme plutôt qu'à travailler. Mécaniquement, cela engendre une baisse de la productivité pour votre entreprise...

Il est donc essentiel de former vos équipes à l'utilisation de votre réseau social d'entreprise. Assurez-vous que celle-ci soit pertinente et dope la productivité de vos équipes.

Attention aux cyberattaques

Un autre risque engendré par la mise en place d'un réseau social d'entreprise concerne la sécurité des données. Une telle plateforme contient généralement des informations sensibles sur l'entreprise, ses clients ou ses collaborateurs...cela la rend particulièrement vulnérable aux cyberattaques.

Si vous décidez de créer un réseau social pour votre entreprise, mettez en place des mesures de sécurité robustes pour protéger les données sensibles. Vous aurez sans doute besoin de faire appel à un prestataire externe spécialisé en cybersécurité.

N'oubliez pas que les coûts liés aux cyberattaques peuvent être très élevés. Le risque d'image est aussi très important pour une entreprise victime d'une cyberattaque. Beaucoup de chefs d'entreprise se pensent à l'abri, car leur structure est relativement petite. Pourtant, les TPE et PME constituent de vraies mines d'or pour les cybercriminels.

En conclusion, un réseau social d'entreprise peut constituer un outil efficace pour améliorer la communication interne et renforcer la collaboration entre équipes et services. Une telle plateforme représente toutefois des risques importants, que vous devez à tout prix intégrer à votre stratégie avant de lancer un tel projet.

Si vous pensez qu'un réseau social d'entreprise est adapté aux besoins spécifiques de votre entreprise, n'hésitez pas ! Assurez-vous alors que votre réseau social soit agréable, utile et sécurisé. Pensez également à former vos collaborateurs pour qu'ils en fassent bon usage.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page