Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Cybersécurité : comment protéger son entreprise ?

cybersecurite

L'augmentation des risques liés à la cybersécurité pour les TPE-PME va de pair avec l'utilisation croissante des outils numériques. Mais de quels risques parle-t-on précisément ? Comment y faire face ? Nous vous livrons toutes les clés pour vous prémunir contre les cyber attaques.

  • Imprimer

Du fait de l'intensification des usages numériques et de l'augmentation des cybermenaces qui l'accompagne, les entreprises ne peuvent plus se permettre de faire l'impasse sur les enjeux liés à la cybersécurité. Or, nombre de dirigeants ne mettent pas en place les mesures nécessaires pour protéger leur structure. C'est d'autant plus vrai concernant les dirigeants de TPE-PME. Beaucoup d'entre eux estiment en effet, à tort, que les cybercriminels n'ont aucun intérêt à s'attaquer à leur entreprise.

La réalité est toute autre : les cybercriminels voient dans toute entreprise, petite ou grosse, une valeur marchande. Leur trésorerie potentielle mais surtout les informations qu'elles détiennent constituent une mine d'or qu'ils veulent exploiter à tout prix. De plus, les TPE-PME sont d'autant plus faciles à pirater qu'elles sont souvent les moins bien protégées...

Cybersécurité en entreprise : les TPE-PME en première ligne

Pour une TPE ou une PME, les conséquences d'une cyberattaque peuvent être dramatiques. Les risques sont multiples :

  • Perte d'argent consécutive à une fraude au virement ;
  • Arrêt de l'activité ou perte d'exploitation du fait d'une attaque par rançongiciel (qui prend en otage les données de l'entreprise contre une rançon) ;
  • Vol de données concernant les clients, les employés ou les fournisseurs ;
  • Image dégradée et confiance rompue...

Toute cyberattaque, de quelque nature que ce soit, entraîne un coût direct et indirect pour la TPE ou la PME qui en est victime. On pense évidemment au coût non provisionné lié à la remise en état du système attaqué ainsi qu'à la reconstitution, dans la mesure du possible, des informations détruites ou dérobées. Mais d'autres coûts sont à prendre en compte, tels que le coût lié à la réputation de l'entreprise et à la perte de confiance des salariés, des clients, des fournisseurs ou encore des investisseurs. En fonction de la nature et de la gravité de la cyberattaque subie, celle-ci peut entraîner de sérieuses incidences sur le long terme en matière de croissance.

Des conséquences potentiellement dramatiques

Dans les cas les plus extrêmes, lorsqu'elles sont trop fragiles financièrement et qu'elles ne peuvent faire face aux conséquences d'une cyberattaque, certaines TPE ou PME n'ont d'autre choix que de mettre la clé sous la porte. Sans compter que la responsabilité juridique civile et pénale du ou des dirigeants peut être engagée en cas de manquements constatés à ses obligations de protection de ses systèmes informatiques et des informations confidentielles détenues par l'entreprise.

Malgré l'augmentation des risques et la multiplication des cyberattaques, l'informatique - et la cybersécurité - n'étant pas le coeur de métier de nombre de TPE-PME, les bonnes pratiques en la matière ne sont pas toujours respectées...ni même connues par les dirigeants d'entreprise.

Cybersécurité en entreprise : quelles sont les mesures essentielles à mettre en place ?

En amont de toute stratégie cybersécurité, faire l'inventaire de l'ensemble de ses systèmes numériques et des informations sensibles qu'ils renferment est indispensable. Vous serez ainsi en mesure de recenser les systèmes les plus critiques de l'entreprise et définir leurs lacunes de sécurité. Vous pourrez ainsi prioriser les actions à conduire.

Une fois cet inventaire effectué, assurez-vous que vous respectez bien quelques mesures élémentaires en matière de sécurité :

  • Utilisez-vous des mots de passe différents et complexes pour chaque service (messagerie, cloud, CMS, banque en ligne, réseaux sociaux, logiciels...) ?
  • Vos données sensibles sont-elles régulièrement sauvegardées et déconnectées de votre réseau ?
  • Vos outils informatiques sont-ils bien à jour concernant leurs correctifs de sécurité ?
  • Avez-vous la maîtrise des connexions extérieures à votre réseau (comme pour le télétravail, la télémaintenance, l'interconnexion avec des clients ou des fournisseurs...) ?

Faire appel à un spécialiste

On n'est jamais trop prudents en matière de sécurité. Gardez constamment en tête que ce n'est pas parce votre entreprise n'a jamais subi de cyberattaque que cela n'arrivera jamais ! L'informatique est un domaine complexe et, si ce n'est pas votre coeur de métier, il est tout à fait normal que vous ne vous soyez pas expert en la matière. Auquel cas il ne faut surtout pas hésiter (bien au contraire !) à faire appel à un prestataire spécialisé en cybersécurité.

Celui-ci pourra effectuer un état des lieux de vos pratiques en termes de cybersécurité. Il vous accompagnera pour sécuriser au mieux votre structure en établissant un plan d'action à mettre en place. De plus, en cas de cyberattaque, le prestataire que vous aurez choisi vous apportera ses compétences spécifiques de manière à limiter son impact.

Une fois mon master de journalisme en poche, je me suis lancé sur le marché du travail comme rédacteur web, spécialisé dans le référencement [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page