Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

8 diagnostics indispensables pour reprendre une entreprise

Publié par Sandrina Gomes Teixeira le - mis à jour à
8 diagnostics indispensables pour reprendre une entreprise

Lorsque l'on reprend une entreprise, il existe des diagnostics à entreprendre afin de consolider son projet de reprise d'entreprise. Que ce soit au niveau de la stratégie ou encore sur le plan financier, il faut tout analyser pour savoir si la société est bonne à reprendre.

Je m'abonne
  • Imprimer

C'est un processus qui débute après le choix d'une entreprise à reprendre. La réalisation du diagnostic porte sur les points forts et les points faibles de la société, et permet au repreneur de valider son projet de reprise d'entreprise. Il est possible de se faire accompagner pour certaines étapes de la reprise, notamment pour la partie juridique. Plusieurs documents sont requis comme supports pour les diagnostics.

Le diagnostic stratégique de l'entreprise

Ce diagnostic concerne la stratégie passée de l'entreprise. Il est primordial de soulever tous les points importants de cette dernière : c'est ainsi que les objectifs passés apparaîtront. L'idée est de voir si ces objectifs ont été remplis avec l'ancienne stratégie de la société.

Si ce n'est pas le cas, c'est le moment de comparer cette ancienne stratégie à celle que l'entrepreneur souhaite mettre en place. De nouveaux objectifs peuvent être définis avec une mise en place des moyens différente.

Le diagnostic offre, produit, marché

Le but de ce diagnostic est de mesurer la satisfaction des clients par rapport à l'offre proposée. Sont-ils satisfaits des produits ? Le marché est-il assez fructueux ? Vous pouvez réaliser une étude de marché afin de le savoir, puis une enquête satisfaction. L'idéal est de répondre aux besoins et aux attentes de la clientèle.

Certains facteurs peuvent entraîner des conséquences sur le marché. On peut parler d'impacts politiques, économiques, technologiques ou encore écologiques. Il est important d'analyser le marché correctement afin d'anticiper les possibles retombées.

Le diagnostic des moyens de l'entreprise

Ce diagnostic analysera tout ce qui est immobilier, matériel, stocks et organisation. L'objectif est de savoir quels sont les moyens utilisés par la société. Il est possible de chiffrer ces données et de les analyser plus en profondeur grâce à une matrice SWOT.

Lorsqu'on reprend une société, il est bon de savoir quels sont les moyens performants, manquants ou inutiles de l'organisation. Après cette étude, il est nécessaire de trouver des actions correctives à mener afin de rentabiliser la société.

Le diagnostic de l'activité de l'entreprise

L'entrepreneur analysera ici l'entreprise en elle-même sur son marché. Une matrice SWOT peut être réalisée sur la structure afin d'identifier les menaces et les opportunités mais aussi les forces et les faiblesses. Il est question des résultats et des actions de la société.

Après avoir réalisé ces analyses, le repreneur présentera des actions correctives à mener s'il y en a besoin. C'est un moyen de montrer au cédant et aux investisseurs que vous avez des idées précises pour faire croître l'activité de la société.

Le diagnostic financier de l'entreprise

Afin de s'assurer que le plan de reprise est réaliste, l'entrepreneur devra réaliser un diagnostic des moyens financiers de la société. Tout cela pour répondre à la question : l'entreprise est-elle financièrement intéressante à reprendre ?.

Stock, amortissements, performance financière et économique de l'entreprise... Tout doit être analysé pour s'assurer de la rentabilité de la société. Selon les revenus souhaités, cette dernière pourrait être plus ou moins intéressante à reprendre par rapport aux bénéfices dégagés. Il faudra peut-être des financements supplémentaires afin d'assurer la reprise.

Le diagnostic humain

Il peut être très difficile pour certains salariés de voir leur ancien patron s'en aller pour se faire remplacer par un autre, inconnu au bataillon. Il est important de savoir si les salariés sont prêts pour des changements et si une phase de recrutement est nécessaire.

Les rémunérations sont aussi de mise : doivent-elles changer pour assurer la rentabilité de la société ? Prévoyez-vous une augmentation des salaires ? Pour savoir s'il faut mettre en place une stratégie de recrutement, vérifiez également si certains salariés sont proches de la retraite.

Le diagnostic juridique

L'un des plus difficiles, le diagnostic juridique est aussi l'un des plus importants. Cette analyse doit permettre à l'entrepreneur de connaître précisément l'organisation juridique de la société. Il se doit d'identifier tous les contrats en cours et les obligations contractuelles qui y sont rattachées.

La modification des contrats peut être envisageable. Cependant, il est conseillé de faire appel à un expert du droit afin qu'il vous aide dans ce diagnostic.

Le diagnostic QSE - Qualité, Sécurité, Environnement

Pour le repreneur, il est important de s'assurer que la qualité des locaux est impeccable. La société doit respecter l'ensemble des réglementations en vigueur en termes de sécurité du personnel, des équipements, de gestion des déchets et d'autres nuisances.

Attention : le mauvais diagnostic de cette étape pourrait engendrer de lourdes pertes. Parfois, de gros travaux sont à entreprendre et il peut être difficile de suivre financièrement. Un audit QSE est donc indispensable.

Vous pouvez désormais réaliser les différents diagnostics de la société que vous souhaitez reprendre. N'oubliez aucune étape afin de savoir si votre projet de reprise est viable ou non.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande

Retour haut de page