Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Qui est Éric Larchevêque de « Qui veut être mon associé ? » ?

Publié par Sandrina Gomes Teixeira le - mis à jour à
Qui est Éric Larchevêque de « Qui veut être mon associé ? » ?

L'émission « Qui veut être mon associé ? » est diffusée sur M6 depuis le mercredi 4 janvier 2023. Elle regroupe des entreprises en besoin d'accompagnement et de financement se présentant devant 6 business angels.

Je m'abonne
  • Imprimer

En moins de quinze ans, Éric Larchevêque, investisseur et entrepreneur, a cofondé pas moins de 6 start-up. Il fait partie des 6 jurés de Business Angels de l'émission « Qui veut être mon associé ? », présentée par Xavier Domergue. Ayant déjà investi dans des sociétés aujourd'hui reconnues telles qu'Alan, l'assurance totalement digitalisée, le fondateur de la licorne Ledger est prêt à retrouver de nouvelles start-up dans lesquelles investir.

Les aventures entrepreneuriales d'Éric Larchevêque

Né le 30 septembre 1973 à Boulogne-Billancourt, Éric Larchevêque grandit à Vierzon, dans le Cher. Il décrit sur son site web qu'il a toujours ambitionné de devenir pâtissier. Fils de porcelainier et d'une danseuse actrice, il entame ses premières grandes études à Paris. Il sort diplômé de l'ESIEE Paris, une école d'ingénieurs, en 1996 avec une spécialisation en conception des architectures de l'information. Le jeune entrepreneur en profite pour créer sa première société : France Cybermedia. Il crée ensuite en 1998 la société Montorgueil SAS, spécialisée dans les sites de rencontre et de divertissement, qu'il revend en 2007 à Rentabiliweb pour 22 millions d'euros. En 2005, il fonde Dodo Hôtel, un hôtel en Lettonie. Il enchaîne les créations d'entreprise avec Prixing en 2010, une société de comparaison de prix. Cette entreprise deviendra La Maison du Bitcoin, ou Coinhouse après son anglicisation. L'investisseur co-fonde en 2022 ALGOSUP, une école d'informatique située à Vierzon, là où Éric Larchevêque à grandi.

Ledger, la licorne d'Éric Larchevêque

En 2014, c'est là que l'aventure Ledger commence. Ledger devient rapidement le leader mondial de solutions de sécurité pour les cryptomonnaies grâce à une levée de fonds de 380 millions de dollars qui lui vaudra son statut de licorne, en 2021. Ledger conçoit et gère des portefeuilles de cryptoactifs. La start-up a réussi à vendre cinq millions d'exemplaires de ses "hardware wallets". En 2019, Éric Larchevêque cède sa place de président à Pascal Gauthier. Les Ledger Nano S et Nano X sont les produits phares de la licorne française. L'objectif de ces clés USB ultra-sécurisées est de protéger les cryptoactifs des clients de Ledger. Les portefeuilles matériels de cryptoactifs sont considérés comme la meilleure méthode de stockage des cryptomonnaies. L'entreprise compte aujourd'hui plus de 500 collaborateurs.

Éric Larchevêque dans « Qui veut être mon associé ? »

Le Business Angel et entrepreneur participe d'abord à l'édition 2020 de « Qui veut être mon associé ? ». Il y participe une nouvelle fois cette année aux côtés d'Anthony Bourbon ou encore Marc Simoncini. L'investisseur n'en est pas à son premier coup d'essai : il a déjà investi dans de nombreuses start-up à succès comme Alan par exemple. Dans les précédentes saisons de « Qui veut être mon associé ? », il a investi dans des sociétés telles que Benenota, Explora Project, et plus récemment en 2023, dans la start-up La Paille d'O.

La fortune d'Éric Larchevêque

La fortune de l'entrepreneur était estimée à 300 millions d'euros par Challenges en 2021. En 2022, sa fortune est montée de 300 à 350 millions d'euros. Cependant, cette fortune ne lui appartient pas qu'à lui : il la partage avec les autres cofondateurs de la société Ledger. Aujourd'hui, Éric Larchevêque est la 331ème fortune de France.

Pour Éric Larchevêque, « savoir diriger c'est savoir s'entourer ». Aujourd'hui, l'entrepreneur souhaite mettre son expérience, son énergie ainsi que son capital à disposition d'autres entrepreneurs ambitieux. Il ne tardera pas à lancer ses premiers investissements dans l'émission « Qui veut être mon associé ? ».

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande

Retour haut de page