Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Ledger, la licorne qui securise les portefeuilles de cryptomonnaies

Publié par Sandrina Gomes Teixeira le - mis à jour à
Ledger, la licorne qui securise les portefeuilles de cryptomonnaies

Ledger conçoit et gère des portefeuilles de cryptoactifs. La start-up propose un produit innovant, la Ledger Nano qui est un portefeuille numérique ultra-sécurisé. Ayant déjà vendu cinq millions d'exemplaires, la start-up ambitionne de se développer pour devenir leader de l'industrie de la cryptomonnaie.

Je m'abonne
  • Imprimer

En lançant le Ledger Nano S en 2016, la start-up est entrée dans le groupe très privé des licornes tricolores grâce à une levée de fonds record. L'entreprise ambitionne aujourd'hui de faire partie du CAC 40 et de devenir champion industriel et technologique mondial grâce à ses « hardware wallets » ou portefeuilles de cryptomonnaie.

Qui est la start-up Ledger ?

Fondé par huit experts en 2014 et notamment par Eric Larchevêque, Ledger est aujourd'hui le leader mondial dans le marché de portefeuilles de cryptoactifs. Eric Larchevêque a toutefois cédé sa place de PDG à Pascal Gauthier. Actuellement, la licorne ambitionne de se positionner au plus haut dans les marchés internationaux. Grâce à une levée de fonds record pour la french tech (380 millions de dollars) soutenue par Financière Agache, l'un des instruments financiers du groupe Arnault, Ledger souhaite début 2022 doubler ses effectifs.

Les cofondateurs de la société sont nombreux, celle-ci découle du rassemblement de trois sociétés : La Maison du Bitcoin, ChronoCoin et BTChip. Ledger propose des services aussi bien B2C que B2B : les banques et autres organismes ayant recours aux cryptomonnaies peuvent utiliser les services de la licorne. Le « hardware wallet », ou portefeuille de cryptomonnaies de Ledger permet de stocker ses cryptos en toute sécurité.

Qu'est-ce qu'un Ledger ?

La Nano S : le produit phare de Ledger, un portefeuille de cryptoactifs sous forme de clé USB, a été vendu en cinq millions d'exemplaires à travers 200 pays dans le monde entier. Le but de cette clé usb ultra-sécurisée est de protéger les cryptoactifs des utilisateurs. Proposant la Ledger Nano X, la licorne élargit sa gamme pour séduire un public plus varié. La start-up prend en charge plus de 5500 cryptomonnaies dont Bitcoin, Ethereum et Monero.

L'usine de la start-up est située à Vierzon dans le Cher, là où celle-ci a été créée. Spécialisée dans la sécurisation des cryptoactifs, Ledger affirme sécuriser 15% de tous les actifs de cryptomonnaies comme le BitCoin par exemple. La licorne est plus ou moins influencée par le cours des cryptomonnaies. Lorsqu'en 2019 le cours du bitcoin s'est écroulé, la société a dû licencier 10% de ses effectifs à cause de la baisse des achats des portefeuilles de cryptomonnaies. Bien heureusement pour Ledger, la société a pu embaucher à nouveau des salariés et repartir de plus belle.

Pourquoi acheter un Ledger ?

Une des préoccupations majeures des détenteurs de cryptomonnaies, c'est le stockage approprié de leurs clés privées utilisées pour sécuriser leurs gains. Les actifs numériques sont conçus de manière qu'un portefeuille ne puisse être déverrouillé qu'à l'aide de clés privées dans le cas où le détenteur perdrait son code PIN. Les portefeuilles matériels de cryptoactifs sont considérés comme la meilleure méthode de stockage des cryptomonnaies.

Il est possible d'acheter, échanger et trader des cryptomonnaies grâce au portefeuille de Ledger et ce, à tout moment grâce à l'application mobile. Gardant les cryptomonnaies et les NFT's protégés, les Ledger Nano X et Nano S permettent de stocker en toute sécurité ses possessions. Le fonctionnement est assez simple : il suffit de connecter l'appareil à un ordinateur puis de créer un nouveau portefeuille. Il faudra ensuite choisir un code PIN. Le système demandera de faire une sauvegarde de votre phrase de sécurité.

Ledger, une nouvelle licorne ?

La levée de fonds réalisée par la licorne française a été un record pour la French Tech, après la levée de fonds de 500 millions de dollars réalisée par ContentSquare. Avec 500 salariés en juillet 2022, la start-up en compte désormais 800 dispatchés à Paris, Vierzon, New York, Singapour et Zurich. L'objectif de doubler leur effectif prend effectivement forme.

En 2017, la licorne avait déjà levé 8,3 millions de dollars et 75 millions en 2018. 1,5 millions d'utilisateurs mensuels se connectent sur la plateforme LedgerLive et ce, afin de placer leur cryptomonnaie dans leur portefeuille virtuel.

Les données de Ledger sont-elles sécurisées ?

Ledger fut la victime d'une gigantesque fuite de données en 2020. Un pirate révélait gratuitement la liste des adresses électroniques, postales, numéros de téléphone et d'autres informations personnelles. Certaines personnes possédant de grosses sommes en cryptomonnaie ont beaucoup perdu à cause de tentatives de phishing : des personnes malveillantes envoyaient des mails en parlant d'une potentielle mise à jour sur Ledger. Certains déclarent avoir perdu jusqu'à 600 000 euros, d'autres 25 000 euros. Ledger déclarera ne vouloir faire aucun commentaire sur la situation.

La start-up a réussi à devenir une licorne en juin 2021 et à rejoindre le cercle fermé des start-up évaluées à un milliard de dollars sans être cotée en Bourse. Le patron de Ledger entend faire passer l'entreprise « du statut de principale société de sécurité des actifs numériques à celui de passerelle sécurisée vers l'ensemble de l'écosystème des actifs numériques. »

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande

Retour haut de page