Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Start-up et entrepreneurs : vos concours et appels à projet 2022

Publié par le | Mis à jour le
Start-up et entrepreneurs : vos concours et appels à projet 2022

Les concours et appels à projet destinés aux start-up, PME et entrepreneurs sont légion. Difficile de s'y retrouver parmi ces dizaines de possibilités. Be a Boss vous dresse une liste des opportunités en cours sur 2022, à vous de jouer !

Je m'abonne
  • Imprimer

Sans être le graal d'une réussite assurée, ils ouvrent la porte vers des financements intéressants évidemment mais aussi vers des accompagnements d'experts à titre gratuit, vers des incubateurs etc. Sans oublier qu'ils vous offriront un petit coup de boost sur votre notoriété et votre crédibilité. Pour une start-up qui cherche, ou cherchera un jour, à lever des fonds et à se faire connaitre, cet atout est loin d'être négligeable.

Attention néanmoins à ne pas courir trop de lièvres à la fois, au risque de passer tout votre temps à pitcher au lieu de parfaire votre business model et convaincre vos premiers clients. Mieux vaut donc sélectionner minutieusement les concours et appels à projets qui vous intéressent vraiment.

Les concours du mois d'août

Les concours du mois de septembre

Les concours du mois d'octobre

Les concours du mois de novembre

Les concours du mois de decembre

LES CONCOURS ET APPELS A PROJET EN AOUT 2022


Trophées PME RMC

La date limite de dépôt de dossier ? 1er aout 2022 (inscription close)

Pour qui ? A l'exception de la Catégorie « Jeune Pousse », les PME candidates doivent avoir été créées après le 1er janvier 2018 et doivent être détenues à au moins 10% par une ou plusieurs personnes physiques. Sept catégories de compétition sont proposées (une seule inscription possible par entreprise) :

  • PME artisanale : axée sur des méthodes de fabrications ancestrales ou, au contraire, innovantes
  • PME créative : réussite basée sur une technologie disruptive, un nouveau modèle d'organisation ou un service innovant
  • Fabriqué en France : entre 50 et 100% du prix de revient doivent être réalisés en France (les coûts de R&D sont pris en compte)
  • Responsable et durable : l'entreprise est impliquée fortement dans les principes du développement durable et de la responsabilité sociétale
  • Transformation digitale : entreprise ayant accompli une transformation digitale forte pour relever les défis auxquels elle est confrontée, tels que, par exemple, les recrutements, la pénurie de matériaux, le sujet de la productivité, de nouveaux services aux clients etc
  • Jeune Pousse : cette catégorie est réservée aux jeunes entrepreneurs audacieux qui ont créé une start-up avec de l'ambition
  • PME de l'année : il s'agit d'une nouvelle catégorie créée à l'occasion de cette 13e édition des Trophées PME RMC. La PME de l'année sera choisie parmi toutes celles qui auront postulé dans les six autres catégories.

Le prix ? les sept lauréats nationaux remporteront une campagne publicitaire équivalent à 100.000 euros brut sur les ondes de RMC.

Candidatez ici



French Tech Tremplin

La date limite de dépôt de dossier ? 1er août 2022 (inscription close)

Pour qui ? Ce programme s'adresse à des personnes éloignées de l'entrepreneuriat et est financé dans le cadre de France 2030. 500 candidats seront sélectionnés, sur tout le territoire. Ils seront accompagnés dans leur projet entrepreneurial sur toutes les facettes de celui-ci. Ce programme est réservé aux bénéficiaires des minimas sociaux, aux pupilles de l'Etat et aux étudiants boursiers de niveau 5 à 7 (ou ex-étudiant boursier de moins d'un an), aux résidents des quartiers prioritaires de la ville et aux résidents des quartiers de veille active. Une seule de ces conditions est suffisante pour être éligible.

Le prix ? Un accompagnement renforcé de deux ans.

Candidatez ici



Appel à candidature de l'incubateur Nova by GRT Gaz

La date limite de dépôt de dossier ? 16 août 2022 (inscription close)

Pour qui ? Cet appel à candidature s'adresse aux start-up positionnées sur des solutions et des marchés en lien avec la stratégie de GRT Gaz (2e transporteur européen de gaz), c'est-à-dire : la transition énergétique et environnementale, les gaz renouvelables, l'hydrogène, la décarbonation, les usages du gaz, l'Industrie 4.0, la performance opérationnelle, ou encore l'optimisation des assets. Il n'est pas obligatoire que la start-up soit déjà créée juridiquement puisque seules les personnes morales peuvent déposer les dossiers.

Le prix ? Cinq start-up seront retenues pour intégrer la première promo de l'incubateur, dès novembre 2022. A la clé : accès à des locaux partagés au sein des bureaux de GRT Gaz, soutien du centre de recherche et d'innovation RICE (espaces d'essais, expérimentations internes, soutien des chercheurs du centre etc), accompagnement entrepreneurial sur mesure (business model, études de marché etc), financement possible des expérimentations.

Candidatez ici



EU Prize for Women Innovators

La date limite de dépôt de dossier ? 18 août 2022 (inscription close)

Pour qui ? Ce prix récompense les femmes ayant fondé ou cofondé une entreprise innovante (créée avant janvier 2020) dont les produits/services ont un impact positif sur la vie des citoyens européens et/ou l'environnement. La dirigeante doit avoir un rôle clé dans la croissance de l'entreprise.

Le prix ? Trois prix de 100.000 euros chacun seront décernés pour la catégorie Femmes Innovatrices et trois prix de 50.000 euros pour la catégories Jeunes Femmes Innovatrices (moins de 35 ans).

Candidatez ici



Appel à projet Année de la gastronomie, volet producteurs

La date limite de dépôt de dossier ? 21 août 2022 (inscription close)

Pour qui ? Cet appel à projets, lancé dans le cadre de l'Année de la gastronomie, est assez large. Il est ouvert à toutes les initiatives de valorisation de la gastronomie sur tout le territoire. Il s'adresse aux entreprises de toutes tailles, aux organisations professionnelles, aux établissements publics, aux collectivités etc. Dans ce volet 4, sont plus spécifiquement ciblés les projets encourageant une gastronomie « hors les murs » et valorisant des produits qualitatifs, ainsi que des professionnels exemplaires. Sont par exemple visées les actions de modernisation et de numérisation, de renforcement des liens entre producteurs et consommateurs grâce aux nouvelles technologies, de la maitrise de l'impact des impacts environnementaux et sociaux liés à la livraison à domicile (transports, emballages etc) etc.

A noter : les projets présentés devront être mis en oeuvre entre le 21 septembre 2022 et le 20 décembre, et un seul dossier peut être déposé par saison de cet appel à projets.

Le prix ? Labellisation du projet « Année de la gastronomie » et subventions possibles de 10 à 50.000 euros.

Candidatez ici



Appel à projets de l'incubateur TechTheMoon

La date limite de dépôt de dossier ? 26 août 2022 (inscription close)

Pour qui ? Cet incubateur créé en 2021 par le centre national d'études spatiales et l'incubateur occitan Nubbo s'adresse aux start-up proposant des solutions technologiques innovantes permettant de soutenir une présence humaine durable sur la lune : installation, déplacements, réparations, entretien, alimentation, soins etc.

La validation du MVP (minimum viable product) doit être réalisable sous 12 mois. Le business model viable doit pouvoir être établi dans les mêmes délais. Autre contrainte importante à noter : la start-up doit obligatoirement s'installer en Occitanie et son porteur de projet être disponible à plein temps.

Le prix ? TechTheMoon propose un accompagnement intensif d'incubation de 12 mois pour porter cinq start-up jusqu'à la levée de fonds et au lancement commercial de leurs solutions.

Candidatez ici



Appel à candidatures sportup summit

La date limite de dépôt de dossier ? 30 août 2022 (inscription close)

Pour qui ? La 6e édition du concours Sportup Summit organisé par AD'OCC Sport et la Région Occitanie/Pyrénées Méditerranée, cible les start-up innovantes de l'écosystème sportif. Trois catégories sont ouvertes :

  • Catégorie révélation : porteurs de projet innovant (entreprise non créée au moment de l'envoi de la candidature)
  • Catégorie Impulsion : startups en amorçage de la filière sportive créée depuis moins de 18 mois au moment de l'envoi de la candidature
  • Catégorie Accélération : entreprise de la filière sport créée depuis plus de 18 mois au moment de l'envoi de la candidature

30 start-ups seront sélectionnées pour participer au challenge qui se déroulera du 6 au 8 octobre au CNEA de Font Romeu. Accompagnées par 90 coachs, elles disposeront de 48 heures pour accélérer leur projet entrepreneurial

Le prix ? À la clé de ce challenge, hormis les 48 heures d'émulation autour du challenge lui-même: des dotations financières, un accompagnement à la création et au développement personnalisé avec AD'OCC Sport & le ResO IP+, de la visibilité, du réseau et des rencontres avec les acteurs de la filière.

Candidatez ici :



Concours Agrifood'ture Challenge

La date limite de dépôt de dossier ? 25 août 2022 (inscription close)

Pour qui ? Ce concours de pitchs, organisé par Vitagora Foodtech Dijon Bourgogne-Franche-Comté, EIT Food et MPowerBio, s'adresse aux start-up et PME (jusqu'à 250 salariés) avec des projets à impact positif sur les systèmes alimentaires, et disposant d'une preuve de concept imminente.

Quatre catégories sont proposées (et il est possible de postuler pour plusieurs d'entre elles) :

  • La transition agroécologie
  • La transition protéique
  • La réduction circulaire et la réduction du gaspillage alimentaire
  • Les outils et systèmes intelligents pour répondre aux nouvelles exigences des consommateurs

Le prix ? Une enveloppe de 3.000 euros et un accompagnement au développement ainsi qu'un accès au programme d'accélération ToasterLab

Candidatez ici



Appel à candidature Digital InPulse Huawei France

La date limite de dépôt de dossier ? 28 août 2022 (inscription close)

Pour qui ? Cet appel à candidatures s'adresse aux start-up françaises créées avant le 1er mai 2022 avec une solution innovante dans le domaine du bien-être. Champs d'application possibles : medtech, silvertech, alimentation saine, environnement sain, sport etc.

Pour candidater, les start-up doivent avoir dépassé l'étape de la preuve de concept et avoir un plan de développement international (en particulier vers la Chine). Les porteurs de projet doivent obligatoirement être en capacité de pitcher en anglais.

Le prix ? Jusqu'à 30.000 euros de dotation, une semaine d'accompagnement dans le sud de la Chine et une expertise de Huawei pour l'intégration, notamment, des services des start-up lauréates dans l'écosystème de la marque.

Candidatez ici



Appel à candidatures MediaFutures

La date limite de dépôt de dossier ? 30 août 2022 (inscription close)

Pour qui ? Cet appel à candidatures s'adresse spécifiquement aux start-ups évoluant dans le domaine des médias et des data-driven, avec des applications innovantes, inclusives et participatives. Avec un fil rouge pour cette édition : la désinformation en ligne. MediaFutures cherche à soutenir des moyens nouveaux et non conventionnels permettant aux citoyens de s'engager dans le journalisme, la science et la démocratie, en utilisant des approches et des outils issus des arts, de la technologie et de l'innovation.

Le prix ? Jusqu'à 80.000 euros sans fonds propres, une assistance technique et juridique, du mentorat et un accès à un large panel de données.

Candidatez ici



Appel à candidatures de l'incubateur Rimbaud Tech

La date limite de dépôt de dossier ? 31 août 2022 (inscription close)

Pour qui ? L'incubateur, basé dans les Ardennes, lance sa 9e promotion. Il s'adresse aux porteurs de projets innovants dont l'entreprise n'est pas encore créée ou n'a pas encore soufflé sa première bougie.

Le prix ? Un accompagnement par les experts de l'incubateur afin de valider le business model, planifier la stratégie de développement et acquérir ses premiers clients. Cet accompagnement est collectif pendant trois mois (deux jours par semaine) puis individuel si l'entreprise est sélectionnée.

Candidatez ici



Appel à projets Innovact

La date limite de dépôt de dossier ? 31 août 2022 (inscription close)

Pour qui ? L'incubateur de start-up basé à Reims est à la recherche des participants à sa neuvième promotion. Tous les secteurs d'activités sont possibles, à condition d'avoir une composante innovation forte, d'avoir son siège social dans la Marne et de porter ce projet innovant depuis moins de trois ans.

Le prix ? L'accompagnement collectif (24 journées sur 3 mois) puis une incubation individuelle par un conseiller dédié

Candidatez ici



Appel à candidatures Synapse Accélération

La date limite de dépôt de dossier ? 31 août 2022 (inscription close)

Pour qui ? Il s'agit du programme d'accélération e-santé et industrie 4.0 de Boehringer Ingelheim. Synapse s'adresse aux start-up de la santé humaine et animale, avec une équipe déjà constituée, une preuve de concept et des retours marchés.

Le prix ? Un accompagnement par les équipes du groupe pendant trois à neuf mois, un accès aux bureaux d'1Kubator à Lyon ainsi qu'à des financements dédiés.

Candidatez ici



Concours I'Nov Pro

La date limite de dépôt de dossier ? 31 août 2022 (inscription close)

Pour qui ? La 14e édition du concours I'novPro est ouvert aux artisans et jeunes entreprises innovantes ayant développé un produit innovant de grande consommation (bricolage, loisirs, sports, équipement de la maison, procédés de fabrication etc). Les conditions de participation : détenir un titre de propriété industrielle de moins de 5 ans, avoir en sa possession une maquette et/ou une prototype de son invention et présenter son invention pour la première fois à un concours organisé par Transtech.

Le prix ? Aides au développement via des chèques prestations

Candidatez ici




LES CONCOURS ET APPELS A PROJET EN SEPTEMBRE 2022





DEV'UP-1ère by Les Premières Sud

Date limite de dépôt de dossier : 06/09/2022 (inscription close)

Pour qui : Les entrepreneures et équipes mixtes voulant développer leurs ambitions

Le prix/dotation : 1 an d'accompagnement en phygital (6 masterclasses collectives, des sessions individuelles en digital, des ateliers de développement entrepreneurial, des coaching individuels, des ateliers finances et des ateliers RH)

Candidatez ici



Appel à projets Bordeaux Technowest

La date limite de dépôt de dossier ? 7 septembre 2022 (inscription close)

Pour qui ? Les start-up avec un projet de réindustrialisation, décarbonation, rétrofit ou applications spatiales dans les domaines du port, du maritime ou du fluvial.

Le prix ? un coaching de 6 mois de Bordeaux Technowest, 1.000 euros de dotation par Airbus Développement, 1.000 euros par le Grand Port Maritime et un hébergement sur le siège du Port.

Candidatez ici



Appel à projets de l'incubateur/accélérateur Euratech

La date limite de dépôt de dossier ? Le 9 septembre 2022 (inscription close)

Pour qui ? Personne ou start-up avec un projet innovant. Les domaines ciblés : DeepTech, FinTech, RHTech, commerce connecté, retailTech, industrie, robotique, Proptech, AgTech etc. Le fil rouge incontournable : une innovation tech.

Le prix ? Un financement pouvant atteindre 15.000 euros et un accompagnement personnalisé de six mois avec accès à une vingtaine de formations thématique, un bureau gratuit dans les espaces de coworking d'EuraTechnologies, un accès au Fablab de l'Université Catholique de Lille.

Candidatez ici



Appel à candidatures de l'incubateur de Paris Dauphine

La date limite de dépôt de dossier ? Le 11 septembre 2022 (inscription close)

Pour qui ? Cet incubateur est réservé aux startuppers anciens étudiants de Paris Dauphine ou de l'Université PSL. Le panel d'activités accompagnées est très large.

Le prix ? Un accompagnement sur 12 mois avec accès à des bureaux, un financement selon éligibilité (notamment un prêt d'honneur de la Fondation Dauphine) et l'accompagnement par un réseau d'experts.

Candidatez ici



Appel à projets Wweeddoo Green

La date limite de dépôt de dossier ? 12 septembre 2022 (inscription close)

Pour qui ? Cet appel à projets s'adresse aux jeunes de 13 à 30 ans pour des initiatives environnementales (transport, recyclage, biodiversité, déchets).

Le prix ? Une dotation de 500 euros

Candidatez ici



Concours des start-up interconnectées

La date limite de dépôt de dossier ? 12 septembre 2022 pour les candidats de PACA (calendrier échelonné selon les régions) (inscription close)

Pour qui ? Les start-up de moins de quatre ans avec une solution numérique pouvant intéresser les collectivités.

Le prix ? Un espace de visibilité gratuit au forum des Interconnectés, des rencontres avec des prospects et partenaires éventuels, des conseils du jury etc

Candidatez ici



Appel à candidatures pour le French Women Entrepreneurs 40

La date limite de dépôt de dossier ? 12 septembre 2022 (inscription close)

Pour qui ? Le French Women Entrepreneurs (FWE40) est un palmarès des 40 entreprises françaises en croissance dirigées par les femmes.

Le prix ? Ces 40 dirigeantes (dont 20 start-up et jeunes entreprises) seront accompagnées par les experts partenaires de ce palmarès et seront mises à l'honneur, en novembre 2022,à l'occasion du Global Meeting 2022. Parmi les dotations : des séances de networking proposées par BNP Paribas, un accès à l'innovation en entrepreneurship center d'HEC, une participation à la journée de la femme entrepreneure à Roland Garros, un suivi des performances RSE par EcoVadis et une visibilité médiatique par Be a Boss.

Candidatez ici




Appel à projets première usine

La date limite de dépôt de dossier ? 13 septembre pour la prochaine relève mais appel à projets ouvert jusqu'au 15 décembre 2026

Pour qui ? Cet appel à projets s'inscrit dans le cadre du plan startupset PME industrielles (France 2030) visant à faire émerger 100 nouveaux sites industriels par an. Les projets attendus consistent en des implantations de sites pilotes et/ou de production industrielle, destinées à commercialiser des produits innovants et en de la mutualisation de capacités préindustrielles au profit des start-ups. Les projets candidats doivent présenter une assiette de dépenses totales d'un montant supérieur à 5 millions d'euros.

Le prix ? L'aide sera apportée sous forme de subventions et d'avances récupérables, réparties selon un ratio de 60 % de subventions et 40 % d'avances récupérables.

Candidatez ici



Grand prix de l'innovation pour la santé de l'enfant

La date limite de dépôt de dossier ? 15 septembre 2022 (inscription close)

Pour qui ? Organisé par la Fondation Saint-Pierre, ce Grand Prix s'adresse aux start-up, laboratoires de recherche, associations, étudiants et médecins. L'objectif est de de réduire les inégalités d'accès à la santé et d'améliorer la qualité de vie de l'enfant en développant la prévention, en innovant ou optimisant les soins et dispositifs pédiatriques.

Trois catégories sont ouvertes :

  • Le prix talent pour récompenser une innovation déjà sur le marché ou en phase de développement. Il s'agit de présenter un produit nouveau, une nouvelle technique, de nouveaux services à la santé ou de nouvelles méthodes ou procédés de pratiques médicales. Sont acceptées les innovations développées pour l'adulte qui cherchent à s'appliquer à l'enfant.
  • Le prix espoir pour les projets au stade développement, avec maquettes et prototypes déjà réalisés
  • Le prix idée pour les projets encore au stade de l'idée et nécessitant le développement de prototypes

Le prix ? Une dotation de 5.000 euros (pour la catégorie idée) à 70.000 euros (pour la catégorie talent) sur deux ans. Un accompagnement régional par la SATT AxLR pourra aussi être proposé.

Candidatez ici



Appel à candidatures de Louvre Lens Vallée (accélérateur et incubateur)

La date limite de dépôt de dossier ? Le 19 septembre 2022 (inscription close)

Pour qui ? Louvre Lens Vallée accompagne les projets innovants dédiés aux industries culturelles et créatives, c'est-à-dire la production ou la reproduction, promotion, distribution et/ou commercialisation de biens, services et activités de nature culturelle, artistique ou patrimoniale.

Le prix ? Six mois d'incubation, accès au fablab et aux espaces de coworking, accompagnement personnalisé et accès à un terrain d'expérimentation.

Candidatez ici



GO-1ère by Les Premières Sud

La date limite de dépôt de dossier ? 22 septembre 2022 (inscription close)

Pour qui ? Les femmes ou équipes mixtes ayant validé en amont une offre attractive

Le prix /Dotation ? 4 mois intensifs en phygital

    • Des contenus e-learnings pour préparer les ateliers et amorcer sa compréhension
    • 1 an d'adhésion à l'association
    • L'accès à un mentor pour favoriser la prise de recul et le partage d'expérience
    • 79 heures en collectif et 13 heures en individuel

Candidatez ici



TICKET-1ère by Les Premières Sud

Date limite de dépôt de dossier : 23 septembre 2022 (inscription close)

Pour qui ? Les femmes ou équipes mixtes ayant un projet entrepreneurial

Le prix/dotation ? : un accompagnement de 6 semaine intensif en digital

    • 6 masterclasses (e-learning, travail terrain...)
    • 1 an d'adhésion à l'association
    • L'accès à un réseau d'entrepreneurs connecté 24/24 via l'outil SLACK,
    • Un réseau de partenaires dans le financement et l'écosystème à la création.

Candidatez ici



Prix créatrices d'Avenir

La date limite de dépôt de dossier ? 30 septembre 2022 (inscription close)

Pour qui ? Ce concours d'Initiative Ile-de-France est ouvert à toutes les femmes ayant créé ou repris une entreprise dont le siège social est situé en Ile-de-France et dont les statuts ont été déposés avant le 30 septembre 2022.

Plusieurs catégories sont proposées :

  • Audace : femme ayant créé ou repris une entreprise dans un secteur traditionnellement masculin
  • Entreprise responsable : femme ayant créé ou repris une entreprise conciliant activité économique et responsabilité sociale ou environnementale
  • Innovation : femme ayant créé ou repris une entreprise s'inscrivant dans une démarche innovante au sens large
  • Quartier : femme issue ou habitante d'un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) ayant créé ou repris une activité
  • Savoir-faire : femme ayant créé ou repris une entreprise mettant à l'honneur une technique de fabrication, de réparation, de transformation ou de prestation de services relevant de l'artisanat

A noter : un prix « Créatrice d'Avenir » sera décerné parmi les lauréates des autres catégories

Le prix ? Chacune des lauréates récompensées remportera une dotation financière (7 500 € pour la gagnante « Créatrice d'Avenir 2022 » et 4 500 € pour les trophées thématiques et le trophée du public) ainsi qu'une ou plusieurs des dotations d'accompagnement suivantes (valorisées à hauteur de 30 000 € au total) délivrées par les partenaires du concours à savoir une visibilité médiatique, un vol long-courrier aller-retour dans le cadre d'une mission de prospection à l'international, un accompagnement dans la gestion et la stratégie de son entreprise, un accompagnement dans l'élaboration de sa stratégie de communication, un coaching pour renforcer son leadership, un rendez-vous patrimonial avec un conseiller bancaire et un accès au Groupama Club Créatrices d'avenir réunissant l'ensemble des lauréates.

Candidatez ici



Prix de la jeune entreprise Christian Valadou

La date limite de dépôt de dossier ? 30 septembre 2022 (inscription close)

Pour qui ? Organisé par la Fédération des Entreprises d'Insertion, il s'adresse aux dirigeants âgés de moins de 44 ans ayant créé ou repris une entreprise d'insertion depuis moins de 5 ans (mais plus d'un an). Les critères de sélection : le caractère innovant de l'activité, son impact social et économique sur le territoire ainsi que le potentiel de développement de l'entreprise.

Le prix ? Un voyage hors de France pour découvrir d'autres entreprises sociales, un mentorat de six mois par un dirigeant expérimenté, une mission d'accompagnement et une dotation de 3.000 euros.

Candidatez ici



Appel à candidatures de la Fabrique Abeille Assurance (ex Fabrique Aviva)

La date limite de dépôt de dossier ? 30 septembre 2022 (inscription close)

Pour qui ? Il s'agit du nouveau nom du concours La Fabrique Aviva, suite au rachat d'Aviva par Aema Groupe. Il s'adresse aux start-up de l'économie sociale et solidaire. Le projet doit répondre à un enjeu de société majeur, et avec un bon niveau de scalabilité. Le projet doit être innovant, utile et faire la preuve d'un business model pérenne.

Le prix ? 15 projets seront sélectionnés et remporteront une dotation de 60.000 euros chacun, le lauréat coup de coeur aura droit à un coup de pouce un peu supérieur (100.000 euros)

Candidatez ici (entre le 30 août et le 30 septembre)



Concours Med'Innovant

La date limite de dépôt de dossier ? 30 septembre 2022 (inscription close)

Pour qui ? Organisé par l'Établissement Public d'Aménagement Euroméditerranée, ce concours s'adresse aux projets éco-innovants de start-up en capacité de répondre aux nouveaux impératifs de développement et de durabilité des territoires méditerranéens. Les cinq défis retenus pour 2022 :

  • Développer des dispositifs favorisant une gestion décentralisée de la réutilisation de l'eau
  • Déterminer des besoins en froid et rafraichissement d'un bâtiment existant
  • Créer des conditions d'une meilleure maitrise des charges à l'échelle d'un immeuble/ilot
  • Créer les conditions d'une relocalisation de l'industrie à l'échelle urbaine.
  • Développer des dispositifs permettant de favoriser l'économie circulaire dans l'aménagement

Le prix ? 50.000 euros à partager entre les cinq lauréats, un pass territoire, un package d'accélération, et un push visibilité

Candidatez ici




LES CONCOURS ET APPELS A PROJET EN OCTOBRE 2022


Appel à candidatures pour le programme d'accélération Digital Booster (emlyon)

La date limite de dépôt de dossier ? 4 octobre 2022

Pour qui ? Ouvert aux start-up technologiques et digitales qui développent une solution innovante en rapport avec les univers Cloud, SaaS, Cybersécurité, IA, 5G, Software, Big Data, réalités immersives, ordinateurs quantiques, blockchain, robotique, IoT.

Un programme court et intensif sur 5 dimensions clés :

  • Consolider et affiner son projet (mettre au point un business model viable) ;
  • Préparer sa stratégie de financement (préparer la levée de fonds et assurer la croissance de son projet) ;
  • Renforcer ses compétences entrepreneuriales ;
  • S'exercer à l'art du pitch ;
  • Accélérer la rentrée sur le marché et accéder à ses clients rapidement.

Première sélection sur dossier suivi d'un entretien

Le prix ? Un accompagnement de 3 mois pour challenger votre projet avec les meilleurs mentors et experts de l'emlyon.

Candidatez ici.



Candidatez à l'accélérateur DINAMIC+

La date limite de dépôt de dossier ? 5 octobre 2022

Pour qui ? Ce programme d'accélération des PME s'adresse auxporteurs de projet basés dans la région des Pays de la Loire, plus précisément aux PME éligibles aux subventions accordées par la région, l'État et l'Union européenne (entre 5 et 250 salariés et minimum 2 ans d'existence).

Vous bénéficiez de 12 mois d'accompagnement pour dévoiler le potentiel de votre entreprise. L'équipe composée de conseillers, de consultants et de formateurs vous offre un accompagnement d'excellence dans la réalisation de diagnostics et de plans d'action. Ces experts vous apportent conseils, formation et réseau pour gagner en performance. En prenant part à l'accélérateur DINAMIC+, vous profiterez d'un programme complet et personnalisé. Les experts vous guident sur 5 grands axes :

  • L'identification de vos enjeux prioritaires ;
  • La définition et la mise en place de plans d'action opérationnels ;
  • La mise en place d'une équipe ;
  • L'acquisition de nouvelles compétences et le renforcement de vos compétences managériales ;
  • L'intégration au réseau d'Excellence.

Le prix ? Vous bénéficiez de12 mois d'accompagnement incluant des journées de conseil RH et stratégique, ainsi que d'une mise en réseau avec des dirigeantes et dirigeants.

Candidatez ici.



Appels à projets de l'EIC (European Innovation Council)

La date limite de dépôt de dossier ? 5 octobre 2022

Pour qui ? L'EIC vise à accompagner l'émergence et la commercialisation d'innovations à fort impact sociétal et environnemental. L'appel à projets s'adresse aux porteurs de projet (chercheurs, entrepreneurs et entreprises) développant ou ayant des projets à fort potentiel et à haut risque ou TRL pour Technology readiness level. Voici les 3 principaux dispositifs :

  • EIC Pathfinder (TRL 1-4): projets encore au stade de recherche et ayant besoin d'un financement. Il permet de profiter d'une subvention allant jusqu'à 3 M €.
  • EIC Transition (TRL 4-6): projets en cours de développement et d'étude de mise sur le marché. À la clé, une subvention allant jusqu'à 2,5 M €.
  • EIC Accelerator (TRL 5-9): projets au stade de déploiement et de commercialisation. Le programme octroie une subvention allant jusqu'à 2,5 M € et/ou à un apport en capital jusqu'à 15M €.

Tous les projets bénéficient de services d'accélération donnant accès à une expertise de pointe. Très sélectifs, ces programmes de financement européens demandent beaucoup de préparation avant le dépôt de candidature.

Le prix ? Subvention et/ou capital-actions avec accompagnement.

Candidatez ici.



Appel à candidatures de l'accélérateur agrifoodtech Le Zesteur (emlyon)

La date limite de dépôt de dossier ? 10 octobre 2022

Pour qui ? Entrepreneur et entreprise du secteur de la foodtech. Face aux enjeux environnementaux et démographiques, les acteurs dans le secteur de l'alimentation doivent se lancer dans une transition, une mutation du système agricole et alimentaire. Les start-up en sont des catalyseurs. Le Zesteur a été créé afin de soutenir les entrepreneurs et l'innovation. Cet accélérateur de projets agrifoodtech est né de l'association du Village by CA Centre-Est (l'incubateur de Crédit Agricole, de l'Isara et d'emlyon business school.

Le prix ? Un parcours d'accélération sur 12 mois qui comprend entre autres des bootcamps, un suivi individualisé, un mentorat, des expertises métier, une mise en réseau... Il est jumelé à une offre d'accompagnement sur mesure dont le but est d'accélérer le développement des start-up de la filière. Le but est qu'ils répondent aux enjeux dans leur branche d'activité (production, transformation, distribution ou consommation). L'objectif est aussi de faire monter en compétences les équipes. Cette offre vous permet d'accéder à un sourcing qualifié, et de faire des rencontres privilégiées.

Candidatez ici.



CROWDFUNDING-1ère by Les Premières Sud

La date limite de dépôt de dossier ? 10/10/22

Pour qui ? Les femmes ou équipes mixtes ayant déjà une offre BtoC à vendre ou à tester

Le prix / Dotation ? un accompagnement de 3 semaines en digital

    • 3 modules en e-learning/ 1 masterclass collective/ 2 rendez-vous individuels)
    • 4 heures en collectif et 2 heures en individuel

Candidatez ici


Boost-1ère by Les Premières Sud

La date limite de dépôt de dossier ? 16/10/22

Pour qui ? Les femmes ou équipes mixtes avec entreprise ayant plus d'un an d'existence

Le prix / Dotation ? 6 mois d'accompagnement en phygital

    • 28 heures en phase collective
    • Un suivi individuel de 3 heures
    • Des ateliers collectifs de codéveloppement
    • 1 an d'adhésion à l'association

Candidatez ici



Appel à candidatures au programme d'accélération EdJobTech

La date limite de dépôt de dossier ? 18 octobre 2022

Pour qui ? Les start-up, les porteurs de projet intrapreneurial et les entreprises innovantes évoluant dans le domaine de l'éducation et des ressources humaines.

Le programme Ed.Job.Tech (Ed pour Education et Job pour employabilité) vise à accompagner les nouveaux entrants dans l'univers du travail et de l'éducation en s'appuyant sur les compétences pédagogiques et entrepreneuriales d'emlyon business school. Le but de cet accélérateur de projet est d'aider les dirigeants de start-up à amorcer le passage à l'échelle du projet. Du fait de sa collaboration avec de grands acteurs dans le domaine de l'éducation et de l'emploi, emlyon business school facilite l'insertion des porteurs de projet dans les réseaux business. Les évènements récurrents tels que les open sessions et les meet-ups offrent la possibilité de tester et de challenger la proposition de valeur du projet. Ils constituent aussi une opportunité à saisir pour rencontrer différents acteurs du secteur.

Le prix ? Ce programme d'accélération intensif de 6 mois permet de développer des compétences d'entrepreneur et renforce les fondamentaux du projet en vue de sa mise sur le marché. Le tout à travers des sessions collectives et un accompagnement personnalisé.

Candidatez ici.



L'accélérateur SportTech (emlyon)

La date limite de dépôt de dossier ? 18 octobre 2022

Pour qui ? Les start-up et entreprises innovantes dans la filière sportive : sport, sport & handicap, sport & entreprises, sport santé & nutrition, fan experience, Big Data & analytics, équipements, performance & sécurité, e-sport, stades connectés...

Cet appel à candidatures pour le programme spécialisé Sport Tech est lancé par l'accélérateur emlyon business school. Il offre aux start-up évoluant dans l'univers du sport l'accompagnement et l'aide nécessaires pour accélérer leur processus d'accès au marché et de levées de fonds. Le but est d'amorcer leur passage à l'échelle supérieure. Pour ce faire, une maîtrise de la démarche stratégique et opérationnelle du lancement de business est nécessaire. Il importe aussi de renforcer les compétences entrepreneuriales des dirigeants. Au programme, des bootcamps pour monter, tester et challenger les fondamentaux de votre projet, des heures de mentorat individuel avec des experts du métier et des entrepreneurs à succès, notamment. Les nombreux évènements organisés par emlyon business school vous offrent la possibilité d'étendre vos réseaux business et connexion.

Le prix ? Programme complet et intensif de 6 mois préparant les dirigeants de start-up dans l'univers du sport à acquérir les bases de l'entrepreneuriat. En prime, un accès au Learning Hub et tarifs exclusifs ou crédits gratuits auprès des partenaires, entre autres.

Candidatez ici.


PLAY-1ère by Les Premières Sud

La date limite de dépôt de dossier : 28/10/22

Pour qui ? Les femmes ou équipes mixtes ayant un produit innovant à commercialiser rapidement

Le prix / Dotation ? 4 mois d'accompagnement en phygital

    • 67 heures en collectif et 7 heures en individuel
    • 7 business review
    • 6 heures de rendez-vous expert à la carte
    • 4 coaching individuels
    • Des formateurs experts dans leur domaine avec un référent « fil rouge » par promotion

Candidatez ici




LES CONCOURS ET APPELS A PROJET EN NOVEMBRE 2022

Pas de concours ou d'appels à projet sur le mois de novembre





LES CONCOURS ET APPELS A PROJET EN DECEMBRE 2022



Prix CRENSO (Prix National du Créateur d'une Entreprise Sociale)

La date limite du dépôt de dossier ? 01/12/22

Pour qui ? Le concours est ouvert à tous les entrepreneurs qui ont créé leur entreprise sociale depuis moins de trois ans (après le 1er octobre 2019) dont les produits ou services répondent à un besoin social.

Initié en 2011 par l'IÉSEG et la Fondation Ceetrus pour l'Entrepreneur Social, animée et gérée par Nhood, ce prix permet d'aider et de faire connaître, devant un jury de renom, les projets innovants et économiquement viables d'hommes et de femmes qui s'engagent chaque jour dans un projet économique à dimension humaine.

Le prix / dotation ? Le Prix CRÉENSO et le Prix Coup de Coeur seront dotés respectivement de 25 000€ et de 5 000€ par la Fondation Ceetrus pour l'Entrepreneur Social.

Les lauréats finalistes du Prix CRÉENSO seront accompagnés et soutenus à 2 niveaux :

  • Un mécénat de compétences personnalisé, proposé aux 15 entreprises sociales (maximum) retenues.
  • Ensuite, en fin d'année universitaire, une dotation financière récompensera les 2 entreprises sociales les plus remarquables.

Candidatez ici


Switch-1ère by Les Premières Sud

La date limite du dépôt de dossier ? 12/12/22

Pour qui ? Les femmes ou équipes mixtes ayant un capital de départ d'au moins 30.000€

Le prix / dotation ? 1 an d'accompagnement en présentiel

    • 220 heures d'accompagnement
    • 20 heures d'expertise disponibles à la Cate
    • 1 an d'adhésion à l'association

Candidatez ici



Appel à candidatures au programme d'accélération Obratori

La date limite de dépôt de dossier ? 31 décembre 2022

Pour qui ? Les entrepreneurs et start-up en pré-seed et en seed à fort potentiel de croissance proposant des solutions durables et des technologies innovantes répondant à des besoins de la société : bien-être, santé, digitalisation des commerces ou encore économie circulaire.

Obratori est une structure hybride à mi-chemin entre VC et accélérateur. Sa mission est d'accompagner les porteurs de projet dans deux domaines clés : la RetailTech et la Tech For Good appliquée au packaging. Ce fonds d'investissement et accélérateur de projet identifie les idées innovantes des jeunes pousses prometteuses pour les aider à prendre leur envol. Il favorise l'émergence de nouveaux produits et services en rapport avec le bien-être, l'e-santé et la FoodTech. Obratori ambitionne de changer la façon de vivre et de consommer. Grâce à son accompagnement et les fonds mis à disposition, les start-up peuvent se concentrer sur le développement de leur projet et l'accélération de la création de valeur.

Le prix ? Un soutien financier entre 50 000 et 200 000 euros provenant d'Obratori et, si besoin, d'autres partenaires, mais surtout un accompagnement individuel personnalisé, un accès au réseau d'experts et un espace de coworking.

Candidatez ici.



Une aide financière pour les participants aux foires et salons

La date limite de dépôt de dossier ? 31 décembre 2022

Pour qui ? Les entreprises exposant dans l'un ou plusieurs salons et foires de la liste annexée au décret n°2022-816 du 16 mai 2022.

Afin de bénéficier de cette aide, certaines conditions sont à remplir :

  • Être une PME dégageant un chiffre d'affaires annuel de 50 M € maximum ou avoir un total de bilan en dessous de 43 M € et compter au moins de 250 salariés ;
  • Disposer d'un établissement ou d'une filiale en France au moment du recours à l'aide ;
  • N'ayant pas pris part au salon ou foire sur la liste énumérée dans le décret lors de sa précédente session.

Le prix ? Les pouvoirs publics octroient une subvention s'élevant à 50 % des dépenses liées à la location de surfaces d'exposition et les frais d'inscription, mais dans la limite de 12 500 euros HT. Le montant de l'aide est déterminé par chambre de commerce et de l'industrie (CCI) où se déroule l'évènement. Il faut savoir que chaque foire et salon se voit allouer la somme de 1,3 M € à ce titre.

Candidatez ici.



Aide au secteur équin en Normandie

La date limite de dépôt de dossier ? 31 décembre 2022

Pour qui ? Les micro entreprises exerçant une activité ayant un lien avec les équidés dans les zones rurales, notamment les centres équestres, les cavaliers professionnels et les entraîneurs. Ce soutien aux investissements s'adresse aussi aux exploitants agricoles individuels, à titre principal ou secondaire, aux agriculteurs ou personnes morales exerçant une activité agricole, aux établissements d'enseignement et de recherche agricoles, ainsi qu'aux organismes de réinsertion sans but lucratif qui mettent en valeur une exploitation agricole.Pour être éligibles, les entreprises doivent compter un effectif inférieur à 10 personnes avec un chiffre d'affaires ou total du bilan annuel ne dépassant pas les 2 M €. Par ailleurs, elles doivent siégeren Normandie.

Cet appel à projets fait à la programmation 2014-2020 des Programmes de Développement Rural pour les départements Calvados, Manche, Orne / Eure, Seine-Maritime et entrant dans le cadre du dispositif de soutien aux investissements de la filière équine. Le but est d'accompagner le développement d'activités économiques des acteurs.

Les fondations, les sociétés immobilières (SCI et GFA), les sociétés de fait, les porteurs de projet affiliés non ressortissants par la MSA et les agriculteurs cotisants solidaires ne peuvent pas prétendre à cette aide.

Le prix ? La subvention représente 30 % des dépenses éligibles avec un seuil de 10 000 € et un plafond de 150 000 €. Des majorations sont prévues pour les installations récentes ainsi que les projets générateurs d'emploi ou structures labélisées EquuRES.

Candidatez ici.




Aide aux investissements d'agroéquipements et de protection face aux aléas climatiques

La date limite de dépôt de dossier ? 31 décembre 2022

Pour qui ? Les micros, petites et moyennes entreprises en production agricole, en particulier les agriculteurs exerçant dans les filières arboricoles et viticoles. Les bénéficiaires éligibles sont entre autres les exploitants agricoles et leurs regroupements, les CUMA, les GIEE et les exploitations des lycées agricoles.

À cause du changement climatique, les agriculteurs doivent faire face aux aléas climatiques plus intenses et plus fréquents, en particulier la grêle et le gel. D'où la nécessité d'adapter leurs stratégies en conséquence. Les pouvoirs publics ont mis au point cette aide pour accompagner les agriculteurs dans leurs investissements en équipements de protection. Par ailleurs, les agriculteurs doivent faire face aux sécheresses répétitives. Il leur faut de ce fait du matériel pour une meilleure utilisation et gestion de leurs ressources en eau.

Les équipements concernés sont :

  • Les protections contre le gel (matériel d'aspersion et de micro aspersion antigel, ventilateur et station météo connectée) ;
  • Les protections contre la grêle (filets paragrêles et la pose) ;
  • Les protections contre la sécheresse (vannes de régulation de pression et de débits de l'eau et les conduites enterrées en PE ou PV) ;
  • Les protections contre le vent, cyclone, ouragan ou tornade.

Le prix ? Une aide représentant 40 % du coût HT des investissements éligibles pour la protection contre le gel et la grêle. Elle est de 30 % pour la protection contre la sécheresse, le vent, etc. avec un plafond de 300 000 € HT.

Candidatez ici.



AAP : Création, développement et promotion des circuits courts et des marchés locaux - Normandie

La date limite de dépôt de dossier ? 31 décembre 2022

Pour qui ? Toute personne morale ou groupement de personnes physiques et/ou morales porteur ou partenaire d'un projet de coopération concernant soit un circuit d'approvisionnement court, soit un marché local, notamment :

  • Agriculteurs personnes morales (SCEA, GAEC, EARL...) ;
  • Associations ;
  • Artisans ;
  • Collectivités territoriales et leurs groupements ;
  • Établissements publics et syndicats mixtes ;
  • Groupements et organisations de producteurs ;
  • GIE, GIEE et GIEEF ;
  • Interprofessions ;
  • Opérateurs économiques et coopératifs ;
  • Parcs Naturels Régionaux ;
  • Restaurations collectives publiques et privées.

Ce dispositif vise à transformer les chaines alimentaires existantes en créant et développant des circuits courts (dans un rayon de 150 km maximum) ainsi que des marchés locaux (dans un rayon de 75 km).

Le prix ? L'aide représente 80 % des dépenses éligibles d'un montant de 100 000 € maximum. Le soutien sous forme de subvention sera apporté par le FEADER (fonds européen agricole pour le développement rural) et la région Normandie.

Candidatez ici.



AAP Briques technologiques et démonstrateurs hydrogène

La date limite de dépôt de dossier ? 31 décembre 2022

Pour qui ? TPE, PME, ETI et grandes entreprises seules (non qualifiées ou en difficulté) ou collaborant avec des laboratoires de recherches ayant des projets visant à améliorer et à développer les composants et les systèmes liés à la production, au transport d'hydrogène et à ses usages. Cela dans une perspective de transition énergétique et écologique, mais aussi de structuration de la filière. Ces entreprises évoluent dans les secteurs suivants : informatique, énergie, transports et tourisme.

Parmi les projets pouvant en bénéficier sont ceux axés sur :

  • Axe 1 - Briques technologiques : composants et systèmes innovants ;
  • Axe 2 - Pilotes (ou premières commerciales) innovants industriels et réseaux, fourniture temporaire ou localisée d'énergie ;
  • Axe 3 - Conception et démonstration de nouveaux véhicules ;
  • Axe 4 - Grands démonstrateurs d'électrolyse.

Le prix ? Aide financière dépendant de la nature du projet et de sa taille. Projets éligibles (axe 1, 2 et 3) : ayant un coût total minimum de 2 M € et de 5 M € pour les projets figurant dans l'axe 4.

Candidatez ici.



Appel à projets FISO (fonds de soutien à l'innovation sociale) - Bretagne

La date limite de dépôt de dossier ? 31 décembre 2022

Pour qui ? Les PME bretonnes dans les secteurs suivants : santé, nutrition, sécurité informatique, services financiers, écologie, énergie, télécommunication, transports, tourisme, éducation, technologies pour l'emploi, immobilier, jeux vidéo et multimédia, biotechnologies, mobilité, aéronautique... Il peut s'agir d'associations, de structures coopératives (SCIC ou SCOP) établies en Bretagne et d'entreprises solidaires.

L'aide vise à encourager les activités durables et solidaires en soutenant les projets socialement innovants. Cet appel à projets entre dans le cadre du plan de relance économique de la Bretagne. Les entreprises bénéficiaires doivent présenter un projet d'innovation économiquement viable et à impact social.

Le prix ? L'aide se présente sous forme d'avance récupérable est fixée à 50 % maximum des dépenses éligibles d'un total de 60 000 € minimum. Le seuil minimum de l'avance est de 30 000 €. Une première tranche de 60 % de l'aide est débloquée à la signature. Les dépenses éligibles correspondent aux achats des instruments et du matériel, aux frais internes et aux prestations externes.

Candidatez ici.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande

Retour haut de page