Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

La crise du Covid n'arrête pas les jeunes entrepreneurs

Publié par Sandrina Gomes Teixeira le - mis à jour à
La crise du Covid n'arrête pas les jeunes entrepreneurs

Contrairement aux idées reçues, malgré la crise du Covid, la création d'entreprise n'a pas été moins forte. 995 900 sociétés ont été créées en 2021, soit une hausse de 17 % par rapport à 2020.

Je m'abonne
  • Imprimer

Énormément de micro-entreprises ont vu le jour ces dernières années, et la Covid-19 a eu beau impacter l'activité de certaines d'entre elles, elle n'en a pas empêché la création.

La création d'entreprise pendant la crise sanitaire

En effet, la crise du Covid n'a pas du tout arrêté ceux souhaitant créer une entreprise. Depuis 2018, les chiffres ne cessent de monter depuis que l'État a mis en place des aides pour les nouveaux entrepreneurs. La création d'entreprise a notamment explosé en 2021 : plus de 995 900 entreprises ont été créées, ce qui représente une hausse de 17 % par rapport à 2020.

60 % des entreprises créées en 2021 sont des micro-entreprises, et 40 % de celles-ci ont été créées par des femmes. La création d'entreprise explose notamment dans le Sud et en Île-de-France.

Il existe cependant une disparité parmi les régions : plus de 62 000 micro-entreprises ont été créées dans les Alpes-Maritimes, tandis que le Cantal n'enregistre que 2 626 micro-entreprises en France.

L'année 2022 promet une lancée similaire, avec déjà 52 534 nouvelles immatriculations.

Des difficultés tout de même présentes ?

Malgré cela, la crise sanitaire à tout de même eu un impact conséquent sur la situation des micro-entreprises. Leur chiffre d'affaires a baissé de 12 % par rapport au premier trimestre 2019, suivi d'une baisse encore plus importante de 30 % au deuxième trimestre 2020.

Mais même ces chutes de revenus n'arrêtent pas les entrepreneurs les plus déterminés : en 2020, le nombre de micro-entreprises a atteint le chiffre record de 548 000 micro-entreprises créées. Et en 2021, le record a été battu avec 641 500 micro-entreprises immatriculées.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande

Retour haut de page