Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Kevin Polizzi, l'innovation chevillée au corps

Publié par Véronique Meot le - mis à jour à
Kevin Polizzi, l'innovation chevillée au corps

Le touche à tout de la tech, qui impulse des ruptures dans le cloud, les télécoms, le bâtiment et préside un accélérateur, un centre de recherche et maintenant un campus - depuis le rachat de Thecamp -, compte bien étendre son terrain de jeu à l'international.

Je m'abonne
  • Imprimer

Actionnaire à 100 % de Thecamp depuis 2022 et président d'Unitel Group (holding regroupant nombre d'entités dont Unitel Cloud Services, 5G Networks, Unitel Smart Building, OuiSante, thecamp, Devisubox, ASP Serveur, 408, Quanta...), Kevin Polizzi est, à 43 ans, ce qu'on appelle un serial entrepreneur. Pour autant, lâche-t-il, « je n'ai pas d'objectif, né en 1980, je fais partie de cette génération trait d'union, qui a dû expérimenter le digital et trouver des solutions ».

En 2001, étudiant ingénieur, il crée sa première entreprise, Jaguar Network, parce qu'aucune offre d'hébergement de données ne lui convient. Il cédera l'opérateur cloud et télécom BtoB en décembre 2021 au groupe Iliad. Depuis, il a pris l'habitude d'accompagner les entreprises innovantes et leurs ruptures technologiques et très peu investi dans l'ancien monde, hormis sa prise de participation dans deux restaurants et un hôtel. « Innover, c'est être seul contre le reste du monde, je passe 50 % de mon temps à convaincre mes collaborateurs en interne, 40 % mes partenaires extérieurs et 10 % à vendre », glisse-t-il. Et cite en exemple Unitel Smart Building, société spécialisée dans la construction de bâtiments et de quartiers intelligents. « La construction old school coûte cher, au contraire, nos smart-building sont moins onéreux (- 30 %) avec des consommations énergétiques quasi inexistantes... »

Transformation durable

Avec Thecamp, un campus dédié à l'innovation ouvert en 2017, qui se déploie sur 7 hectares, en pleine nature, à proximité d'Aix-en-Provence, on le retrouve faisant oeuvre de pédagogie. « Ici, il est possible de rendre un sujet complexe simple, fréquenter le campus permet de prendre 5 à 10 ans d'avance », s'enthousiasme son bouillonnant repreneur. L'important pour lui est de perpétuer l'héritage. « Nous connaissons le fondateur, notre objectif est de renouer avec le projet initial, Thecamp est un lieu où la créativité est au service de la transformation durable. Son activité est centrée sur la formation, l'évènementiel, la cybersécurité ».

Le projet #Nextgeneration se décline autour de la transformation digitale, environnementale, managériale, IA/5G, réalité augmentée et métavers. Un FalLab 5G a ouvert ses portes au mois de mai 2023. « Plutôt que d'attaquer par la technologie, nous prônons une approche par les usages », souffle Kevin Polizzi.

Le site propose une offre de séminaire inédite, avec toutes les infrastructures nécessaires (amphithéâtre, salle de réunion, hôtellerie). « Thecamp est à 4 heures de La Défense en TGV... idal pour un séminaire 100 % décarboné ! » argumente avec gourmandise l'homme d'affaires. À la tête d'un groupe qui emploie 2 000 salariés en France, en Europe et aux USA, Kevin Polizzi veut "prendre davantage de positions à l'international", tout en conservant ses bases arrière en France. Et poursuivre son destin d'entrepreneur. "Partager les technologies, soigner son entourage et traverser les frontières", tel est son programme pour les dix prochaines années !

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page