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Agnès Olive, du droit criminel à l'entrepreneuriat écolo

Publié par Stéphanie Gallo le - mis à jour à
Agnès Olive, du droit criminel à l'entrepreneuriat écolo

La Marseillaise Agnès Olive affiche plusieurs vies. Son parcours est original et surprenant, il l'a menée jusqu'à la création de son entreprise, Marseille Vert, en 2015 : un média green, doublé, depuis peu, d'une offre de coffrets artisanaux.

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Si elle s'est toujours intéressée à l'écologie dans sa vie privée, la Marseillaise Agnès Olive a débuté sa carrière professionnelle dans un tout autre domaine : le droit. Docteur, elle a été professeure de droit criminel jusqu'à ses 35 ans, année où elle choisit de démissionner pour se consacrer à une autre passion : la littérature.

Elle se lance alors dans les récits, les biographies, les romans et crée même sa maison d'édition. Tout en travaillant en parallèle pour divers médias locaux sur des actualités culturelles puis progressivement sur des sujets en lien avec l'écologie. « Tout a commencé comme ça en réalité. Ces sujets m'ont passionnée. J'ai adoré rencontrer tous ces acteurs locaux de la transition écologique. Toutes ces personnes, qui, à leur échelle, transforment le monde», explique-t-elle.


A tel point, qu'en 2015, elle décide de se jeter à l'eau en créant son propre média, le webzine Marseille Vert.

5000 lecteurs par mois

Elle s'est créée peu à peu une communauté fidèle avec un leitmotiv : « donner envie, inspirer le monde ». Marseille Vert publie régulièrement des articles mettant en valeur des artisans et des entreprises locales. « Ils ont tous un point commun : ils sont engagés dans une démarche RSE très volontaire, travaillent en circuit court, respectent l'environnement dans leur process de fabrication, etc », souligne-t-elle. Agnès Olive aime aussi parler d'initiatives nationales ou réaliser des portraits de non Marseillais. Mais toujours avec un fil rouge : le développement durable.

Le média n'a pas encore trouvé son modèle économique, il attire toutefois plus de 5000 visiteurs par mois, « parfois 20000 quand un article attire un peu plus la curiosité », sourit l'entrepreneure qui s'est néanmoins fixée une ligne de conduite : pas d'article buzz, pas de titre racoleur, pas de polémique. Sa newsletter rassemble plus de 3000 fidèles.

Des coffrets artisanaux

Sélectionnée pour la promo 2019 du programme Earthship Sisters, mouvement fondé par Déborah Pardo pour accompagner le développement de projets à impact portés par des femmes en France et dans le monde, Agnès Olive s'est lancée depuis quelques mois dans un nouveau challenge : compléter son média digital gratuit par une offre, payante, de box artisanales.


« Elles sont constituées de produits fabriqués par une vingtaine d'artisans locaux, il s'agit d'une autre manière de promouvoir une nouvelle façon de consommer », assure-t-elle. L'entrepreneure peaufine actuellement une offre d'abonnement qui couplerait l'accès à Marseille Vert et la réception périodique de ces coffrets artisanaux.

 
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