Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

9 choses à savoir sur Elon Musk, le créateur génial de Tesla, SpaceX et PayPal

Publié par le | Mis à jour le
9 choses à savoir sur Elon Musk, le créateur génial de Tesla, SpaceX et PayPal

Elon Musk est l'un des entrepreneurs les plus connus dans le monde entier. D'une incroyable intelligence et à la fortune mirobolante, il est l'une des personnalités les plus influentes du XXIème siècle. Ingénieur, milliardaire, philanthrope, people, Elon Musk est la personnification même du succès. Tour d'horizon sur la biographie et le parcours d'Elon Musk.

Je m'abonne
  • Imprimer

1. Qui est Elon Musk ? Quelles sont les origines d'Elon Musk ?

Elon Reeve Musk est né à Pretoria, en Afrique du Sud, le 28 du mois de juin 1971. Il est d'origine sud-africano-canado-américain.

Dès son plus jeune âge, Elon Musk est familier avec la richesse. En effet, son père est un ingénieur et promoteur immobilier fortuné d'Afrique du Sud. Il est également copropriétaire d'une mine d'émeraude. Sa mère n'est autre que Maye Musk, née Haldeman, diététicienne, mais surtout connue pour être un mannequin de renom.

Lorsque ses parents divorcent en 1979, Elon Musk continue de vivre avec son père. Précoce, il s'intéresse tout jeune à la programmation. À l'âge de 12 ans seulement, il réussit à sortir un jeu vidéo qu'il vend 500 dollars.

L'année de ses 17 ans, en 1988, il termine ses études à l'école Pretoria Boys High School. Désireux de poursuivre ses études au pays du rêve américain, Elon Musk obtient la nationalité canadienne grâce à sa mère, et s'éloigne de son Afrique du Sud natale pour poursuivre son parcours dans la province de l'Ontario, au Canada.

Si obtenir la nationalité canadienne est le meilleur moyen pour Elon Musk d'étudier aux États-Unis, il s'agit également d'une ruse pour éviter le service militaire. Son choix provoque ainsi un conflit avec son père qui décide alors de ne plus subvenir à ses besoins.

Avec ses vivres coupés, Elon Musk n'a d'autre choix que de prendre des jobs à temps partiel ainsi que des emplois d'été en informatique pour financer ses études à l'université Queen's. Il réussit tout de même à recevoir son diplôme en 1992.

Il quitte alors l'Ontario pour la Pennsylvanie, où il intègre l'université locale pour étudier la physique et l'économie. Deux ans après, il obtient son diplôme.

En 1995, grâce à l'obtention d'une bourse, il entreprend un doctorat en physique énergétique à l'université de renom Stanford. Toutefois, son flair légendaire pour les innovations l'amène à lancer sa société, deux jours après son admission. Commence alors la véritable « success story » d'Elon Musk.

2. Elon Musk, un surdoué atteint du syndrome d'Asperger

Elon Musk est doté d'une intelligence supérieure à la moyenne. Si le QI d'une personne surdouée est au moins de 130, celui d'Elon Musk est de 155.

Très jeune, il s'intéresse déjà à énormément de sujets. À l'âge où les garçons passent leur vie à jouer, Elon Musk lit deux livres par jour, traitant divers thèmes (philosophie, religion, science-fiction, programmation, ingénierie, business, technologie, design de produit, énergie...).

Elon Musk est diagnostiqué « aspie ». Ce nom désigne les personnes ayant le syndrome d'Asperger. Il s'agit d'une forme d'autisme. Pour Elon Musk, il s'agit d'une force, plus qu'une faiblesse. En effet, le syndrome d'Asperger pousse la personne atteinte à raisonner et à comprendre les choses au premier degré.

3. Un entrepreneur chevronné

Elon Musk a l'entrepreneuriat dans le sang. Passionné, plein de créativité, intelligent et un brin téméraire, il fonde sa première société à l'âge de 24 ans. Ce n'est que la première d'une longue série.

Zip2 : une première entreprise florissante

Si Elon Musk est aujourd'hui l'un des hommes les plus riches du monde, c'est en grande partie grâce à Zip2. Il s'agit de la première entreprise fondée par le jeune entrepreneur.

Elon Musk est parfaitement conscient de l'importance d'Internet et de tout ce que cet outil peut apporter au monde. C'est pour cela que Zip2 est une start-up dont le but est de publier du contenu en ligne pour les médias. Grâce à Zip2, ces derniers se développent considérablement sur le Web. Avec son entreprise, Elon Musk réussit à asseoir la place des médias sur la Toile.

Consciente du potentiel de Zip2, la division AltaVista du géant Compaq achète la société pour 341 millions de Dollars. Elon Musk obtient alors environ 12 % des parts de la société, en collaboration avec son frère.

X.com et PayPal : dans le monde de l'argent virtuel

En 1999, il fonde X.com, l'une des premières banques en ligne. Néanmoins, elle arrête ses services quelques mois après ses débuts. Avant l'arrêt de ses activités, X.com rachète PayPal, une société de paiement en ligne, en mars 2000. Contrairement à X.com, PayPal est une entreprise à succès. C'est justement la raison pour laquelle, en février 2001, X.com change de nom pour devenir PayPal.

En octobre 2002, PayPal est racheté par eBay pour la coquette somme de 1,5 milliard de dollars. À ce moment-là, Elon Musk possède 11 % des parts de PayPal, ce qui lui permet d'empocher pas moins de 180 millions de dollars.

SpaceX : vers l'infini et l'au-delà

Elon Musk est une personne qui a toujours su viser plus loin. C'est pourquoi il fonde, en 2002, la Space Exploration Technologies, ou SpaceX. L'entreprise conçoit des véhicules de lancement spatiaux au premier étage réutilisable. Cette innovation permet de baisser les coûts de lancement des navettes spatiales. Grâce à cela, Elon Musk réussit à faire miroiter la conquête de l'espace à la communauté scientifique mondiale, et une possible colonisation de la planète Mars. Les fusées Falcon 1 et Falcon 9, ainsi que le vaisseau cargo Dragon sont de pures inventions de SpaceX.

En 2012, les ravitaillements de la Station Spatiale Internationale sont pris en charge par SpaceX. En 2013, SpaceX lance un satellite en orbite géostationnaire.

C'est en 2018 qu'Elon Musk réalise un gros coup grâce à SpaceX. Le mois de février de cette année, l'entreprise lance la fusée Falcon Heavy avec à son bord la voiture d'Elon Musk. La technologie de récupération des deux propulseurs de la fusée est innovante. Cet événement majeur réussit à mettre SpaceX sous les feux des projecteurs.

En 2020, une équipe de quatre astronautes est envoyée par SpaceX sur la Station Spatiale Internationale grâce au lanceur Falcon 9. En avril 2021, le même lanceur envoie un équipage de quatre astronautes sur la Station Spatiale internationale, sous le commandement du Français Thomas Pesquet.

Tesla : l'investissement de toute une vie

Elon Musk crée afin de rendre la vie quotidienne plus agréable grâce à la technologie. Preuve en est, la technologie Starlink permet d'avoir accès à Internet n'importe où grâce à une constellation de satellites. Motivé par cet objectif, il décide de se lancer dans l'automobile en achetant en 2004 des parts de Tesla, un constructeur automobile. Seulement 4 ans après, il en devient le président.

Tesla se lance alors dans la production de véhicules 100 % électriques comme la Tesla Roadster, la Tesla model S, la Tesla Model X. Mais l'ambition d'Elon Musk le pousse à créer une voiture électrique accessible à tous : la Tesla Model 3.

Aujourd'hui, Tesla est une entreprise qui pèse plus de 1000 milliards de Dollars.

4. Innover : une seconde nature

L'innovation est le carburant qui booste Elon Musk. Par exemple, avec Hyperloop, il entreprend de créer un TGV avec une vitesse maximale de plus de 1000 km/h.

Avec Neuralink, il crée une puce à implanter dans le cerveau, permettant de contrôler des appareils numériques. Neuralink aide également à réduire les handicaps liés aux mouvements.

Avec Starlink, Elon Musk utilise les satellites en orbite dans l'espace pour créer un réseau internet sans frontières, haut débit, et utilisable dans le monde entier.

En bref, Elon Musk ne manque pas d'idées pour toujours tenter d'améliorer le quotidien et se diriger pas à pas vers le monde futur.

5. Elon Musk et l'intelligence artificielle

S'il y a un domaine qui intéresse plus Elon Musk qu'un autre, c'est bien celui de l'intelligence artificielle. Il est le fondateur de l'organisation consacrée à l'intelligence artificielle baptisée « OpenAI ».

Néanmoins, la philosophie d'Elon Musk concernant ce sujet est loin d'être ordinaire. En effet, Elon Musk fait preuve de scepticisme envers l'IA.

Grâce à ses recherches et à son analyse sur les habitudes propres aux êtres humains face à la technologie, Elon Musk en a déduit que l'Homme finit par devenir esclave de ses propres inventions. Cette constatation souligne un problème, puisque l'IA pourrait alors être utilisée à mauvais escient, à des fins individualistes, dans le but de diriger dans l'ombre le plus grand nombre.

Concernant le rapide développement de l'IA, Elon Musk parle d'un réel danger. Comme solution, Elon Musk encourage l'utilisation de l'intelligence artificielle à des fins pratiques, et non commerciales. Il traduit cet objectif par les véhicules autonomes produits par Tesla, permettant d'améliorer le quotidien des Hommes, tout en maximisant la fonction liberté.

Elon Musk appelle également à une réglementation de l'évolution et de l'utilisation de l'intelligence artificielle, cela pour éviter tout excès.

Tout cela pour dire qu'en plus d'avoir amassé une fortune exceptionnelle et après avoir été le fer de lance de l'évolution technologique.

6. Elon Musk philanthrope

Elon Musk n'est pas qu'un entrepreneur milliardaire et un scientifique de génie. Il s'agit également d'un vertueux philanthrope qui oeuvre ouvertement pour des actions caritatives.

Ses activités philanthropiques commencent en 2012, année durant laquelle il signe le « Giving Pledge ». Il s'agit d'une initiative de Warren Buffet (homme d'affaires), de Bill Gates (fondateur de Microsoft) et de Melinda French Gates qui encourage les personnes les plus fortunées à donner une grande partie de leur fortune à des oeuvres de charité.

En novembre 2021, Elon Musk offre pas moins de 5 millions d'actions de l'entreprise Tesla à des actions caritatives. Il s'agit d'un don qui avoisine les 5 milliards de dollars.

Elon Musk est également très engagé dans la lutte contre la faim dans le monde. Très présent sur Twitter, il lance un Tweet qui prouve sa volonté d'agir : « Si le PAM (Programme Alimentaire Mondial) peut décrire [...] comment 6 milliards de dollars résoudront la faim dans le monde, je vais vendre des actions Tesla tout de suite et le faire ».

7. Le premier trillionnaire de l'histoire ?

Actuellement, Elon Musk est l'homme le plus riche du monde, avec un portefeuille garni de 258,8 milliards de Dollars. Il est en pôle position devant Jeff Bezos, Bill Gates et Mark Zuckerberg.

L'évolution de la richesse d'Elon Musk est à la limite du croyable. En effet, au début de l'année 2020, sa fortune personnelle est estimée à 27,2 milliards de dollars. Un an après, il amasse près de 158 milliards de dollars. En une année seulement, sa fortune est passée de 27 à 185 milliards de dollars.

Bon à savoir : l'homme le plus riche de tous les temps était Mansa Musa, roi de l'Empire malien, ayant régné entre 1280 et 1337. Selon les historiens, sa fortune est estimée à plus de 400 milliards de dollars.

8. Une véritable icône de la pop culture

En plus d'être l'homme le plus riche du monde, Elon Musk fait également partie des plus célèbres dans la pop culture.

Il joue notamment dans plusieurs séries et films, en tant que lui-même. Il apparaît dans l'épisode 564 de la série animée culte les Simpson.

Dernièrement, il est apparu dans la série américaine « Young Sheldon » (prequel de la sitcom « The Big Bang Theory), retraçant l'enfance d'un véritable génie, docteur en physique théorique et titulaire du prix Nobel. Dans la série, l'idée de récupération des propulseurs serait celle de Sheldon. Elon Musk aurait « emprunté » son cahier pour mettre ses idées en pratique. À la fin de l'épisode, on voit Elon Musk lire le cahier et le cacher expressément dans un tiroir par peur de se faire surprendre.

Elon Musk est aussi apparu dans l'un des films Iron Man produits par Marvel. En effet, le personnage de Tony Stark, génie porteur de l'armure rouge et or, playboy, milliardaire et philanthrope, est directement calqué sur Elon Musk. Dans une scène du film, on voit Elon Musk plein d'admiration devant Tony Stark et essayant d'entamer une conversation que ce dernier écourte avec désinvolture.

9. Elon Musk en 2022

Elon Musk s'est marié et a divorcé plus d'une fois. Sa première épouse est Justine Musk, et la seconde est Talulah Riley. Une année après son second divorce, il entame une idylle avec l'actrice Amber Heard qui ne durera cependant pas. Elon Musk se marie une troisième fois avec Claire Boucher alias Grimes, de qui il divorce en 2021. De toutes ses relations, il aura enfanté une dizaine de fois.

Son ambition de « repeupler » la terre n'entrave en rien son désir d'innover et sa soif d'évolution. Il oeuvre actuellement en tant que Directeur Général de Tesla et Directeur Général de SpaceX. En avril 2022, Elon Musk a également envisagé de racheter Twitter. Cependant, il annonce dès le mois de juillet avoir mis fin à l'accord de rachat.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande

Retour haut de page